30 699 à 75 600 $
GT500
Ford Mustang
Le passé et l’avenir de Ford
Chers lecteurs, vous venez d’accéder à deux pages assez spéciales au sein de cet ouvrage. Cet essai routier que vous vous apprêtez à lire concerne la seule et unique « voiture » d’avenir du groupe Ford. Tous les autres modèles tatoués de l’écusson ovale s’inscrivent dans la catégorie des camionnettes, des VUS et des multisegments. Le seul lien avec le passé lointain de la marque, si on exclut la camionnette de Série F, c’est celle-ci. La Ford Mustang est peut-être une sportive de niche, mais son existence est bien trop importante pour le rayonnement mondial de la marque. Et pour 2020, le ponycar a droit à quelques ajustements dignes de mention.
Tour du propriétaire 85 %
Ne cherchez pas, à l’exception de quatre nouveaux coloris pour la carrosserie et de l’ajout de la Shelby GT500, la gamme Mustang demeure identique à l’an dernier, avec toutefois quelques retouches sous le capot d’une livrée; nous y reviendrons plus loin. La sportive américaine conserve donc sa silhouette si charismatique, en modes coupé ou décapotable, de base, GT ou avec le Cobra de M. Shelby inséré à même la grille de calandre spéciale. Évidemment, ce qui retient l’attention des « junkies » d’adrénaline purement américaine, c’est cette Shelby GT500, qui passe carrément dans la catégorie des supervoitures. Facilement reconnaissable par sa caisse élargie, son bouclier unique, ses appendices aérodynamiques surdimensionnés et ses quatre pots d’échappement à l’arrière, le serpent suprême est plus souvent entendu qu’aperçu.
Vie à bord 80 %
Ici, les habitués du modèle nagent en terrain connu avec cette planche de bord à la fois nostalgique et moderne. L’aspect rétro se reconnaît par ces deux bosses de part et d’autre de la colonne vertébrale de celle-ci, avec l’écran tactile, les commandes de la ventilation, le bouton de démarrage, les cadrans d’information ou les buses de ventilation et, un peu plus bas, le levier de la boîte de vitesses manuelle ou celui de la boîte automatique. Le volant, lui aussi à saveur rétro, est tout de même agréable à tenir en main, surtout dans les livrées Shelby avec le suède alcantara. Si l’espace à la première rangée est tout à fait adéquat pour deux adultes de grande taille, ce n’est vraiment pas le cas à l’arrière, où même attacher deux enfants est une corvée. Mais bon, une Mustang n’est pas nécessairement une voiture à vocation familiale.
Technique 85 %
Sous le capot, l’amateur a désormais quatre choix avec le nouvel échelon GT500 qui trône au sommet de la pyramide. Mais ce n’est pas tout, puisque les ingénieurs ont travaillé sur le moteur 4 cylindres EcoBoost de 2,3 litres, le même que dans la défunte Focus RS, avec 20 chevaux en moins tout de même. La Mustang 2020 est donc livrée d’office avec 330 chevaux et 350 lb-pi de couple pour le pied droit exigeant. Ford bonifie aussi son groupe de performance pour cette livrée, ce dernier contenant une batterie de pièces empruntées à la GT. Le niveau le plus classique est sans contredit la Mustang GT avec son V8 Coyote de 460 chevaux et 420 lb-pi de couple. Quant aux versions Shelby, elles s’adressent sans aucun doute à un public plus fortuné, mais également plus à l’aise avec une monture aux performances relevées. Toutes les versions peuvent être livrées avec une boîte manuelle à six rapports ou une unité automatique à 10 rapports. Toutefois, la nouvelle GT500 utilise exclusivement une boîte à double embrayage à sept rapports issue du catalogue de TREMEC et également boulonnée à bord de l’exotique Ford GT.
Au volant 80 %
Malheureusement, au moment d’écrire ces lignes, il nous était impossible de livrer nos impressions sur les deux nouvelles versions de l’alignement, soit la Shelby GT500 et la nouvelle livrée de base équipée de l’ensemble en option. Si on se fie à ce que fournissait la livrée à moteur 4 cylindres EcoBoost jusqu’ici, cette Mustang améliorée ne risque pas de décevoir. Quant à cette Shelby GT500 moderne, seul un essai sur une piste pourra nous exposer tout le potentiel de sa folle mécanique. Heureusement, pour les amoureux du V8, Ford propose aussi la Shelby GT350 ainsi que l’édition GT, plus raisonnable.
Conclusion 80 %
Ce virage amorcé par Ford en Amérique du Nord fait certainement jaser et les habitués de voitures devront dorénavant se tourner vers d’autres marques. En revanche, ce maintien de l’icône de la marque ne peut que bonifier l’offre de Ford à travers le globe. Pour rentabiliser son ponycar, le constructeur risque de multiplier les versions du modèle, sans oublier les éditions spéciales. Autrement dit, l’avenir de la Mustang est assuré… pour l’instant!
Forces
Gamme complète – Meilleur compromis de la catégorie musclée – Sonorité du V8!
Faiblesses
Confort décevant des sièges Recaro – Assemblage imparfait – Suspension sèche
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2, 3 L TURBO
CONSOMMATION (100 km) Coupé man. ville 11, 2 L, route 7, 9 L auto. ville 11, 2 L, route 7, 3 L Coupé Performance, Cabrio. ville 11, 8 L, route 8, 4 L
CONSOMMATION ANNUELLE man. 1 649 L, 2 061 $ auto. 1 598 L, 1 998 $ Coupé Performance, Cabrio. 1 751 L, 2 189 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 man. 3 793 kg/an auto. 3 675 kg/an Coupé Performance, Cabrio. 4 027 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Coupé 2 portes
4 places 2AR EcoBoost, EcoBoost Premium, GT, GT Premium, Bullit Cabriolet Ecoboost, EcoBoost Premium, GT Premium Coupé 2 places GT350, GT350R, GT500
GÉNÉRATIONS 1ère 1964 ½ ACTUELLE 2015
CONSTRUCTION Flat Rock, Michigan, É.-U.
COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, genoux avant, latéraux avant)
CONCURRENCE CATÉGORIE Coupés et cabriolets sport (moins de 50 000$) Dodge Challenger, Chevrolet Camaro, Nissan 370Z, Subaru BRZ/Toyota 86
NOUVEAUTÉS EN 2020 Ford Pass Connect de série, 4 nouvelles couleurs. Ensemble Performance avec moteur 2, 3 litres de 330 chevaux, les freins et l'ensemble aéro de la version GT. Disponible sur le coupé Performance, l'ensemble Tenue de route EcoBoost avec plaquettes de frein semi-métalliques, amortisseurs magnétorhéologiques spécifiques, différentiel à glissement limité Torsen, barres antiroulis plus grosses et PNEUS: 20 pouces. La version GT500 arrive à l'automne.
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(EcoBoost) L4 2, 3 L DACT turbo
PUISSANCE 310 ch à 5 500 tr/min Ens. Performance 330 ch
COUPLE 350 lb-pi à 3 000 tr/min Performance de 2 500 à 5 300 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5, 2 kg/ch Performance 4, 9 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 10 rapports avec mode manuel et manettes au volant (en option)
PERFORMANCES 0-100 km/h 5, 3 s Performance 5, 0 s
VITESSE MAXIMALE 216 km/h Performance 250 km/h
(GT) V8 5, 0 L DACT
PUISSANCE 460 ch à 6 500 tr/min
COUPLE 420 lb-pi à 4 250 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3, 9 à 4, 0 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 10 rapports avec mode manuel et manettes au volant (en option)
PERFORMANCES 0-100 km/h 4, 5s
FREINAGE 100-0 km/h 38, 7 m
VITESSE MAXIMALE 250 km/h
CONSOMMATION (100 km) Coupé man. ville 16, 1 L, route 9, 9 L auto. ville 15, 0 L, route 9, 1 L Cabrio. auto. ville 15, 4 L, route 9, 7 L
ANNUELLE Coupé man. 2 261 L, 2 826 $ auto. 2 091 L, 2 614 $ Cabrio. auto. 2 193 L, 2 741 $ÉMISSIONS DE CO2 Coupé man. 5 200 kg/an auto. 4 809 kg/an Cabrio. auto. 5 044 kg/an
(SHELBY GT350, GT350R, GT500) V8 5, 2 L DACT à compresseur volumétrique
PUISSANCE 526 ch à 7 500 tr/min GT500 700+ ch
COUPLE 429 lb-pi à 4 750 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE GT350 3, 2 kg/ch GT350R 3, 1 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports GT500 robotisée à 7 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 4, 4 s GT350R 4, 0 s GT500 3, 7 s
REPRISE 80-115 km/h 11, 0 s (sur le 6è rapport)
FREINAGE 100-0 km/h 37, 5 m GT350R 35, 5 m
VITESSE MAXIMALE 280 km/h
CONSOMMATION (100 km) GT350 ville 17, 2 L, route 11, 3 L
ANNUELLE 2 482 L, 3 475 $ÉMISSIONS DE CO2 5 709 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Aide au départ en pente, avertisseur d?obstacle latéral et arrière, essuie-glaces et phares adaptatifs
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante, adaptative en option sur GT350
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS P235/55R17 options P235/50R18, P255/40R19, P265/35R20 Ensemble Performance P255/40R19 (av.) P275/40R19 (arr.) GT350 P295/35R19 (av.), P305/35R19 (arr.) GT350R P305/30R19 (av.) P315/30R19 (arr.)
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 1 031 (-5, 6%)
AU CANADA 8 055 (-3, 5%)
DÉPRÉCIATION (%) 29, 6 (3 ans)
RAPPELS (2014) 2 (2015 à 2019) 11
COTE DE FIABILITÉ 3/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Radio HD, Sync3, CD, Mp3, Android Auto, Apple CarPlay, Bluetooth, reconnaissance vocale, prise USB
NAVIGATION/INTERNET Sync3 navigation GPS, 3D, circulation et météo en temps réel / Non
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance vocale Siri
Dimensions
EMPATTEMENT 2 720 mm
LONGUEUR 4 783 mm GT350 4 798 mm GT350R 4 818 mm
LARGEUR 1 915 mm GT350/R 1 928 mm
HAUTEUR Coupé 1 382 mm Cabrio. 1 394 mm GT350 1 377 mm GT350R 1 361 mm
POIDS Coupé man. V6 1 599 kg EcoBoost 1 602 kg GT 1 681 kg Coupé auto. V6 1 601 kg EcoBoost 1 598 kg GT 1 691 Cabrio. man. V6 1 677 kg EcoBoost 1 675 kg GT 1 756 kg Cabrio. auto.. V6 1 677 kg EcoBoost 1 675 kg GT 1 756 kg GT350 1 656 kg GT350R 1 661 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) Performance 53/47
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE Roues de 17 po. 11, 1 m 18 po. et 19 po. 11, 5 m Ensemble performance et roues 20 po. 12, 2 m GT350/R 12, 3 m
COFFRE Coupé 382 L Cabrio. 323 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 60 L EcoBoost 58 L
Transport et préparation
1750 $