22 999 $ à 63 699 $
Ford Mustang et Shelby GT500
À l’aube de la cinquantaine…
Le millésime 2013 est annonciateur de changement pour la Mustang. Après tout, le 17 avril 2014, elle célébrera son 50e anniversaire. Un record auxquelles seules la Volkswagen Coccinelle (celle de Ferdinand Porsche) et la Porsche 911 (dessinée par son petit-fils) peuvent également prétendre. La Mustang 2013 servira donc de conclusion à la génération introduite en 2005.
CARROSSERIE
Pour donner une touche de nouveauté à ce modèle qui sera bientôt remplacé, le fabricant a redessiné sa calandre, changé la forme des roues et adopté un capot muni d’extracteurs de chaleur (fonctionnels pour la GT). Les férus de Mustang remarqueront vite les nouveaux phares à lampes à décharge à haute intensité et à doubles barrettes de diodes électroluminescentes (DEL). De plus, comme on l’avait fait pour le modèle 2005, cette Mustang se pare de moulures de bas de caisse de couleur coordonnée à la carrosserie. À l’arrière, les lentilles plus « fumée » des feux de freins et des clignotants conservent leurs triples sections verticales et encadrent désormais un pan central noir lustré. Bien sûr, les clignotants séquentiels demeurent et comportent maintenant des diodes électroluminescentes pour être au goût du jour.
HABITACLE
Offerte sous forme de coupé et de cabriolet, cette Mustang reprend essentiellement le même intérieur du modèle qu’elle remplace. Deux adultes y trouvent le confort souhaité, alors que les places arrière sont plutôt lilliputiennes. Cette année, Ford offre les superbes sièges Recaro (garnis de tissus ou de cuir) livrés dans la Boss 302 et la Shelby GT500 en guise d’options pour la Mustang de base et la GT. Tout acheteur devrait opter pour ces sièges qui procurent un maintien latéral de haut calibre. Le toit vitré à section avant escamotable est une autre option attrayante pour le coupé, car cette alternative originale à un toit décapotable présente l’avantage de ne décoiffer personne ! Pour ce qui est du système Track Apps, qui fait son apparition parmi les options, là c’est plus discutable. Ce programme permet au conducteur d’observer la progression de ses performances à l’accélération longitudinale et latérale, et au freinage. Un gadget, sans plus, dont les données s’affichent sur un écran multimédia de 4,2 pouces à cristaux liquides qu’on retrouve désormais au tableau de bord.
MÉCANIQUE
Le V6 de 3,7 litres de la version de base reste inchangé. Fort de ses 305 chevaux, il est jumelé à une boîte de vitesses manuelle très agréable à manier ou à une automatique à 6 rapports pratique dans le trafic de l’heure de pointe. La manuelle dispose même d’un système de retenue en côte. La Mustang GT, par ailleurs, voit son V8 de 5 litres gagner légèrement en puissance, passant de 412 à 420 chevaux. Il produit cependant autant de couple qu’auparavant. La Mustang Boss 302, avec sa variante de 444 chevaux du V8 de 5 litres, affiche les mêmes cotes qu’en 2012. C’est la Shelby GT500 qui bénéficie de l’amélioration la plus importante : une injection de 100 chevaux pour son V8 suralimenté de 5,8 litres, qui développe maintenant 650 chevaux et produit un couple de 600livres-pieds. Une puissance brutale transmise aux roues arrière par une boîte de vitesses manuelle Tremec à 6 rapports.
COMPORTEMENT
Même avec seulement ses 305 chevaux de base, cette voiture illustre bien le comportement typiquement survireur d’une propulsion. La beauté avec la Mustang, c’est qu’elle est habituellement prévisible. Pas toujours, car une asphalte fraîchement arrosée ou une couche de poussière dans une épingle à chevaux suffisent à rappeler à l’ordre le conducteur trop enthousiaste, et ce, malgré la présence de systèmes d’aide à la conduite (antipatinage et antidérapage de série). Belle démonstration des limites de ces systèmes… La Mustang doit donc être conduite avec circonspection d’autant plus que son comportement routier insuffle un réel plaisir de conduire grâce à une servodirection précise, une suspension dont les réglages marient confort et sportivité avec brio, et un freinage puissant et facile à moduler. Ford se targue, par ailleurs, d’offrir cette année un mode manuel pour sa boîte de vitesses automatique. Malheureusement, ce système offert en option SelectShift n’a pas de leviers de sélection au volant, seulement un vulgaire petit « piton » situé sur le pommeau du levier de la boîte automatique du côté conducteur; un « piton » si peu ergonomique qu’on oublie vite qu’il est là ! Déception…
CONCLUSION
Pour les inconditionnels de l’ovale bleu, des « pony cars » ou des propulsions, la Mustang reste une bonne affaire. Moins encombrante qu’une Camaro et une Challenger, elle réunit les ingrédients nécessaires à une conduite agréable avec une touche de rétro en prime. Preuve que, même à l’aube de la cinquantaine, on peut être dans le ton !
FORCES
- Conduite inspirante
- Sièges Recaro incontournables
- Boîte manuelle bien étagée (V6)
- Silhouette qui vieillit bien
FAIBLESSES
- Places arrière symboliques
- Garde au toit limité (décapotable)
- Visibilité réduite
-30-
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) man. 11,6 L auto. 11,0 L
CONSOMMATION ANNUELLE man. 1940 L, 2813 $ , auto. 1840 L, 2868 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) man. 4462 kg/an auto. 4232 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) V6 coupé/cabriolet, GT coupé/cabriolet, Boss 302, Shelby GT500 coupé/cabriolet
TRANSMISSION(S) arrière
Portières 2 PLACES 5
Première génération 1964 1/2
Génération actuelle 2005
Construction Flat Rock, Michigan, É.-U.
Coussins gonflables 4 (frontaux, latéraux)
Concurrence Chevrolet Camaro, Dodge Challenger, Mini Cooper S, Mitsubishi Eclipse, Nissan 370Z
Fiche technique
MOTEUR(S)
(V6) V6 3,7 L DOHC
PUISSANCE 305 ch à 6500 tr/min
COUPLE 280 lb-pi à 4250 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports (en option)
PERFORMANCES 0-100 km/h 6,9 s
Vitesse maximale 225 km/h
(GT) V8 5,0 L DACT
PUISSANCE 412 ch à 6500 tr/min
COUPLE 390 lb-pi à 4250 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports (en option)
PERFORMANCES 0-100 km/h 5,2 s Vitesse maximale: 240 km/h
Consommation (100 km) man. 12,2 L auto. 11,7 L (octane 87), Annuelle man. 2040 lÀL auto 1980 L, Coût annuel man. 2958 $ auto. 2871 $
Émissions de CO2 man. 4692 kg/an auto. 4554 kg/an
(Boss 302) V8 5,0 L DACT
PUISSANCE 444 ch à 7400 tr/min
COUPLE 380 lb-pi à 4500 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 4,9 s
Vitesse maximale 250 km/h
Consommation (100 km) (octane 91), Annuelle 2165 L, Coût annuel 3139 $
Émissions de CO2 5062 kg/an
(SHELBY GT500) V8 5,8 L suralimenté par compresseur volumétrique DOHC
PUISSANCE 662 ch à 6500 tr/min
COUPLE 631 lb-pi à 4000 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 4,4 s
Vitesse maximale 260 km/h
Consommation (100 km) 14,5 L (octane 91), Annuelle 2380 L, Coût annuel 3451 $
Émissions de CO2 5474 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière essieu rigide
Freins avant disques
Freins arrière disques ventilés
Direction à crémaillère assistée
Pneus V6 Man.P225/60R17 Auto. P215/65R17 option V6, GT P235/50R18 option GT P255/45R19 option V6/GT, Boss 302 P255/40R19 GT500 P265/40R19 (av.), P285/35ZR20 (arr.)
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 3300 À 3500 $
40 ANS 1700 À 1900 $
60 ANS 1200 À 1400 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 927 Au Canada: 4 433
Dépréciation (%) 45,2 (3 ans)
RAPPELS (2007 à 2012) 1
Cote de fiabilité 3/5
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 3 ans/60 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km
PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité
Assistance routière 5 ans/100 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 77 Au Canada: 437
NOUVEAUTÉS EN 2013 Changements mineurs
Dimensions
Empattement 2720 mm
Longueur 4778 mm
Largeur 1877 mm GT500 1880 mm
Hauteur 1412 mm GT500 1438 mm GT500 cabrio. 1425 mm
Poids coupé V6 man 1588 kg, auto. 1598 kg, conv. V6 man. 1646 kg auto. 1656 kg GT coupé man. 1636 kg, auto. 1657 kg, GT conv.man. 1687 kg, auto. 1710 kg GT500 1732 kg cabrio. V6 man 1627 kg, V6 auto. 1635 kg, Boss 302 1647 kg GT500 V8 Coupé 1747 kg Conv. 1800 kg
Diamètre de braquage V6 10,3 m GT 11,2 m GT500 11,3 m Boss 302 12,1 m
Coffre COUPÉ 380 L cabrio. 272 L
Réservoir de carburant 60 L
Transport et préparation
1450 $