Ford Mustang (2010-2015)
Benoit Charette
Abordable, sportive et ayant 4 véritables places pour accueillir des passagers, la Mustang est toujours aussi pratique que racée. Toutefois, si vous regardez dans le modèle d’occasion, allez au plus loin en 2011 si votre budget le permet. Car même si la voiture a changé sa physionomie en 2009, les vieilles mécaniques ont perduré jusqu’en 2010. Le renouveau sous le capot s’est fait en 2011 avec un V6 de 305 chevaux et la mise au rancart du V8 de 4,6 litres pour célébrer le retour du 5-litres et de ses 412 chevaux. Il ne faut pas oublier le venimeux Shelby Cobra avec son V8 suralimenté, qui est passé de 500 chevaux en 2011 à 662 en 2013.
Ce qu’il faut surtout retenir de la Mustang est sa capacité à être à la fois moderne dans son approche et nostalgique dans ses lignes. Avec la dernière refonte en 2015, Ford s’est même résignée, pour le plus grand bonheur des conducteurs, à installer une suspension indépendante à l’arrière, une première en plus de 50 ans d’histoire. Un peu à l’image d’une Porsche 911 ou d’une Beetle, la Mustang doit demeurer une Mustang, c’est le propre des icônes, et Ford a fait un beau travail à ce chapitre depuis 2005, où la compagnie a ramené un charme d’époque dans le dessin de la carrosserie.
Ford a également vu à rehausser la qualité perçue de l’habitacle. Les sièges autrefois mal dessinés et inconfortables ont fait place à des fauteuils de qualité ayant un galbe qui soutient et maintient fermement. Les plastiques sont de meilleure qualité et les plus récentes technologies, comme le système Sync, ont fait leur coin à bord. Dans la version GT, le V8 se réveille à 1500 tours et pousse fort jusqu’à 6500. J’ai toujours un petit penchant pour la boîte manuelle, dont l’utilisation a encore été peaufinée.
Comme voiture d’occasion, la Mustang est fiable, relativement abordable (selon les versions) et offre beaucoup de plaisir par dollar investi. Fidèle à sa tradition de fournir le plus de chevaux-vapeur pour le moins de dollar, elle respecte encore cette promesse dans les modèles d’occasion.
Données essentielles :
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3,5/5
À surveiller :
Finition et assemblage, peinture, accessoires.
Rappels (2) :
- Certains véhicules pourraient avoir été munis d’un capteur de position engagée de la boîte de vitesses mal fabriqué. (2012-2013)
- L’étiquette collée sur le montant du milieu du côté du conducteur pourrait comporter des renseignements incorrects sur certains Mustang Shelby GT500. (2010)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 3,5/5
À surveiller
Finition et assemblage, peinture, accessoires.
RAPPEL
Certains véhicules pourraient avoir été munis d'un capteur de position engagée de la boîte de vitesses mal fabriqué. (2012-2013)
Létiquette collée sur le montant du milieu du côté du conducteur pourrait comporter des renseignements incorrects sur certains Mustang Shelby GT500. (2010)
Fiche technique
V6 4,0 L SACT (2010)
210 CH À 5300 TR/MIN | COUPLE 240 LB-PI À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 10,0 L, (AUTO) 10,7 L (OCTANE 87)
V8 4,6 L SACT (2010)
315 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 320 LB-PI À 4250 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 11,3 L, (AUTO) N.D. (OCTANE 87)
V8 5,4 L SACT (2010-2011)
500 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 480 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 91)
V8 5,4 L SURALIMENTÉ PAR COMPRESSEUR VOLUMETRIQUE DACT (2012)
550 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 510 LB-PI À 4250 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11,7 L (OCTANE 91)
V8 5,0 L DACT (2011-2014) (GT)
412 CH (420 CH 2013) À 6500 TR/MIN | COUPLE 390 LB-PI À 4250 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 11,4 L, (AUTO) 10,9 L (OCTANE 91)
V8 5,0 L DACT (2013) (BOSS 302)
444 CH À 7400 TR/MIN | COUPLE 380 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11,4 L (OCTANE 91)
V8 5,8 L SURALIMENTÉ PAR COMPRESSEUR DACT (2013-2014) (SHELBY GT)
650 CH À 6250 TR/MIN | COUPLE 600 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 12,0 L (OCTANE 91)
V6 3,7 L DACT (2011-2015) (FASTBACK)
305 CH (300 HP 2015) À 6500 TR/MIN | COUPLE 280 LB-PI À 4250 TR/MIN (4000 TR/MIN 2015)
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS CONSOMMATION (100KM) (MAN) 10,9 L, (AUTO) 10,5 L (OCTANE 87)
V8 5,0 L DACT (2015) (GT)
435 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 4000 LB-PI À 4250 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (MAN/AUTO) 12,2 L (OCTANE 91)
L4 2,3 L DACT ECOBOOST (2015) (FASTBACK, PREMIUM, PREMIUM CABRIO)
310 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 320 LB-PI À 2500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS CONSOMMATION (100KM) (MAN) 9,0 L, (AUTO) 9,2 L (OCTANE 87)
V8 5,2 L DACT (2011-2014) (SHLEBY GT 350/ GT 350R)
526 CH À 7500 TR/MIN | COUPLE 429 LB-PI À 4750 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 14,2 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 574 L (COUPÉ), 272 L (CABRIO) (2010-2014), 383 L (COUPÉ), 324 L (CABRIO) (2015)