Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Ford Mustang 2008

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2008
Ford Mustang

24599$ à 52299$

Par Carl Nadeau

Ford Mustang 2008

Toujours en forme, le canasson!

La Mustang est un modèle très important pour Ford. C’est d’ailleurs une des seules voitures vraiment excitantes disponibles chez ses concessionnaires. Le pur-sang a évolué dans sa dernière version, mais il accuse encore des défauts et caractéristiques de voitures vieillissantes qui méritent un peu de changement. Malgré cela, les amateurs du modèle sont fidèles, et l’aura du cheval galopant continu d’attirer les acheteurs en quête de sensations à l’état brut.

Carrosserie

Le choix de miser sur les lignes musclées des années 60 a été très payant pour la compagnie puisque le look rétro est définitivement à la mode auprès des consommateurs nord-américains. Ford a d’ailleurs fait d’une pierre deux coups en profitant de la refonte du modèle pour améliorer la finition extérieure. Les joints de carrosserie ont maintenant atteint un niveau acceptable, et ce, depuis l’année du modèle 2005. La version actuelle, qui s’inspire de la Mustang 1966-67, dégage puissance et agressivité, même avec la version de base. En version GT, les emblèmes sont distinctifs et les énormes phares dans la grille nous informent immédiatement de la présence d’une écurie complète sous le capot. Pour ce qui est de la GT500, son nez a subi une chirurgie, laissant tomber les phares antibrouillards dans la grille et gonflant le capot avec des prises d’air et bien évidemment les emblèmes du fameux cobra.

Habitacle

Une qualité de finition en nette progression et franchement réussie, sur la GT500! Les bouches de ventilation, les cadrans ronds et la police d’écriture de ceux-ci nous rappellent de vieux souvenirs. Les sièges, bien que corrects au niveau du design, pourraient fournir davantage de support latéral, et le levier de vitesses offre un contact intime et précis avec la transmission, surtout en version 8 cylindres. Le système de son est d’une qualité sonore moyenne, les basses étant acceptables, sans plus. La variante cabriolet peut accepter de façon décente quatre occupants et leurs effets personnels pour une balade de quelques milliers de kilomètres.

Mécanique

L’entrée de gamme arrive avec un V6 de 4,0 litres et suffisamment de couple pour convenir à la majorité des conducteurs. L’économie d’essence est à considérer avec ce moteur qui offre un meilleur rendement énergétique que l’ancienne génération de V6 de 3,8 litres. Le vrai mordu de Mustang choisira sans aucun doute le 8 cylindres qui offre du couple à souhait avec 300 étalons faciles à fouetter pour en libérer la fougue. Ford a assuré avec la GT500 se veut une réinterprétation à la Carol Shelby… Intéressant! À 500 chevaux et 480 lb-pi de couple, on se trouve en présence d’une véritable bête à dompter, de quoi satisfaire le cow-boy en vous. Le son du compresseur volumétrique, la fiabilité à toute épreuve et la transmission Tremec valent à eux seuls le prix d’entrée. Lasso non compris!

Comportement

Le cabriolet aurait besoin d’un peu plus de rigidité au niveau du châssis, même s’il s’agit d’une nette amélioration comparativement aux générations précédentes. Ce manque se fait ressentir directement dans le volant par le biais de désagréables secousses. La GT500 est beaucoup plus lourde du nez, ce qui ne favorise pas son comportement en virages. Heureusement, les éléments de suspension, bien conçus, procure à la bête un comportement prévisible. Le roulis demeure assez présent, le nez se soulève en sortie de virage rapide. Le plus gros défaut des GT500 est les coussinets de pont arrière si souples qu’ils causent un sautillement qui n’aide pas à prendre un bon départ… Point à considérer compte tenu du potentiel d’accélération de la bête.

Conclusion

La Mustang Shelby GT500 semble être le produit qui se rapproche le plus d’un rapport prix-puissance parfait. Malheureusement, les concessionnaires n’aident pas en détaillant la voiture des dizaines de milliers de dollars plus cher que le prix de détail suggéré par le fabricant. La Mustang est encore bien ancrée dans le cœur des amateurs de sensations à l’américaine.

Forces

Ligne qui continue d’attirer

Toujours un excellent rapport prix-performance

Qualité de fabrication en hausse

Faiblesses

Châssis qui manque de rigidité

Essieu arrière rigide qui est un non-sens

Sièges qui gagneraient à être plus confortables

Fiche d'identité

modèle mustang

version(s) v6, gt, shelby gt500

roues motrices arrière

portières 2

première génération 1964

génération actuelle 2005

construction dearbon, michigan, é-u

sacs gonflables 4, frontaux, et latéraux

concurrence hyundai tiburon ,mazda mx5 et rx8, mini cooper s, mitsubishi eclipse , nissan 350z , pontiac solstice , saturn sky

Fiche technique

moteurs

(v6)

v6 4,0 l sact, 210 ch à 5300 tr/min

couple 240 lb-pi à 3500 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports en option

0-100 km/h 7,8 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation par 100 km man: 10,0 l, auto: 10,7 l (octane: 87)

émission de co2 man: 4896 kg/an,auto: 5232 kg/an

(gt)

v8 4,6 l sact, 300 ch à 5750 tr/min

couple 320 lb-pi à 4500 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports en option

0-100 km/h 5,7 s

vitesse maximale 240 km/h

consommation par 100 km man: 11,4 l, auto: 11,6 l (octane: 91)

émission de co2 man: 5472 kg/an,auto: 5664 kg/an

(shelby gt500)

v8 5,4 l suralimenté sact, 500 ch à 6000 tr/min

couple 480 lb-pi à 4500 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports

0-100 km/h 4,4 s

vitesse maximale 260 km/h

consommation par 100 km 12,8 l (octane: 91)

émission de co2 6240 kg/an

sécurité active freins abs, antipatinage (gt)

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus v6: p215/65r16, gt: p235/55r17, gt500: p255/45r18(av)p285/40r18(ar)

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 4000 à 4200$

40 ans 2300 à 2500$

60 ans 1900 à 2100$

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 1758

au canada 9150

dépréciation  (3 ans): 49,6 %

rappels (2002 à 2007) 1

cote de fiabilité 2/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage ilimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

canada 600

québec 127

nouveautés en 2008 3 nouvelles couleurs, édition gt spéciale californie, édition warriors in pink

Dimensions

empattement 2720 mm

longueur 4765 mm, cabrio: 4775 mm

largeur 1879 mm, cabrio: 1877 mm

hauteur 1384 mm, cabrio: 1415 mm

poids   coupé: v6: 1520 kg, gt: 1522 kg, gt500: 1778 kg, cabrio: v6: 1577 kg, gt: 1638 kg, gt500: 1832 kg

diamètre de braquage 11,8 m

coffre coupé: 348 l, cabrio: 275 l

réservoir de carburant 61 l

Transport et préparation

1250$