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Ford Mustang 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
Ford Mustang

22 999 $ à 63 699 $

Par Antoine Joubert

Ford Mustang

GT, Boss, Shelby et puis quoi encore ?

Pour faire « tripper » les amateurs, quoi de mieux que de faire renaître des classiques d’antan. En effet, depuis la refonte de la Mustang, en 2005, Ford a réussi à relancer ce modèle, grâce à une saveur rétro très affirmée. Il n’y a d’ailleurs qu’à jeter un œil aux lignes de la carrosserie pour tout de suite l’associer à celle de la Mustang Fastback des années 60. Sauf que les choses ne s’arrêtent pas là !

On a aussi relancé depuis ce temps des versions d’époque comme la mythique Shelby GT500 et, tout récemment, la Mustang Boss 302. Est-ce donc pour garder les amateurs en haleine que les Mach 1, Cobra et SVO se font toujours attendre ?

Carrosserie

Retouchées en 2010, les lignes de la Mustang vieillissent en beauté. Elle ne possède pas le caractère très macho du coupé Camaro, mais affiche une personnalité néanmoins très affirmée qui « punch » davantage à mesure qu’on grimpe dans l’échelle hiérarchique de la gamme. Par exemple, le modèle GT 5.0 se démarque de la version V6 par sa calandre avec phares antibrouillard circulaires ainsi que par la présence d’un becquet arrière et de jantes de 18 pouces. Suit ensuite la version Boss 302, affichant des couleurs très voyantes, des jantes et un becquet exclusifs ainsi que de multiples autocollants, pour enfin terminer avec l’intimidante Shelby GT500 et son museau proéminent.

Habitacle

Comme la plupart des récents produits de la marque, l’habitacle de la Mustang affiche une qualité de finition très honnête et, surtout, beaucoup plus sérieuse que celle de sa rivale, la Camaro. Là encore, le rappel au modèle d’antan se fait sentir, tant du côté de la planche de bord au dessin symétrique que du bloc d’instruments. Évidemment, les gadgets modernes sont tous présents à bord, allant du système de communication à mains libres SYNC jusqu’à la radio satellite, en passant par l’ordinateur multifonction.

Bonne nouvelle, les ingénieurs de Ford ont aussi travaillé à offrir des sièges plus confortables et enveloppants que par le passé. Je ne vous cacherai toutefois pas que les sièges de la Shelby GT500 sont encore plus impressionnants, et que les baquets Recaro revêtant cuir et suède de la Boss 302 sont carrément exceptionnels.

Mécanique

Il suffit de reculer cinq ans en arrière pour réaliser que la plus puissante des Mustang à l’époque proposait 300 chevaux. Aujourd’hui, la moins puissante, équipée d’un V6 de 3,7 litres en développe 305 ! Bien sûr, les sensations de ce V6 ne se comparent pas avec celles que proposait l’ancien V8, mais il n’en demeure pas moins que, côté puissance, c’est tout un pas en avant. Rationnellement, le V6 propose d’ailleurs toute la puissance nécessaire pour obtenir une bonne dose de plaisir. Mais le véritable amateur de Mustang ne démordra pas du magnifique V8 de 5 litres. Avec 412 chevaux (444 dans la Boss 302), il propose des accélérations carrément exotiques, tout en émettant une sonorité carrément enlevante. Et bonne nouvelle, la consommation demeure passablement raisonnable, ce qui n’est assurément pas le cas du méchant V8 suralimenté de la Shelby GT500.

Comportement

Ceux qui critiquaient jadis la Mustang pour sa mauvaise tenue de route devront un jour prendre le volant de la nouvelle Boss 302 pour taire les rumeurs. Car même avec un essieu rigide, cette voiture agrippe le sol comme jamais. En réalité, elle performe comme une véritable voiture de course, tout simplement parce qu’elle est ainsi construite. En ce qui concerne les autres versions, il est vrai que, avec le pont rigide, la Mustang atteint ses limites sur un circuit. Mais elle est plus prévisible et drôlement plus maniable qu’une Camaro, qui fait pourtant appel à une suspension arrière à roues indépendantes. De toute façon, le plaisir de conduire une Mustang tient en partie de cet élément. Alors, faut-il vraiment le critiquer ?

Conclusion

Un bolide aussi légendaire, fiable et solide, qui évoque autant la passion et la tradition américaine, il n’en existe pas deux. Et si la Mustang vous interpelle depuis longtemps, je n’ai qu’un seul conseil. Faites-vous donc plaisir…

Forces

Une vraie beauté

V8 de 5 litres magnifique

Bête de piste (Boss 302)

Habitacle bien ficelé

Agrément de conduite assuré

Faiblesses

Modèle Boss 302 rarissime

Consommation démesurée (Shelby GT500)

Volant non télescopique

Certaines options coûteuses

La cote Verte

consommation (100km) man. 9,1 l auto. 8,6 l

émissions polluantes co2 man. 4048 kg/an auto. 4232 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 27 arbres

indice d?octane 87

coût du carburant moyen par année man. 2300 $ auto. 2200 $

nombre de litres par année man. 1840 l auto. 1760 l

Fiche d'identité

versions v6 coupé/cabriolet, gt coupé/cabriolet, boss 302, shelby gt500 coupé/cabriolet roues motrices arrière

portières 2 nombre de passagers 5

première génération 1964 1/2

génération actuelle 2005

construction flat rock, michigan, é.-u.

sacs gonflables 4 (frontaux, latéraux)

concurrence chevrolet camaro, dodge challenger, mini cooper s, mitsubishi eclipse, nissan 370z

Fiche technique

moteurs

(v6)

v6 3,7 l dact, 305 ch à 6500 tr/min

couple 280 lb-pi à 4250 tr/min

transmission manuelle à 6 rapportsautomatique à 6 rapports (en option)

0-100 km/h 6,9 s vitesse maximale: 225 km/h

(gt)

v8 5,0 l dact, 412 ch à 6500 tr/min

couple 390 lb-pi à 4250 tr/min

transmission manuelle à 6 rapportsautomatique à 6 rapports (en option)

0-100 km/h 5,2 s vitesse maximale: 240 km/h

consommation (100 km) man. 10,0 l auto. 9,9 l (octane 87)

émissions de co2 man. 4692 kg/an auto. 4646 kg/an

litres par année man. 2040 l auto 2020 l

coût par an man. 2550$ auto. 2525$

empreinte écologique 31 arbres

(boss 302)

v8 5,0 l dact, 444 ch à 7400 tr/min

couple 380 lb-pi à 4500 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports

0-100 km/h

vitesse maximale

consommation (100 km) (octane 91)

émissions de co2

litres par année

coût par an

empreinte écologique

(shelby gt500)

v8 5,4 l suralimenté par compresseur volumétrique dact, 550 ch à 6200 tr/min

couple 510 lb-pi à 4250 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports

0-100 km/h 4,4 s vitesse maximale: 260 km/h

consommation (100 km) 11,7 l (octane 91)

émissions de co2 5474 kg/an

empreinte écologique 37 arbres

autres composantes

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, antipatinage, contrôle électronique de la stabilité

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques ventilés

direction à crémaillère, assistée, gt500 p255/40r19 (av.), p285/35zr19 (arr.) option gt500 p265/40r19 (av.), p285/35r20 (arr.)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 3300 à 3500 $

40 ans 1700 à 1900 $

60 ans 1200 à 1400 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 1138

au canada 5232

dépréciation 37,8 %

rappels (2006 à 2011) 1

cote de fiabilité 3/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 77

au canada 437

nouveautés en 2012 version boss 302 de 444 chevaux

Dimensions

empattement 2720 mm

longueur 4778 mm

largeur 1877 mm gt500 1880 mm

hauteur 1412 mm gt500 1438 mm gt500 cabrio. 1425 mm

poids coupé v6 man 1566 kg, v6 auto. 1575 kg, gt man. 1636 kg, gt auto. 1657 kg, gt500 1732

kg cabrio. v6 man 1627 kg, v6 auto. 1635 kg, gt man. 1687 kg, gt auto. 1710 kg boss 302 1647 kg gt500 1800 kg

diamètre de braquage v6 10,3 m gt 11,2 m gt500 11,3 m boss 302 12,1 m

coffre coupé 380 l cabrio. 272 l

réservoir de carburant 61 l avec moteur v6 de 3,7 l

Transport et préparation

1450$