28 988 à 84 388 $
Ford Mustang
La légende se porte bien
Rares sont les voitures qui ont elles-mêmes façonné leur catégorie. Encore plus rares sont celles qui sont devenues des icônes culturelles dans leur pays d’origine. La Ford Mustang peut se targuer d’avoir atteint ces deux statuts, une pièce d’histoire née en avril 1964 qui, malgré tout, a réussi à s’adapter à la modernité. Contemporaine donc, mais aussi insufflée par le caractère de ses aïeules.
Tour du propriétaire (80 %)
Entièrement refondue en 2015, la pony car originelle joue moins la carte du néorétro que sa prédécesseure afin de coucher des lignes qu’on associe plus à un coupé moderne traditionnel. Reprenant le léger coup de plumeau dont a fait l’objet la cuvée 2018, elle présente une mine relativement menaçante grâce à ses phares ascendants au regard perçant. Sa calandre est peut-être la pièce la moins intéressante. Très large et peu haute, elle n’affiche pas la meilleure des proportions. De profil cependant, l’aspect élancé de son capot assez bas et les lignes fastback des piliers arrière rendent la Mustang très dynamique. La version décapotable demeure aussi élégante avec une belle intégration du toit rétractable. La partie arrière est la plus nostalgique en raison des inimitables feux à trois barres décrivant des « C » qui s’emboîtent. Évidemment, sa force demeure sa capacité de personnalisation, presque à l’infini.
Vie à bord (80 %)
Diffusée depuis peu sur tous les continents, la Mustang veut qu’on la considère comme un véritable coupé de grand tourisme. Sur cet aspect, c’est réussi concernant l’aménagement de l’habitacle. Il n’a jamais été aussi accueillant, contenant beaucoup d’espace pour le conducteur et le passager avant. La position de conduite est aussi excellente et permet de bien admirer le long capot avant et les larges ailes arrière exposées par les rétroviseurs latéraux. La planche de bord marie bien l’héritage de la Mustang avec la modernité du système d’infodivertissement actuel, fort agréable à utiliser au demeurant. L’ergonomie est aussi bonne et on apprécie le bloc optionnel d’instrumentation numérique, très lisible et raffiné. Les matières sont dans l’ensemble bonnes, sauf certains plastiques durs qui jurent un peu. L’assemblage est aussi en progression. Les places arrière jouent essentiellement le rôle de figurantes, mais la Mustang bénéficie de rangements et d’un coffre arrière spacieux.
Technique (85 %)
En attendant l’explosive Shelby GT500 prévue avec plus de 700 chevaux, le coupé est proposé sous trois identités différentes. Prenant la place de l’ancien V6, un 4-cylindres turbocompressé de 2,3 litres anime la version de base, boulonné au choix à une boîte manuelle (six rapports) ou automatique (10 rapports). Avec 310 chevaux et 350 lb-pi de couple, il ne semble jamais à court de moyens grâce à un turbocompresseur présentant très peu de délai et il est le plus frugal. Il est aussi étonnamment raffiné, mais il manque d’éloquence vocale. En option, pour la déclinaison GT, on obtient un V8 de 5,0 litres Coyote produisant 460 chevaux et 420 lb-pi. Il est couplé aux mêmes boîtes de vitesses. Moins caverneux que les V8 à culbuteurs concurrents, il fait entendre un chant enivrant qui s’accompagne d’une poussée linéaire. Un régal. Finalement, la Shelby GT350 étale un côté exotique avec son vilebrequin à plat placé dans un V8 de 5,2 litres Voodoo qui peut dépasser les 8000 tr/min. Il montre sa fureur extraordinaire assez haut, un caractère bouillant, pas toujours doux, mais fascinant et prenant.
Au volant (85 %)
Bénéficiant d’améliorations constantes apportées à l’actuel châssis, la Mustang ne s’est également jamais aussi bien comportée. Le secret : ses amortisseurs électromagnétiques continuellement ajustables, en option sur toutes les versions. Cette technologie, d’abord vue sur la GT350, a cascadé sur les livrées plus plébéiennes et mérite votre attention si vous pouvez vous le permettre. Outre cela, son comportement varie évidemment selon la livrée choisie. Guidée par une direction électronique au toucher réglable, elle présente un bel équilibre malgré son poids qui tutoie et même dépasse les 2000 kilos selon les versions. Le freinage est puissant et aussi fort bien ajusté avec le groupe d’options Performance. Une voiture faite pour être conduite, indéniablement.
Conclusion (80 %)
Relativement abordable, si vous évitez de trop vous égarer dans les options, la Mustang demeure fidèle à sa mission de démocratisation de la performance. Bénéficiant d’une plateforme rigide et du bouquet de moteurs compétents, elle est aussi fort intéressante sur le plan dynamique. Une voiture charismatique à ajouter à votre liste de prétendantes, si ce n’est pas déjà fait.
Forces
- Moteurs V8 enivrants
- Châssis finement réglé
- Habitacle accueillant
Faiblesses
- Consommation de carburant des V8
- Finition pas parfaite
- Design qui ne fait pas l’unanimité
La cote Verte
moteur l4 de 2,3 l turbo ()
consommation (100 km) coupé man. ville 11,0 l, route 7,7 l auto. ville 11,0 l, route 7,4 l cabrio. auto. ville 11,8 l, route 8,2 l
consommation annuelle man. 1 598 l, 2 077 $ auto. 1 615 l, 2 100 $ cabrio. auto 1 734 l, 2 254 $
indice d'octane 87
émissions polluantes co2 man. 3 675 kg/an auto. 3 714 kg/an cabrio. auto. 3 988 kg/an
nouveautés en 2019 version bullit, ajout d'un ensemble performance pack 2. gt350: nouveaux pneus: michelin pilot sport cup 2 exclusifs, suspension recalibrée, aileron arrière modifié, nouvelles couleurs bleu vélocité et bleu performance ford.
Fiche d'identité
version(s) coupé 2 portes 4 places 2ar ecoboost, ecoboost premium, gt, gt premium, bullit cabriolet ecoboost, ecoboost premium, gt premium coupé 2 places gt350, gt350r, gt500
générations 1ère 1964 ½ actuelle 2015
construction flat rock, michigan, é.-u.
coussins gonflables 6 (frontaux, genoux avant, latéraux avant)
concurrence catégorie coupés et cabriolets sport (moins de 50 000$) dodge challenger, chevrolet camaro, nissan 370z, subaru brz/toyota 86
Fiche technique
moteur(s)
(ecoboost) l4 2,3 l dact turbo
puissance 310 ch à 5 500 tr/min
couple 350 lb-pi à 3 000 tr/min
rapport poids/puissance 5,2 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 10 rapports avec mode manuel et manettes au volant (en option)
performances 0-100 km/h:5,3 s
vitesse maximale 198 km/h
(gt) v8 5,0 l dact
puissance 460 ch à 6 500 tr/min
couple 420 lb-pi à 4 250 tr/min
rapport poids/puissance 3,9 à 4,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 10 rapports avec mode manuel et manettes au volant (en option)
performances 0-100 km/h:4,5s
freinage 100-0 km/h 38,7 m
vitesse maximale 250 km/h
consommation (100 km) coupé man. ville 15,5 l, route 9,5 l auto. ville 15,1 l, route 9,3 l cabrio. auto. ville 15,5 l, route 10,0 l (octane 87) annuelle coupé man. 2 125 l, 2 762 $ auto. 2 176 l, 2 829 $ cabrio. auto. 2 227 l, 2 895 $
émissions de co2 coupé man. 4 887 kg/an auto. 5 005 kg/an cabrio. auto. 5 122 kg/an
(shelby gt350, gt350r, gt500) v8 5,2 l dact
puissance 526 ch à 7 500 tr/min gt500 700 ch (est.)
couple 429 lb-pi à 4 750 tr/min
rapport poids/puissance gt350 3,2 kg/ch gt350r 3,1 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports
performances 0-100 km/h:4,4 s gt350r 4,0 s
reprise 80-115 km/h 11,0 s (sur le 6è rapport)
freinage 100-0 km/h 37,5 m gt350r 35,5 m
vitesse maximale 280 km/h
consommation (100 km) ville 17,2 l, route 11,3 l (octane 91) annuelle 2 482 l, 3 574 $
émissions de co2 5 709 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) aide au départ en pente, avertisseur d?obstacle latéral et arrière, essuie-glaces et phares adaptatifs
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante , adaptative en option sur gt350
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p235/55r17 options p235/50r18, p255/40r19, p265/35r20 ensemble performance p255/40r19 (av.) p275/40r19 (arr.) gt350 p295/35r19 (av.), p305/35r19 (arr.) gt350r p305/30r19 (av.) p315/30r19 (arr.)
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2017 au québec 1 092 ( 3,5%)
au canada 8 348 ( 9,1%)
dépréciation (%) 32,6 (3 ans)
rappels (2013-2014) 2 (2015 à 2018) 10
cote de fiabilité 3/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio radio hd, sync3, cd, mp3, aroid auto, apple carplay, bluetooth, reconnaissance vocale, prise usb navigation/internet sync3 navigation gps, 3d, circulation et météo en temps réel / non connexion téléphonique bluetooth, reconnaissance vocale siri
Dimensions
empattement 2 720 mm
longueur 4 783 mm gt350 4 798 mm gt350r 4 818 mm
largeur 1 915 mm gt350/r 1 928 mm
hauteur coupé 1 382 mm cabrio. 1 394 mm gt350 1 377 mm gt350r 1 361 mm
poids coupé man. v6 1 599 kg ecoboost 1 602 kg gt 1 681 kg coupé auto. v6 1 601 kg ecoboost 1 598 kg gt 1 691 cabrio. man. v6 1 677 kg ecoboost 1 675 kg gt 1 756 kg cabrio. auto.. v6 1 677 kg ecoboost 1 675 kg gt 1 756 kg gt350 1 656 kg gt350r 1 661 kg
répartition du poids av/arr (%)
diamètre de braquage roues de 17 po. 11,1 m 18 po. et 19 po. 11,5 m ensemble performance et roues 20 po. 12,2 m gt350/r 12,3 m
coffre coupé 382 l cabrio. 323 l
réservoir de carburant 60 l ecoboost 58 l
Transport et préparation
1750 $