Ford Mustang (2008-2013)
Daniel Rufiange
Depuis sa renaissance, en 2005, il est devenu très « in » de posséder une Ford Mustang. Cependant, même si cette bagnole demeure abordable à l’achat, elle n’est pas à la portée de toutes les bourses, surtout si ceux qui la convoitent la préfèrent bien garnie et animée par un moteur plus sauvage. Heureusement, elle abonde dans le marché de l’occasion, et de bonnes affaires sont à votre portée.
La Mustang fêtera ses 50 ans en avril prochain avec l’arrivée d’une toute nouvelle génération de modèles. Ça signifie que tout ce que vous pouvez actuellement reluquer sur le marché appartient à la même génération. En fait, outre une retouche esthétique en 2010, on parle de la création introduite en 2005. Pas grave, car il y a tellement de versions sur le marché que vous avez l’embarras du choix.
Principalement, il faut retenir qu’on retrouve des versions à moteurs V6 et à mécanique V8. Depuis quelques années, la puissance des V6 avoisine les 300 chevaux, la puissance qu’offrait le V8 en… 2005. Quant aux V8, vous en retrouvez différentes adaptations. Les dernières années nous ont donné le célèbre 5-litres (400 chevaux) alors qu’un moteur suralimenté de 5,8 litres équipe les livrées Shelby GT 500. Les millésimes 2011 et 2012 nous ont, quant à eux, proposé la version Boss 302, LA Mustang à posséder.
Des boîtes de vitesses manuelles et automatiques ont été livrées, et vous n’aurez aucune difficulté à trouver des versions choyées par l’une ou par l’autre. Des problèmes de douceur au passage des rapports ont été répertoriés sur les boîtes automatiques en 2011 et en 2012. Autrement, la cote de fiabilité demeure correcte, sans plus.
Si vous êtes un amateur de Mustang, la question n’est pas de savoir si vous devriez aller de l’avant, mais bien quel modèle choisir ? Un conseil. Oubliez les versions Shelby. Trop puissantes. Vous perdrez votre permis. Nos routes ne leur sont pas accueillantes, en plus. Une version GT ou, encore mieux, Boss 302, représente un bien meilleur choix. Quant aux versions V6, elles ne représentent pas un mauvais choix, mais tant qu’à y être…
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
Finition et assemblage, peinture, accessoires.
RAPPELS (2) :
Certains véhicules pourraient avoir été munis
d’un capteur de position engagée de la boîte
de vitesses mal fabriqué (2012-2013).
L’étiquette collée sur le montant du milieu
du côté du conducteur pourrait comporter
des renseignements incorrects sur certains
Mustang Shelby GT500 (2010).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Finition et assemblage, peinture, accessoires.
RAPPELS (2)
Certains véhicules pourraient avoir été munis dun capteur de position engagée de la boîte
Fiche technique
FORD MUSTANG (2008-2013)
V6 4,0 L SACT (2008-2010)
210 CH À 5300 TR/MIN | COUPLE 240 LB-PI À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 10,0 L, AUTO. 10,7 L (OCTANE 87)
V8 4,6 L SACT (2008-2009)
300 CH À 5750 TR/MIN | COUPLE 320 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 11,4 L, AUTO. 11,6 L (OCTANE 91)
V8 4,6 L SACT (2010)
315 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 320 LB-PI À 4250 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 11,3 L (OCTANE 87)
V8 5,4 L SACT (2008-2011)
500 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 480 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 91)
V8 5,4 L SURALIMENTÉ PAR COMPRESSEUR VOLUMETRIQUE DACT (2012)
550 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 510 LB-PI À 4250 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11,7 L (OCTANE 91)
V6 3,7 L DACT (2011-2013) (V6)
305 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 280 LB-PI À 4250 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100KM) MAN. 14,6 L, AUTO. 13,9 L (OCTANE 87)
V8 5,0 L DACT (2011-2013) (GT)
412 CH (420 CH 2013) À 6500 TR/MIN |COUPLE 390 LB-PI À 4250 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 17,7 L, AUTO. 15,7 L (OCTANE 91)
V8 5,0 L DACT (2013) (BOSS 302)
444 CH À 7400 TR/MIN | COUPLE 380 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 91)
V8 5,8 L SURALIMENTÉ PAR COMPRESSEUR VOLUMETRIQUE DACT (2013) (SHELRBY GT)
650 CH À 6250 TR/MIN | COUPLE 600 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 18,5 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 380 L (COUPÉ), 272 L (CABRIO)