22 999 $ à 63 699 $
Ford Mustang 2011
La légende se poursuit !
Pas moins de neuf millions de personnes se sont procuré une Ford Mustang depuis le jour de sa création, il y a plus de 40 ans. On est encore loin du record du Modèle T, mais si la tendance se maintient, la voiture Pony subsistera encore longtemps. Pour 2011, le constructeur américain a pris le taureau par les cornes : les amateurs de « muscle cars » n’hésiteront plus entre la Mustang et les modèles rivaux. Les ingénieurs ont conçu une voiture qui se rapproche encore davantage de ce qu’on peut imaginer de mieux. Elle est plus rapide, plus désirable, plus respectueuse de l’environnement et aussi abordable. Oui, Ford s’en va dans la bonne direction, et on ne pourrait reprocher au constructeur d’avoir mis autant d’ordre dans ses affaires…
Pour rivaliser avec les deux autres constructeurs qui offrent des modèles au goût du jour, Ford devait jouer d’audace. L’ancienne génération de Mustang proposait une livrée à moteur V6 un peu poussif de 210 chevaux et une version GT dont le V8 produisait 100 chevaux de moins que celui du modèle concurrent. Les ingénieurs ont mis l’épaule à la roue pour créer deux œuvres d’art et chefs-d’œuvre de technologie. Réussir l’impossible consistait à produire un engin plus puissant et plus économique, le défi que doivent relever tous les fabricants. Le résultat est concluant : un V6 de 305 chevaux qui consomme moins de 10 litres aux 100 kilomètres (en théorie) et un V8 de 412 chevaux qui brûle moins de pétrole que l’ancien moteur.
Carrosserie
Pour 2011, Ford propose une Mustang qui affiche peu de changements esthétiques. La livrée GT se distingue par un énorme logo GT visible à l’arrière, tandis que l’inscription de la cylindrée du moteur (5.0) est immanquable sur les flancs, à telle enseigne que ça jure ! Autrement, on remarque un nez qui plonge un peu plus vers l’avant et des ensembles offerts en fonction de la livrée choisie. La livrée GT affiche l’emblème de chrome foncé sur la calandre et des roues de 18 pouces en aluminium peint à rayons larges. Nos voisins du sud ont de la chance : une livrée spéciale Mustang Club of America leur est offerte. Ce modèle se distingue par sa calandre qui arbore fièrement le logo de l’organisation.
Habitacle
L’habitacle de la Mustang 2011 propose peu de changements, si ce n’est la planche de bord qui bénéficie d’une ergonomie améliorée. La navigation par satellite exige l’insertion d’un écran à cristaux liquides (ACL) bien en vue qui intègre les commandes habituelles comme celle de la climatisation. Pour le reste, les places arrière demeurent symboliques, et les sièges ne sont guère plus soutenants que ceux de l’ancienne génération. Ford a pris la décision de conserver l’allure rétro en ce qui a trait aux cadrans à gros chiffres, au gros volant à trois branches et au levier de vitesses qui fait voiture ancienne. Les gros baquets moelleux sur lesquels on s’enfonçait ont été remplacés par des sièges plus fermes qui semblent mieux soutenir l’anatomie. Malgré quelques imperfections notables, l’habitacle de cette cuvée 2011 est amélioré. De fait, la finition est de meilleure qualité et plus solide.
Mécanique
Les amateurs de Mustang peuvent choisir le modèle de base en toute quiétude et se réserver du plaisir à revendre. Le V6 de 3,7 litres (une diminution de la cylindrée pour une augmentation de puissance de près de 100 chevaux par rapport à l’ancien moteur), malgré une cylindrée qui demeure imposante, réussit à rendre justice à la voiture en ce qui concerne la puissance, le couple et la sonorité. À bien y penser, pour 23 000 $, vous obtenez un bolide de 300 chevaux, et pas n’importe lequel. Pour quelques dollars de plus, vous pouvez y ajouter des roues de 19 pouces et de magnifiques sièges tout cuir. La Mustang V6 est offerte avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports de série. Même si la boîte automatique est devenue quasi impérative de nos jours, la conduite d’une telle machine se veut fort agréable quand tous les membres sont sollicités, à moins que vous n’ayez d’autres choix que de conduire dans la circulation dense d’une grande ville. L’amateur de la légende ne sera certes pas déçu par cette livrée à moteur V6. Il est suffisamment pétant de santé pour faire vivre des heures d’enchantement à son propriétaire. Pour le prix demandé, le produit a de quoi satisfaire. Pourtant, c’est le nouveau V8 de 5 litres qui retient davantage l’attention. Cet engin montre sa puissance tout en allégresse, sans le moindre signe de rugosité. Selon moi, il s’agit d’une belle pièce d’ingénierie, un moteur qui rend justice à cette lignée de la Mustang.
Comportement
Les routes des environs de Los Angeles regorgent de super bolides. Un spectacle qui se révèle inspirant, car j’ai eu la chance de faire un essai sur les Canyon roads, dans le secteur de Malibu. Quoi de mieux que de passer dans un tunnel aux parois métallisées creusé à même la montagne pour faire résonner le moteur dans toute sa splendeur ! La boîte manuelle est à la fois directive et souple, ce qui permet de garder un contact privilégié avec la voiture. Le troisième rapport devient jouissif si le conducteur sollicite l’accélérateur à fond : le vrombissement du V8 donne des frissons dans le dos, la poussée de l’accélération nous enfonce dans notre siège. Voilà un scénario qui, chaque fois, nous fait retomber en enfance. Et puis les ingénieurs de Ford ont joué à quelques autres endroits stratégiques, notamment sur la suspension et le châssis, des modifications qui procurent à la voiture une caisse un tantinet plus rigide. En revanche, l’essieu rigide à l’arrière cause de petits désagréments, en particulier si la chaussée est inégale. Au Québec, cette caractéristique de la voiture peut devenir agaçante si le pavé est truffé de troues et de bosses en plein virage. La performance du V8 donne une valeur ajoutée à la voiture qui doit tout de même composer avec une concurrence féroce. Ford se devait d’offrir un engin de plus de 400 chevaux pour assurer la continuité de la légende.
Conclusion
On n’achète pas une Ford Mustang pour battre des records en piste, on n’achète pas une Mustang pour prendre des virages à toute allure en espérant défier les lois de la gravité. On achète une Mustang pour vivre la légende, pour se nourrir des émotions que procure cette voiture qui, désormais, profite de la dernière technologie sans que cela nuise à sa réputation. Au contraire ! Écoutez la sonorité de ce V8, vous serez conquis ! De plus, vous pouvez même vous faire plaisir encore davantage avec la livrée décapotable. Pour l’amateur de la silhouette et de la légende, la livrée à moteur V6 vous comblera. Elle offre suffisamment de puissance pour les tâches quotidiennes et procure amplement de plaisir. De plus, ce bolide vous est offert à moins de 25 000 dollars ! En revanche, la GT devient encore plus intéressante avec cet engin ronronnant et puissant.
Forces
V8 jouissif
Boîte de vitesses améliorée
Sonorité délirante (GT)
Finition en progrès
Prix intéressant
Faiblesses
Volant trop gros
Tenue de route sautillante sur mauvaise chaussée
Volant non télescopique
La cote Verte
AVEC MOTEUR
V6 DE 3,7 L
Consommation (100km) man. 9,8 l auto. 9,4 l
Émissions polluantes CO2 man.nd auto.
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année)
Indice d?octane 87
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année man. auto.
Nombre de litres par année man. auto.
Fiche d'identité
Versions V6 coupé/cabriolet, GT coupé/cabriolet, Shelby GT500 coupé/cabriolet
Roues motrices arrière
Portières 2
Nombre de passagers 5
Première génération 1964 1/2
Génération actuelle 2005
Construction Flat Rock, Michigan, É.-U.
Sacs gonflables 4 (frontaux, latéraux)
Concurrence Chevrolet Camaro, Dodge Challenger, Mini Cooper S, Mitsubishi Eclipse, Nissan 370Z
Fiche technique
MOTEURS
(V6)
V6 3,7 l DACT, 305 ch à 6500 tr/min
Couple 280 lb-pi à 4250 tr/min
Transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports (en option)
0-100 km/h Vitesse maximale: (GT)
V8 5,0 l DACT, 412 ch à 6500 tr/min
Couple 390 lb-pi à 4250 tr/min
Transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports (en option)
0-100 km/h Vitesse maximale: Consommation (100 km): man. 10,9 l auto. 10,9 l (octane 91)
Émissions de CO2 man. auto.
Litres par année man. auto
Coût par an man. auto.
Autre motorisation non
Empreinte écologique
(SHELBY GT500)
V8 5,4 l suralimenté par compresseur volumétrique DACT, 550 ch à 6200 tr/min
Couple 510 lb-pi à 4250 tr/min
Transmission manuelle à 6 rapports
0-100 km/h Vitesse maximale: Consommation (100 km): 12,4 l (octane 91)
Émissions de CO2
Litres par année Coût par an:
Autre motorisation non
Empreinte écologique
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière essieu rigide
Freins avant disques
Freins arrière disques ventilés
Direction à crémaillère assistée
Pneus V6 P215/60R17 Option V6, GT P235/50R18 GT500 P255/40R19 (av.), P285/35ZR19 (arr.) Option GT500 P265/40R19 (av.), P285/35R20
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 3300 à 3500 $
40 ans 1700 à 1900 $
60 ans 1200 à 1400 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 902 Au Canada: 5200
Dépréciation 37,8 %
Rappels (2005 à 2010) 1
Cote de fiabilité 3/5
Garantie générale 3 ans/60 000 km
Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
Perforation 5 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 5 ans/100 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 77 Au Canada: 437
Nouveautés en 2011 Nouvelles motorisations et transmissions. Améliorations apportées au châssis ainsi qu'au système de freinage
Dimensions
Empattement 2720 mm
Longueur 4778 mm
Largeur 1877 mm GT500 1880 mm
Hauteur 1412 mm GT500 1438 mm
cabrio. 1426 mm
Poids coupé V6 man 1566 kg, V6 auto. 1575 kg, GT man. 1636 kg, GT auto. 1657 kg, GT500 1732
kg cabrio. V6 man 1627 kg, V6 auto. 1635 kg, GT man. 1687 kg, GT auto. 1710 kg GT500 1800 kg
Diamètre de braquage V6 10,2 m V8 11,5 m
Coffre coupé 380 l cabrio. 272 l
Réservoir de carburant 61 l
Transport et préparation
1350$