28 873 à 94 675 $
Ford Mustang
La folle chevauchée
Même si elle est sévèrement condamnée, la vitesse demeure un puissant argument de vente. La sortie de la Mustang Shelby GT500 de 760 chevaux en atteste.
Le soleil chauffe délicieusement le tarmac de l’Angeles Crest Highway, petite route panoramique mais dangereuse située à 20 minutes au nord de Los Angeles. D’une courbe à l’autre, sur 106 km, la Mustang Shelby GT500 danse, sans hésitation aucune, entre les flancs de montagne et le vide.
Quelques minutes plus tôt, avant notre ascension, on prend ses repères à bord, où les sièges avant nous accueillent d’une belle étreinte dans un environnement plutôt moche, disons-le, pour une voiture vendue près de 100 000 $. La présence de décalcomanies censées faire bomber le torse de ses propriétaires ne peut faire oublier la qualité très moyenne des plastiques, le dessin peu inspiré de certaines commandes ou encore la petitesse de l’écran central.
Contact à l’aide d’un bouton-poussoir à l’allure quelconque, le gros V8 s’ébroue et éructe sa satisfaction d’une grosse voix au timbre grave qui vous chavire l’eau du ventre et tourmente le voisinage.
Par chance, il existe un mode silence (Quiet Mode) pour étouffer les vocalises de cette mécanique. Un coup d’œil sur les instruments : tout est OK, pour peu qu’on ait correctement paramétré le bloc d’instrumentation. Reste ensuite à effectuer les réglages de la voiture en fonction de ce que l’on a envie de vivre.
La Shelby GT500 s’arrache de sa position statique avec force, ne craint aucunement de tourner dans les hauts régimes et profite pleinement de l’assistance du compresseur qui lui est accolé pour faire cavaler 760 chevaux. Ce moteur, on le devine, délivre un couple généreux, et sa large plage d’utilisation facilite grandement la conduite. C’est aussi le cas de l’excellente boîte automatique à double embrayage, la seule possible. D’une précision clinique et d’un étagement carrément parfait, cette boîte armée de sept éperons d’acier balance sans ménagement puissance et couple aux roues arrière. Hélas, ce groupe motopropulseur boit goulûment les 60 litres du tout petit réservoir auquel il est raccroché.
Étalon sauvage
Gros moteur, peut-être, mais une voiture pas trop encombrante : la Shelby GT500 se montre de ce fait fort maniable. Très directe, la direction se révèle d’une grande précision sans réclamer de gros bras comme ceux d’Arnold Schwarzenegger, l’ancien gouverneur de la Californie. Mais attention quand même à ne pas se laisser distraire ou intimider : elle transmet fidèlement les irrégularités du revêtement dans le volant. Ce phénomène enregistré, la tenue de cap s’avère irréprochable, tant en ligne droite qu’en courbe. Le châssis, du genre viril, communique ses moindres réactions, ce qui contribue d’ailleurs à le rendre passionnant à maîtriser. Toutefois, en raison de son empattement relativement court, le châssis réagit plutôt vivement au transfert de masses. Mieux vaut éviter les freinages en appui ! Au sujet du freinage, celui-ci se révèle puissant, insensible à la surchauffe, mais sa modulation exige néanmoins une certaine adaptation en raison de son manque de progressivité qui, en conduite sportive à tout le moins, ne met pas instantanément en confiance.
Parce qu’elle n’engendre qu’un appui aérodynamique raisonnable, sans plus, sur les voies publiques, la Shelby GT500 en fait beaucoup trop. Comme tous les autres modèles de la même espèce, elle représente un choix passionné, sans doute, mais totalement irrationnel. Par chance, il existe d’autres déclinaisons, moins radicales mais financièrement plus abordables et mieux adaptées à la réalité de tous les jours et qui collent, plus que toutes les autres, à la mission première de ce modèle : une sportive financièrement accessible.
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Encadré
Plus sage, vraiment ?
L’intégration au cours de la dernière année d’un ensemble hautes performances conçu par l’antenne sportive du groupe comporte un 4-cylindres 2,3 litres de 330 chevaux et 350 lb-pi de couple. Ce moteur dérivé de la défunte Focus RS offre des performances largement suffisantes avec un 0-100 km/h en 4,5 secondes et une vitesse de pointe limitée électroniquement à 250 km/h. Mais la puissance n’est rien sans la maîtrise et, dans ce domaine, cet ensemble reprend plusieurs composants du châssis de la GT, lesquels se retrouvent sur un châssis à la répartition des masses plus équilibrée encore en raison du poids moins élevé de son moteur. Ce dernier, contrairement à d’autres déclinaisons de ce modèle, autorise le choix entre une boîte automatique (10 rapports) ou manuelle (6 rapports). Autre avantage de cette version : elle est proposée au choix sous les traits d’un coupé ou d’un cabriolet. Dès lors, cette nouvelle déclinaison s’avère sans doute la plus homogène du groupe et la plus apte aussi à remplacer le 6-cylindres dans le cœur des fidèles. Une sportive à « dimension humaine », dont la conduite révèle de fortes mais contrôlables sensations à la portée de bien des automobilistes, chevronnés ou pas. Là réside tout le charme de cette auto.
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Forces
Comportement civilisé au quotidien
Boîte extrêmement rapide
Tenue de route
Faiblesses
Freinage délicat
Consommation (très) élevée et faible autonomie
Présentation intérieure peu valorisante pour un véhicule de ce prix
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La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2,3 L TURBO
CONSOMMATION (100 km) Coupé man. ville 11,2 L
route 7,9 L auto. ville 11,2 L route 7,3 L
Cabrio. man. / auto. ville 11,8 L route 8,4 L
CONSOMMATION ANNUELLE man. 1 564 L, 1 877 $
auto. 1 496 L, 1 795 $ Cabrio. auto 1 649 L, 1 979 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 man. 3 597 kg/an
auto. 3 441 kg/an Cabrio. auto. 3 793 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Coupé 2 portes 4 places 2AR
Coupé/Cabrio EcoBoost Coupé/Cabrio Premium EcoBoost
GT Coupé Coupé/Cabrio GT Premium, Bullitt, Shelby GT350, Shelby GT350R, Shelby GT500
GÉNÉRATIONS 1ère 1964 ACTUELLE 2015
CONSTRUCTION Flat Rock, Michigan, É.-U.
CONCURRENCE CATÉGORIE Coupés et cabriolets sport (moins de 50 000$) Dodge Challenger, Chevrolet Camaro, Nissan 370Z, Subaru BRZ / Toyota 86 Bullitt
Coupés et cabriolets sports (plus de 50 000$) Audi TT, BMW Z4, Jaguar F-Type, Mercedes-Benz SLC, Porsche 718 Boxster / Cayman, Toyota Supra
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(EcoBoost) L4 2,3 L DACT turbo
PUISSANCE 310 ch à 5 500 tr/min
COUPLE 350 lb-pi à 3 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE Coupé 5,1 kg/ch Cabrio 5,5 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 10 rapports avec mode manuel et manettes au volant (en option)
PERFORMANCES 0-100 km/h 5,4 s
VITESSE MAXIMALE 240 km/h
(GT, Mach 1) V8 5,0 L DACT
PUISSANCE 460 ch à 7 000 tr/min Mach 1 480 ch
COUPLE 420 lb-pi à 4 600 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE Coupé 3,6 kg/ch Cabrio 3,8 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 10 rapports avec mode manuel et manettes au volant (en option)
PERFORMANCES 0-100 km/h 4,1s
FREINAGE 100-0 km/h 38,7 m
VITESSE MAXIMALE 290 km/h
CONSOMMATION (100 km) Coupé man. ville 11,2 L route 7,9 L
auto. ville 11,2 L route 7,3 L Cabrio. man. / auto. ville 11,8 L route 8,4 L
Mach 1 ville 16,4 L route 10,2 L
ANNUELLE Coupé man. 1 564 L, 1 877 $ auto. 1 496 L, 1 795 $
Cabrio. auto. 1 649 L, 1 979 $ Mach 1 2 142 L, 2 570 $
ÉMISSIONS DE CO2 Coupé man. 3 597 kg/an auto. 3 441 kg/an
Cabrio. auto. 3 793 kg/an Mach 1 4 927 kg/an
(SHELBY GT350, GT350R, GT500) V8 5,2 L DACT
PUISSANCE 526 ch à 7 500 tr/min GT500 760 ch à 7 300 tr/min
COUPLE 429 lb-pi à 4 750 tr/min GT500 625 à 5 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE GT350 3,2 kg/ch GT350R 3,1 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 10 rapports, automatique à 7 rapports à double embrayage
PERFORMANCES 0-100 km/h 4,4 s GT350R 4,0 s GT500 3,8 s (est)
REPRISE 80-115 km/h 11,0 s (sur le 6e rapport)
FREINAGE 100-0 km/h 37,5 m GT350R 35,5 m GT500 34,9 m
VITESSE MAXIMALE 300 km/h GT500 320 km/h
CONSOMMATION (100 km) GT350/ GT350R ville 17,1 L route 11,4 L
GT500 ville 19,9 L route 12,7 L
ANNUELLE GT350/ GT350R 2 312 L, 2 774 $ GT500 2 635 L, 3 162 $
ÉMISSIONS DE CO2 GT350/ GT350R 5 318 kg/an GT500 6 060 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)
Aide au départ en pente, avertisseur dobstacle latéral et arrière, essuie-glaces et phares adaptatifs
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante , adaptative en option sur GT350
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS P235/55R17 options P235/50R18, P255/40R19, P265/35R20
Ensemble Performance P255/40R19 (av.) P275/40R19 (arr.)
GT350 P295/35R19 (av.), P305/35R19 (arr.)
GT350R P305/30R19 (av.) P315/30R19 (arr.)
GT500 P305/30R20 (av.) P315/30R20 (arr.)
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 855 (-17,1 %)
AU CANADA 6 745 (-16,3 %)
DÉPRÉCIATION (%) 26,5 (3 ans)
RAPPELS (2015 à 2020) 13
COTE DE FIABILITÉ 3/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Radio HD, Sync3, CD, Mp3, Android Auto, Apple CarPlay, Bluetooth, reconnaissance vocale, prise USB
NAVIGATION/INTERNET Sync3 navigation GPS, 3D, circulation et météo en temps réel / Non
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance vocale Siri
Dimensions
EMPATTEMENT 2 720 mm GT500 2 717 mm
LONGUEUR 4 789 mm GT350 4 816 mm GT350R 4 783 mm GT500 4 832 mm
LARGEUR 1 916 mm GT350/R 1 928 mm GT500 1 949 mm
HAUTEUR Coupé 1 380 mm Cabrio. 1 394 mm GT350 1 377 mm
GT350R 1 361 mm GT500 1 379 mm
POIDS Coupé man./auto. 1 855 kg Cabrio man. 1 902 kg auto. 1 949 kg
GT Coupé 1 995 kg auto. 2 030 kg GT Cabrio man. 2 066 kg auto. 2 096 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE Roues de 17 po. 11,1 m 18 po. et 19 po. 11,5 m
Ensemble performance et roues 20 po. 12,2 m GT350/R 12,3 m
COFFRE Coupé 383 L Cabrio. 323 L GT350/R 382 L GT500 383 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 60 L EcoBoost 58 L
Transport et préparation
1 900 $