Ford Mustang (2012-2017)
Daniel Rufiange
La Ford Mustang a-t-elle encore besoin de présentation ? Le modèle iconique de Ford, qui connaît un renouveau franchement impressionnant depuis sa refonte de 2005, est arrivé à maturité et se présente sous tellement de configurations qu’il est pratiquement impossible pour un acheteur de ne pas trouver son compte. L’espace va nous manquer pour faire le tour de la gamme, mais allons à l’essentiel, à commencer par distinguer les deux générations de Mustang présentes sur le marché de l’occasion des six dernières années. La différence est à ce point majeure qu’on ne parle presque pas du même véhicule.
Entre sa conception en 1964 et jusqu’en 2014, la configuration de la suspension arrière de la Mustang comprenait la présence d’un pont rigide. Ce dernier conférait à la voiture un comportement routier plus rustique, mais c’est justement ce qui faisait son « charme », c’est-à-dire l’impression de conduire une voiture moderne qui se comporte un peu comme une voiture d’époque. Cependant, lorsque le temps est venu de repenser le modèle pour 2015, on a réalisé qu’on avait atteint un point de non-retour. Pour améliorer une fois de plus le comportement de la voiture, il fallait passer à une suspension indépendante à l’arrière.
Ainsi, si vous êtes davantage du type puriste, vous irez vers un modèle 2014 ou moins. Mécaniquement, ces versions étaient servies soit par un moteur V6, soit par un V8. Des boîtes manuelles ou automatiques, toutes à six rapports, se jumelaient à ces outils. L’édition la plus intéressante à posséder est certes la Boss 302, proposée en 2012 et 2013. Elle est plus chère, mais sa valeur va se conserver sur le marché.
En 2015, le V8 de cinq litres était toujours présent sous le capot de la version GT, mais un moteur quatre cylindres EcoBoost de 2,3 litres faisait ses débuts. Ford a continué à offrir des variantes à moteur V6 jusqu’en 2017. Bien sûr, qu’importe l’année, vous pouvez trouver votre Mustang en versions Coupé ou décapotables.
Et c’est sans compter les déclinaisons Shelby GT350 et GT500, qui ont gracié le catalogue au fil des années. L’embarras du choix !
Enfin, un mot sur la fiabilité, qui n’est pas une des forces de ce modèle, sachez-le.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
• Finition et assemblage, peinture, accessoires.
RAPPELS (4)
• Dans certains véhicules, le générateur de gaz du coussin gonflable du
passager avant pourrait être soumis à une pression trop élevée lors du
déploiement du coussin gonflable. (2017)
• Dans certains véhicules, la plaquette de ressort de cliquet dans le
verrou de portière latérale pourrait se briser. Ce problème empêchera
habituellement leverrouillage de la portière. (2015)
• Dans certains véhicules munis d’un moteur V8 de 5,2 L, le tube du
refroidisseur d’huile du moteur pourrait avoir été mal serti. (2016)
• Certains véhicules pourraient avoir été munis d’un capteur de position
engagée de la boîte de vitesses mal fabriqué. (2012-2013)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Finition et assemblage, peinture, accessoires.
RAPPEL
Fiche technique
V8 5,4 L SURALIMENTÉ (SHELBY) (2012) 5,8 L (2013-2014)
550 ET 650 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 510 ET 600 LB-PI À 4250 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11,7 L (OCTANE 91)
V8 5,0 L DACT (GT) (BOSS) (2012-2014)
412 et 444 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 390 et 380 LB-PI À 4250 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 11,4 L (MAN), 10,9 L (AUTO) (OCTANE 91)
V6 3,7 L DACT (FASTBACK) (2012-2017)
305 CH (300 HP 2015-2017) À 6500 TR/MIN | COUPLE 280 LB-PI À 4000
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS CONSOMMATION (100KM) 11.6 L (MAN), 11,0 L (AUTO) (OCTANE 87)
L4 2,3 L DACT ECOBOOST (FASTBACK, PREMIUM, PREMIUM CABRIO) (2015-2017)
310 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 320 LB-PI À 3000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS CONSOMMATION (100KM) 9,7 L (MAN COUPE), 9,6 L (AUTO COUPE), 10,1 L (MAN CABRIO), 10,2 L (AUTO CABRIO) (OCTANE 87)
V8 5,0 L DACT (GT) (2015-2017)
435 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 400 LB-PI À 4250 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 12,8 L (MAN COUPE), 12,4 L (AUTO COUPE), 13,8 L (MAN CABRIO) 13,0 L (AUTO CABRIO) (OCTANE 87)
V8 5,2 L DACT (SHLEBY GT 350/ GT 350R) (2015-2017)
526 CH À 7500 TR/MIN | COUPLE 429 LB-PI À 4750 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 14,5 L (MAN) (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 574 L (COUPÉ), 272 L (CABRIO) (2012-2014), 382 L (COUPÉ), 323 L (CABRIO) (2015-2017), 382 L (SHELBY GT,R)