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Nos essais routier

Ford Mustang 2010

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2010
Ford Mustang

24 499$ à58 399$

Par Philippe Crowel

Ford Mustang

Légende vivante

La Mustang appartient à un club très restreint, celui des légendes vivantes de l’industrie de l’automobile américaine, aux côtés de la Corvette et du Jeep (Wrangler, le vrai de vrai). Celle qui fêtera ses 46 ans le printemps prochain est la benjamine du trio et comme bien des quadragénaires du XXIe siècle, elle ne paraît pas son âge.

CARROSSSERIE

La Mustang subit ses premières retouches esthétiques depuis la refonte de 2005, celle où la sportive de Ford a renoué avec ses origines en optant pour un design néo-rétro, fortement inspiré du premier modèle (circa 1964… et demi). Essentiellement, on lui a ajouté du muscle : calandre plus agressive, ailes élargies, formes plus sculptées, vous voyez le genre… Les deux configurations (coupé et cabriolet) sont toujours au catalogue, mais une nouveauté s’ajoute, soit un toit en verre, offert en option sur le coupé.

HABITACLE

Très peu de changements à l’intérieur par rapport au modèle précédent. À peu de choses près, c’est le même tableau de bord et la même décoration rétro; les gros chiffres des cadrans et le grand volant mince à trois branches nous ramènent 40 ans en arrière. Même les sièges ont une allure rétro ! Ces gros baquets bien rembourrés sont confortables, mais le maintien latéral pourrait être plus prononcé; quant au soutien lombaire, il est inexistant, de sorte qu’on a tendance à s’affaisser. À l’arrière, les sièges sont bien sculptés, mais l’espace pour la tête et les jambes est limité. On ne lui en tient pas trop rigueur, car c’est une sportive, après tout.

Comme c’est la norme chez Ford, la finition est irréprochable. Pas de lacunes ergonomiques non plus : les commandes sont simples et bien placées. Le seul bémol concerne les espaces de rangement, qui contiennent peu. À l’inverse, le coffre est sûrement ce qui se fait de mieux du côté des sportives, côté espace.

MÉCANIQUE

Les deux motorisations reprennent elle aussi du service. La puissance du V6 reste la même, mais celle du V8 passe à 315 chevaux, soit un gain de 15 chevaux. On nous promet aussi le retour de la surpuissante Shelby GT500.

Les motoristes de Ford ont bien travaillé la musicalité des deux moteurs, qui émettent tous deux un ronronnement qui plaira aux aficionados. Évidemment, le grondement du V8 est plus grisant, surtout quand on le titille avec l’accélérateur, mais ça reste civilisé. Rien à voir avec l’agression sonore d’une Harley-Davidson, par exemple. Ce V8 livre par ailleurs la marchandise : les accélérations procurent la montée d’adrénaline et de testostérone voulue. La puissance de freinage est directement proportionnelle, ce qui est rassurant.

Le charme rétro de la Mustang, c’est bien beau, mais la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports commence à faire figure d’anachronisme. Dans le créneau des sportives, la norme est désormais de six.

COMPORTEMENT

Comme le cheval sauvage qui lui a donné son nom, il faut d’abord apprivoiser la Mustang, surtout la puissante GT. La tâche est toutefois assez aisée, car ses réactions sont prévisibles. Elle prévient avant de décrocher et on la récupère facilement, en bonne propulsion qu’elle est. Pas pour rien qu’on l’utilise autant dans les écoles de pilotage : parce qu’elle tient la route comme une vraie sportive, d’une part; mais aussi parce qu’elle pardonne.

La Mustang procure une bonne dose d’agrément de conduite et de sensations, même avec le V6. Mais elle étonne aussi par son confort : pour avoir passé des journées entières à la conduire, je peux en témoigner.

CONCLUSION

Si la Mustang a duré tout ce temps, c’est parce qu’elle a toujours su rester fidèle à sa vocation d’origine (si l’on fait exception de quelques égarements à la fin des années 70). Elle respecte en tous points la longue tradition de ce modèle, qui repose sur un rapport prix-performances défiant toute concurrence. En plus, elle affiche une fiabilité exemplaire, et ça devrait se poursuivre avec cette génération, qui reprend essentiellement les mêmes organes mécaniques.

FORCES :

  • Légende vivante
  • Allure encore plus musclée
  • Bonne paire de moteurs
  • Agrément de conduite
  • Confort surprenant
  • Fiabilité

FAIBLESSES :

  • Sièges qui manquent de maintien
  • Espace restreint à l’arrière
  • Boîte manuelle à 5 rapports
  • Pas la voiture idéale pour l’hiver…

La cote Verte

avec moteur

v6 de 4.0 l

consommation (100km) man. 10,0 l auto. 10,7 l

émissions polluantes co2 man.  4944 kg/an auto. 5232 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 30

indice d'octane 87

carburant alternatif non

coût du carburant moyen par année man. 2060 $, auto 2180 $

nombre de litres par année man 2060 l auto 2180 l

Fiche d'identité

versions v6, gt, shelby gt500

roues motrices arrière

portières 2 nombre de passagers 5

première génération 1964 1/2

génération actuelle 2005

construction flat rock, michigan, é.-u.

sacs gonflables 4 (frontaux, latéraux)

concurrence dodge challenger, mini cooper s, mitsubishi eclipse, nissan 350z

Fiche technique

moteurs

(v6)

v6 4,0 l sact, 210 ch à 5300 tr/min

couple 240 lb-pi à 3500 tr/min

transmission manuelle à 5 rapportsautomatique à 5 rapports (en option)

0-100 km/h 7,8 s vitesse maximale: 190 km/h

(gt)

v8 4,6 l sact, 315 ch à 6000 tr/min

couple 320 lb-pi à 4250 tr/min

transmission manuelle à 5 rapportsautomatique à 5 rapports (en option)

0-100 km/h 5,3 s vitesse maximale: 240 km/h

consommation (100 km) man. 11,3 l , auto. 11,4 l (octane 87)

émissions de co2 man. 5520 kg/an , auto. 5712 kg/an litres par année man. 2300 l auto 2380 l

coût par an man. 2300 $ auto. 2860 $

carburant alternatif non

empreinte écologique 33 arbres

(shelby gt500)

v8 5,4 l suralimenté sact, 540ch à 6200 tr/min

couple 510 lb-pi à 4500 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports

0-100 km/h 4,4 s vitesse maximale: 260 km/h

consommation (100 km) 12,8 l (octane 91)

émissions de co2 6240 kg/an litres par année 2600 l coût par an 2860 $

carburant alternatif non

empreinte écologique 37 arbres

autres composantes

sécurité active freins abs, antipatinage (gt)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques ventillés

direction à crémaillère, assistée

pneus v6 p215/65r16 gt p235/55r17, gt500 p255/45zr18 (av.), p285/40zr18 (arr.)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 3300 à 3500 $

40 ans 1700 à 1900 $

60 ans 1200 à 1400 $

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 1044

au canada 6261

dépréciation 46,8 %

rappels (2004 à 2009) aucun

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 127

au canada 600

nouveautés en 2010 retouches esthétiques, nouveau moteur v8 4.6l, freins abs et système advance trac de série sur tous les modèle: s

Dimensions

empattement 2720 mm

longueur 4778 mm cabrio./gt 500 4780 mm

largeur 1877 mm

hauteur 1407 mm gt500 1384 mm cabrio. 1415 mm

poids coupé v6 1520 kg gt 1522 kg gt500 1778 kg cabrio. v6 1577 kg gt 1638 kg gt500 1832 kg

diamètre de braquage v6 10,2 m v8 11,5 m

coffre coupé 371 l cabrio. 275 l gt500 348 l

réservoir de carburant 61 l

Transport et préparation

1400$