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Nos essais routier

Ford Mustang 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Ford Mustang

24 799$ à 58 399$

Par Frédéric Masse

Ford Mustang

Finie la solitude !

Elle ne sera plus seule. Elle, qui avait tenue le fort envers et contre tous, verra son monopole chamboulé. J’aurai toujours du respect pour cette bête qui ne s’est pas rendue. La Mustang est une guerrière. Elle le demeurera, même avec l’arrivée prochaine de la Dodge Challenger et de la future Chevrolet Camaro. Et, vous savez quoi, même dans sa forme actuelle, même avec la sortie imminente de ces nouveaux bolides, l’étalon peut encore se cabrer !

Carrosserie

Je me souviens encore d’avoir été ébahi lors du dévoilement de la dernière génération de Mustang à Detroit, en 2005. Elle était grise… habillée de sous-vêtements rouges. Sous les feux de la rampe, elle se tenait telle une déesse bien galbée. Depuis, pas de liposuccion, pas de remodelage, la Mustang est demeurée telle qu’elle était. On peut certes la trouver un peu ennuyeuse en version V6, mais la GT, le cabriolet et la Shelby, mieux accessoirisée, la transforme en bien belle dame.

Habitacle

On s’y sent un peu à l’étroit. Les angles morts sont difficiles, autant dans le coupé que le cabriolet. Certains matériaux et plastiques font bon marché. La position basse demande un effort quand on y prend place. Le volant est légèrement trop gros, le pare-brise, trop petit, et les places arrière, accessoires. Voilà pour les défauts. De l’autre côté, se trouve un tableau de bord vraiment intéressant avec ses airs rétro. Ses sièges, quoique peu sportifs, sont bien enveloppants et permettent de rouler longtemps sans être trop fatigué. Les commandes permettent de s’y retrouver facilement. Le coffre arrière, très ample, se veut vraiment pratique. À la limite, vous installerez vos passagers dedans… c’est une blague !

Moteur

Outre la Shelby qui offre une cavalerie qui lui est propre, la Mustang offre deux mécaniques : un V6 de 4 litres de 200 chevaux et un V8 de 4,6 litres de 300 chevaux. Le premier suffit, le second réjouit. C’est le bon vieux vrombissement d’un Muscle Car qu’on entend quand prend vit la mécanique à 8 cylindres. Je favorise évidemment la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports à l’automatique à 5 rapports également. Une voiture de ce type, avec un couple de 320 livres-pied, ne vit pleinement qu’avec une belle pédale d’embrayage et un levier de vitesses. Il faut toutefois savoir que ce bon moteur de 4,6 litres consomme pas mal de carburant. Vous dépenserez allégrement 15 litres aux 100 kilomètres si vous aimez vous amuser. Avec la GT500, on est ailleurs, plus gâté. Sous le capot, on trouve un V8 de 5,4 litres suralimenté de 500 chevaux produisant un couple de 480 livres-pied. Le pied, effectivement !

Comportement

Concentrons-nous sur la GT, alors que la V6 est moins intéressante. Même si la Mustang se veut un peu lourde, et qu’on ait encore droit à essieu rigide, elle se veut assez agile pour se permettre des écarts de conduite. Si elle est une voiture survireuse et difficile à conduire de façon performante quand la chaussée se dégrade, elle permet bien des excès à ceux qui ne tiennent pas à leurs pneus. Les systèmes de surveillance désactivés, la GT devient baladeuse. Elle s’amuse, et ça se sent (le caoutchouc du moins). La direction communique bien ce qui se passe sur l’asphalte, et la voiture répond bien. J’aurais aimé des pneus plus larges que les 18 pouces offerts sur la GT et des freins plus puissants, mais le tangage au freinage aurait probablement été encore plus accentué. L’une des plus grosses brèches dans l’armure de la Mustang.

La Mustang reste et restera, même avec l’arrivée de deux nouvelles concurrentes, l’icône du Muscle Car des années 2000. Elle sera renouvelée pour l’année modèle 2010, mais devrait tout de même conserver ses lignes d’origine. On parle plutôt de lui injecter un moteur V6 biturbo, nommé EcoBoost par Ford, tout en conservant les versions à V6 et V8. D’ici là, la Mustang, surtout dans les versions GT et Shelby, a beaucoup à offrir pour qui cherche une bagnole rugissante !

Forces

Version Shelby

Performances et vrombissement du V8

Coffre logeable

Encore une icône

Bonne vieille propulsion à essieu rigide

Faiblesses

Freins justes

Qualité des matériaux (encore) à améliorer

Angles morts difficiles

Performances du V6 ordinaires

Habitacle étroit

Fiche d'identité

versions v6, gt, shelby gt500

roues motrices arrière

portières 2

première génération 1964 1/2

génération actuelle 2005

construction dearborn, michigan, é.-u.

sacs gonflables 4 (frontaux, latéraux)

concurrence mazda mx5/rx8,mini cooper s, mitsubishi eclipse, nissan 350z,pontiac solstice, saturn sky

Fiche technique

moteurs

(v6)

v6 4,0 l sact, 210 ch à 5300 tr/min

couple 240 lb-pi à 3500 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports (en option)

0-100 km/h 7,8 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation (100 km) man. 10,0 l

autom. 10,7 l (octane 87)

émissions de co2 man. 4896 kg/an

autom. 5232 kg/an

litres par année man. 2040 l. autom. 2180 l.

coût par an man: 3060$ autom. 3270$

carburant alternatif non

coefficient aérodynamique

empreinte écologique

pourcentage recyclable du véhicule

(gt)

v8 4,6 l sact, 300 ch à 5750 tr/min

couple 320 lb-pi à 4500 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports (en option)

0-100 km/h 5,7 s

vitesse maximale 240 km/h

consommation (100 km) man. 11,3 l

autom. 11,4 l (octane 87)

émissions de co2 man. 5520 kg/an

autom. 5568 kg/an

litres par année man.2300 l. autom. 2320 l.

coût par an man. 3450$ autom. 3480$

carburant alternatif non

coefficient aérodynamique

empreinte écologique

pourcentage recyclable du véhicule

(shelby gt500)

v8 5,4 l suralimenté sact, 500 ch à 6000 tr/min

couple 480 lb-pi à 4500 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports

0-100 km/h 4,4 s

vitesse maximale 260 km/h

consommation (100 km) 12,8 l (octane 91)

émissions de co2 6288 kg/an

litres par année 2620 l.

coût par an 3950$

carburant alternatif non

coefficient aérodynamique

empreinte écologique

pourcentage recyclable du véhicule

autres composantes

sécurité active freins abs, antipatinage (gt)

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus v6 p215/65r16 gt p235/55r17, gt500 p255/45r18 (av.), p285/40r18 (arr.)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 3300 à 3500 $

40 ans 1700 à 1900 $

60 ans 1200 à 1400 $

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 1422

au canada 7987

dépréciation (3 ans) 48,4 %

rappels (2003 à 2008) 1

cote de fiabilité 3/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 127

au canada 600

nouveautés 2009 aucun changement

Dimensions

empattement 2720 mm

longueur 4765 mm cabrio. 4775 mm

largeur 1879 mm cabrio. 1877 mm

hauteur 1384 mm cabrio. 1415 mm

poids coupé v6 1520 kg gt 1522 kg gt500 1778

kg cabrio. v6 1577 kg gt 1638 kg gt500 1832 kg

diamètre de braquage 11,8 m

coffre coupé 348 l cabrio. 275 l

réservoir de carburant 61 l

Transport et préparation

1250$