24599$ à 52299$
Ford Mustang 2008
Toujours en forme, le canasson!
La Mustang est un modèle très important pour Ford. C’est d’ailleurs une des seules voitures vraiment excitantes disponibles chez ses concessionnaires. Le pur-sang a évolué dans sa dernière version, mais il accuse encore des défauts et caractéristiques de voitures vieillissantes qui méritent un peu de changement. Malgré cela, les amateurs du modèle sont fidèles, et l’aura du cheval galopant continu d’attirer les acheteurs en quête de sensations à l’état brut.
Carrosserie
Le choix de miser sur les lignes musclées des années 60 a été très payant pour la compagnie puisque le look rétro est définitivement à la mode auprès des consommateurs nord-américains. Ford a d’ailleurs fait d’une pierre deux coups en profitant de la refonte du modèle pour améliorer la finition extérieure. Les joints de carrosserie ont maintenant atteint un niveau acceptable, et ce, depuis l’année du modèle 2005. La version actuelle, qui s’inspire de la Mustang 1966-67, dégage puissance et agressivité, même avec la version de base. En version GT, les emblèmes sont distinctifs et les énormes phares dans la grille nous informent immédiatement de la présence d’une écurie complète sous le capot. Pour ce qui est de la GT500, son nez a subi une chirurgie, laissant tomber les phares antibrouillards dans la grille et gonflant le capot avec des prises d’air et bien évidemment les emblèmes du fameux cobra.
Habitacle
Une qualité de finition en nette progression et franchement réussie, sur la GT500! Les bouches de ventilation, les cadrans ronds et la police d’écriture de ceux-ci nous rappellent de vieux souvenirs. Les sièges, bien que corrects au niveau du design, pourraient fournir davantage de support latéral, et le levier de vitesses offre un contact intime et précis avec la transmission, surtout en version 8 cylindres. Le système de son est d’une qualité sonore moyenne, les basses étant acceptables, sans plus. La variante cabriolet peut accepter de façon décente quatre occupants et leurs effets personnels pour une balade de quelques milliers de kilomètres.
Mécanique
L’entrée de gamme arrive avec un V6 de 4,0 litres et suffisamment de couple pour convenir à la majorité des conducteurs. L’économie d’essence est à considérer avec ce moteur qui offre un meilleur rendement énergétique que l’ancienne génération de V6 de 3,8 litres. Le vrai mordu de Mustang choisira sans aucun doute le 8 cylindres qui offre du couple à souhait avec 300 étalons faciles à fouetter pour en libérer la fougue. Ford a assuré avec la GT500 se veut une réinterprétation à la Carol Shelby… Intéressant! À 500 chevaux et 480 lb-pi de couple, on se trouve en présence d’une véritable bête à dompter, de quoi satisfaire le cow-boy en vous. Le son du compresseur volumétrique, la fiabilité à toute épreuve et la transmission Tremec valent à eux seuls le prix d’entrée. Lasso non compris!
Comportement
Le cabriolet aurait besoin d’un peu plus de rigidité au niveau du châssis, même s’il s’agit d’une nette amélioration comparativement aux générations précédentes. Ce manque se fait ressentir directement dans le volant par le biais de désagréables secousses. La GT500 est beaucoup plus lourde du nez, ce qui ne favorise pas son comportement en virages. Heureusement, les éléments de suspension, bien conçus, procure à la bête un comportement prévisible. Le roulis demeure assez présent, le nez se soulève en sortie de virage rapide. Le plus gros défaut des GT500 est les coussinets de pont arrière si souples qu’ils causent un sautillement qui n’aide pas à prendre un bon départ… Point à considérer compte tenu du potentiel d’accélération de la bête.
Conclusion
La Mustang Shelby GT500 semble être le produit qui se rapproche le plus d’un rapport prix-puissance parfait. Malheureusement, les concessionnaires n’aident pas en détaillant la voiture des dizaines de milliers de dollars plus cher que le prix de détail suggéré par le fabricant. La Mustang est encore bien ancrée dans le cœur des amateurs de sensations à l’américaine.
Forces
Ligne qui continue d’attirer
Toujours un excellent rapport prix-performance
Qualité de fabrication en hausse
Faiblesses
Châssis qui manque de rigidité
Essieu arrière rigide qui est un non-sens
Sièges qui gagneraient à être plus confortables
Fiche d'identité
modèle mustang
version(s) v6, gt, shelby gt500
roues motrices arrière
portières 2
première génération 1964
génération actuelle 2005
construction dearbon, michigan, é-u
sacs gonflables 4, frontaux, et latéraux
concurrence hyundai tiburon ,mazda mx5 et rx8, mini cooper s, mitsubishi eclipse , nissan 350z , pontiac solstice , saturn sky
Fiche technique
moteurs
(v6)
v6 4,0 l sact, 210 ch à 5300 tr/min
couple 240 lb-pi à 3500 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports en option
0-100 km/h 7,8 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation par 100 km man: 10,0 l, auto: 10,7 l (octane: 87)
émission de co2 man: 4896 kg/an,auto: 5232 kg/an
(gt)
v8 4,6 l sact, 300 ch à 5750 tr/min
couple 320 lb-pi à 4500 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports en option
0-100 km/h 5,7 s
vitesse maximale 240 km/h
consommation par 100 km man: 11,4 l, auto: 11,6 l (octane: 91)
émission de co2 man: 5472 kg/an,auto: 5664 kg/an
(shelby gt500)
v8 5,4 l suralimenté sact, 500 ch à 6000 tr/min
couple 480 lb-pi à 4500 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports
0-100 km/h 4,4 s
vitesse maximale 260 km/h
consommation par 100 km 12,8 l (octane: 91)
émission de co2 6240 kg/an
sécurité active freins abs, antipatinage (gt)
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus v6: p215/65r16, gt: p235/55r17, gt500: p255/45r18(av)p285/40r18(ar)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 4000 à 4200$
40 ans 2300 à 2500$
60 ans 1900 à 2100$
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 1758
au canada 9150
dépréciation (3 ans): 49,6 %
rappels (2002 à 2007) 1
cote de fiabilité 2/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage ilimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
canada 600
québec 127
nouveautés en 2008 3 nouvelles couleurs, édition gt spéciale californie, édition warriors in pink
Dimensions
empattement 2720 mm
longueur 4765 mm, cabrio: 4775 mm
largeur 1879 mm, cabrio: 1877 mm
hauteur 1384 mm, cabrio: 1415 mm
poids coupé: v6: 1520 kg, gt: 1522 kg, gt500: 1778 kg, cabrio: v6: 1577 kg, gt: 1638 kg, gt500: 1832 kg
diamètre de braquage 11,8 m
coffre coupé: 348 l, cabrio: 275 l
réservoir de carburant 61 l
Transport et préparation
1250$