Ford Mustang (2009-2014)
Benoit Charette
La Mustang a résisté à toutes les modes depuis son lancement, en 1964. Très populaire à ses tout premiers débuts, elle a ensuite traversé un long passage à vide qui a duré presque 20 ans. C’est réellement en 2005 que Ford a amorcé la renaissance du modèle. Avec des changements substantiels en 2009 et une toute nouvelle mouture pour célébrer ses 50 ans en 2015, mais là, il faudra vous en parler l’an prochain.
L’année 2009 a donné des lignes plus classiques et haut de gamme à la Mustang. C’était là une première étape importante de la refonte. Mais ce qui manquait véritablement à cette voiture pour lui permettre de reprendre sa place dans la légende, c’est une mécanique moderne sous le capot. Le V6 anémique et le V8 plus bruyant que rapide affichaient péniblement leur âge canonique. Le V6 de 4 litres de 210 chevaux est remplacé en 2011 par un V6 de 3,7 litres Duratec de 305 chevaux. Pour sa part, le V8 de 4,6 litres disparaît lui aussi au profit du légendaire 5-litres (302 pouces cubes pour les nostalgiques). Dans ce cas-ci également, la puissance prend un sérieux remontant. Le nouveau V8 offre 412 chevaux et laisse sur place la concurrence américaine. L’ajout de ces moteurs est une véritable bénédiction pour la Mustang qui voit sa conduite sublimée par cette puissance retrouvée. Et, tradition oblige, la Shelby avec son moteur de 5,4 litres fort de 500 chevaux est passé à 550 chevaux en 2012 et à 5,8 litres et 662 chevaux en 2013.
Avec un volant à assistance électrique, un tableau de bord bien dessiné, des sièges plus confortables et une boîte de vitesses manuelle ou automatique à 6 rapports, vous serez heureux de prendre la route. Même l’échappement double laisse filtrer une musique fort plaisante. Sur la route, elle demeure très prévisible. Seul bémol : la boîte automatique s’empresse toujours de passer le prochain rapport pour économiser du carburant. J’ai toujours un petit penchant pour la boîte manuelle dont l’utilisation a encore été peaufinée. Et si vous avez quelques sous en plus, la Boss 302 est de loin notre modèle préféré. Pas moins de 444 chevaux de bonheur et une tenue de route qui n’a pas d’égale dans aucune autre Mustang.
Véritable légende américaine, la Mustang est restée fidèle à ses origines, et, depuis 2005, chaque génération retouchée marque un pas en avant.
Les données essentielles
Fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
Finition et assemblage, peinture, accessoires.
RAPPELS
Certains véhicules pourraient avoir été munis d’un capteur de position engagée de la boîte de vitesses mal fabriqué (2012-2013).
L’étiquette collée sur le montant du milieu du côté du conducteur pourrait comporter des renseignements incorrects sur certains Mustang Shelby GT500 (2010).
Fiche d'identité
Fiabilité 4/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Finition et assemblage, peinture, accessoires.
RAPPELS
Certains véhicules pourraient avoir été munis dun capteur de position engagée de la boîte de vitesses mal fabriqué (2012-2013).
Létiquette collée sur le montant du milieu du côté du conducteur pourrait comporter des renseignements incorrects sur certains Mustang Shelby GT500 (2010).
Fiche technique
FORD MUSTANG (2009-2014)
V8 4,6 L SACT (2009)
300 CH À 5750 TR/MIN | COUPLE 320 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 11,4 L, AUTO. 11,6 L (OCTANE 91)
V6 4,0 L SACT (2009-2010)
210 CH À 5300 TR/MIN | COUPLE 240 LB-PI À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 10,0 L, AUTO. 10,7 L (OCTANE 87)
V8 4,6 L SACT (2010)
315 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 320 LB-PI À 4250 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 11,3 L, AUTO. N.D. (OCTANE 87)
V8 5,4 L SACT (2009-2011)
500 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 480 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 91)
V8 5,4 L SURALIMENTÉ PAR COMPRESSEUR VOLUMETRIQUE DACT (2012)
550 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 510 LB-PI À 4250 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11,7 L (OCTANE 91)
V6 3,7 L DACT (2011-2014) (BASE)
305 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 280 LB-PI À 4250 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100KM) MAN. 9,8 L, AUTO. 9,4 L (OCTANE 87)
V8 5,0 L DACT (2011-2014) (GT)
412 CH (420 CH 2013) À 6500 TR/MIN | COUPLE 390 LB-PI À 4250 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 11,4 L, AUTO. 10,9 L (OCTANE 91)
V8 5,0 L DACT (2013) (BOSS 302)
444 CH À 7400 TR/MIN | COUPLE 380 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11,4 L (OCTANE 91)
V8 5,8 L SURALIMENTÉ PAR COMPRESSEUR DACT (2013-2014) (SHELBY GT)
650 CH À 6250 TR/MIN | COUPLE 600 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 12,0 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 574 L (COUPÉ), 272 L (CABRIO)