25 999 à 66 699 $ (est.)
Ford Mustang
Cinquantenaire
Une grande année que celle de 1964. Les Beatles débarquent à New York le 7 février et donne naissance à la Beatlemania. Les Rolling Stones lancent le premier album éponyme sur le marché le 16 avril, et le lendemain, Ford présentait une toute nouvelle voiture au Salon de l’auto de New York, la Mustang. Cinquante ans plus tard, les Rolling Stones, les Beatles et la Mustang sont encore à la mode.
Carrosserie
Pour célébrer dignement ses cinquante ans de carrière, Ford a décidé de faire des changements importants sur la voiture, mais pas nécessairement aux endroits que vous pensez. Comme elle le fait depuis 2005, Ford a glissé des clins d’œil aux années 60 un peu partout dans les nouvelles lignes. La large calandre trapézoïdale et les phares jetés vers l’arrière sont de bons exemples. La forme de style fastback du toit et le dessin des feux arrière sont d’autres indices. La longueur et l’empattement ne changent pas, mais la Mustang 2015 est assise plus bas et est plus large d’une porte à l’autre et aux voies arrière pour lui donner un petit air plus menaçant. Au final, le style général est moderne tout en respectant la tradition, un beau mélange.
Habitacle
Notre premier coup d’œil à l’intérieur laisse paraître des matériaux de meilleure qualité, plus d’espace pour les passagers en raison de la largeur accrue de la voiture et un volant qui est enfin télescopique. Les concepteurs ont également laissé tomber le style rétro pour finalement aller de l’avant avec un mélange de commandes traditionnelles flanquées d’un nouvel écran multifonctionnel au centre du la console. Il y a pas mal de boutons, mais on s’y retrouve rapidement. Vous avez aussi un démarreur sans clé un nouveau dessin des boîtes de vitesses manuelle et automatique avec des changements de rapports avec leviers de sélection au volant pour cette dernière. Les sièges sont mieux rembourrées et offre des dessins différents selon les versions de la voiture. Vous pouvez même choisir des sièges chauffants et climatisés. En raison de la voie arrière plus large, les passagers auront un peu plus de place et, avec une suspension à roues indépendantes, se feront moins brasser.
Mécanique
Habituellement, quand on célèbre un anniversaire, on y va en grande, Ford a fait l’inverse en y allant petit. En effet, la grande nouveauté moteur n’est pas un V8 de 700 chevaux (c’est pour plus tard avec la Shelby), mais un 4-cylindres turbo de 2,3 litres qui produit 310 chevaux, c’est plus que le V6 de base qui sera cette année à 300 chevaux, 5 de moins que l’an dernier. La légendaire GT a toujours sa place, et son V8 développe officiellement cette année 435 chevaux, soit 15 de plus que la version 2014, et le couple se pointe à 400 livres-pieds, 10 de plus qu’en 2014. Les trois moteurs seront jumelés à une boîte manuelle à 6 rapports de série et à une automatique à 6 rapports en option.
Comportement
Pour la première fois de son histoire, la Mustang offrira une suspension arrière à roues indépendantes, la plus belle manière de célébrer ses 50 ans en beauté. Même sans avoir conduit la voiture, nous pouvons vous affirmer sans nous tromper que la conduite sera transformée. Une page est tournée, mais pour ne pas se mettre à dos les amateurs de courses d’accélération qui adoraient les essieux rigides, Ford offre une option intéressante baptisée Line Lock. En appuyant simplement sur un bouton dans l’habitacle, vous bloquerez les freins avant, vous n’avez qu’à enfoncer l’accélérateur et surveiller le nuage blanc sous les roues arrière. Ce dispositif est fréquent dans le monde des courses d’accélération, mais c’est une première dans une voiture de production. Nous sommes aussi curieux de voir comment se comportera le plus léger et puissant 4-cylindres en attendant la prochaine Shelby pour l’an prochain.
Conclusion
Ford a enfin mis les pieds dans le 21e siècle avec une voiture de conception réellement moderne. Une belle manière de célébrer ce qui pourrait être le début d’un autre 50 ans sur la route.
Forces
Technologie plus moderne
Habitacle mieux dessiné
Mécanique à 4 cylindres prometteuse
Faiblesses
Il faudra la conduire avant.
La cote Verte
consommation (100km)
consommation annuelle
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2)
Fiche d'identité
version(s) coupé/cabriolet base, gt, gt500 (2014)
transmission (s) arrière
portières 2 places 4
première génération 1964 1/2
génération actuelle 2015
construction flat rock, michigan, é.-u.
coussins gonflables 4 (frontaux, latéraux)
concurrence chevrolet camaro, dodge challenger, nissan 370z
Fiche technique
moteur(s)
(v6) v6 3,7 l dact
puissance 300 ch à 6 500 tr/min
couple 270 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 5,33 à 5,52 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant (en option)
performances 0-100 km/h:
vitesse maximale
(ecoboost) l4 2,3 l dact turbo
puissance 310 ch à 5 500 tr/min
couple 300 lb-pi de 2 500 à 4 500 tr/min
rapport poids /puissance: 5,23 à 5,44 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant (en option)
performances 0-100 km/h:
vitesse maximale
consommation (100 km) (octane 87)
(gt) v8 5,0 l dact turbo
puissance 435 ch à 6 500 tr/min
couple 400 lb-pi à 4 250 tr/min
rapport poids /puissance: 4,00 à 4,16 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant (en option)
performances 0-100 km/h:
vitesse maximale
consommation (100 km) (octane 91)
(shelby gt500) v8 5,8 l dact suralimenté par compresseur volumétrique
puissance 662 ch à 6 500 tr/min
couple 631 lb-pi à 4000 tr/min
rapport poids /puissance: 2,64 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports
performances 0-100 km/h:4,4 s
reprise 80-115 km/h 2,0 s
freinage 100-0 km/h 31,8 m
vitesse maximale 320 km/h
consommation (100 km) 14,3 l (octane 91) annuelle 2 340 l, 3 627 $
émissions de co2 5 382 kg/an autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au départ en pente, avertisseur d?obstacle latéral et arrière, essuie-glaces et phares adaptatifs
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p235/55r17 options p235/50r18, p255/40r19, p265/35r20 ensemble performance p255/40r19 (av.) p275/40r19 (arr.) gt500 p265/40r19 (av.), p285/35r20 (arr.)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 3 300 à 3 500 $
40 ans 1 700 à 1 900 $
60 ans 1 200 à 1 400 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec 837 (-11,1%)
au canada 5 055 (-2,4%)
dépréciation (%) 37,8 (3 ans)
rappels (2009 à 2014) 2
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 79
au canada 437
nouveautés en 2015 nouvelle génération, édition 50è anniversaire
Dimensions
empattement 2 720 mm
longueur 4 783 mm gt500 4 780 mm
largeur 1 915 mm
hauteur coupé 1 382 mm cabrio. 1 395 mm gt500 1 392 mm gt500 cabrio. 1 400 mm
poids coupé man. v6 1 599 kg ecoboost 1 595 kg gt 1 680 kg coupé auto. v6 1 600 kg ecoboost 1 593 kg gt 1 690 kg cabrio. man. v6 1 653 kg ecoboost 1 652 kg gt 1 735 kg cabrio. auto.. v6 1 657 kg ecoboost 1 661 kg gt 1 747 kg gt500 1 746 kg
répartition du poids av/arr (%)
diamètre de braquage roues de 17 po. 11,1 m 18 po. et 19 po. 11,5 m ensemble performance et roues 20 po. 12,2 m
coffre coupé 382 l cabrio. 323 l
réservoir de carburant 60,5 l ecoboost 58,7 l
Transport et préparation
1650 $