31 745 à 97 675 $ t&p 1 800 $
Mustang
Gilles Pilon
L’authentique Ponycar
Bien que la Mustang entame sa septième année sur le marché, elle paraît toujours actuelle. Le coup de crayon a été heureux dès le départ et la mécanique continue d’offrir un choix assez vaste pour plaire à une large clientèle.
La Mustang de base – un qualificatif pas du tout péjoratif en ce qui la concerne – dispose du moteur 4 cylindres EcoBoost de 2,3 litres, bon pour 310 chevaux ou 330 dans sa version haute performance. Ce 2,3-litres saura vous ébouriffer – et je ne fais même pas référence ici à l’élégante décapotable –, mais pour être totalement décoiffé, Ford vous propose de gros canons en la Mach 1 de 460 chevaux et la Shelby GT500 avec non moins de 760 chevaux.
Discrétion, vous dites? Connais pas.
Des borborygmes du 2,3-litres, peu mélodieux au demeurant, aux blatatatas du V8 suralimenté de la Shelby GT500, en passant par le profond grondement de celui de la Mach 1, la Mustang aime se faire voir… et se faire entendre. Vous habitez une banlieue tranquille? Un conseil : avant votre départ le matin, assurez-vous de choisir le mode silencieux du système d’échappement (en option sur la version de base et de série dans les autres), modulable entre Silencieux, Normal, Sport et Piste, sinon tout le voisinage vous connaîtra…
À l’intérieur, le design est plus discret, mais les matériaux nous laissent sur notre faim. Trop de plastiques durs et des éléments chromés qui convainquent peu. Les belles surpiqûres rehaussent tout de même le niveau. Le combiné d’instruments, joli à regarder, est mal servi par la glace incurvée qui le protège, puisque sous certains angles incidents du soleil, il devient impossible de le lire. Les boutons de commandes sont petits, mais le rendement des équipements, climatisation, radio, navigation sont sans reproche. Le retour aux paramètres d’usine après l’arrêt moteur peut s’avérer un irritant s’ils ne sont pas vos préférences. Mais la Mustang est faite pour être conduite et on lui pardonne ces quelques singularités.
Et surtout… gardez hors de la portée des enfants
Bien qu’elle soit surprenamment confortable en mode Normal, c’est en conduite enthousiaste qu’elle montre sa vraie nature. En virage, on reste bien planté grâce à ses confortables sièges qui nous empoignent solidement. Heureusement, car la limite d’adhérence est élevée. Et les commandes sont très réactives. La direction est sensible au moindre mouvement du volant et les freins répondent dès le premier effleurement de la pédale. Vos orteils devront apprendre à avoir du doigté, sinon vous passerez pour un apprenti conducteur. Avec le 2,3-litres, l’option Haute performance ajoute non seulement 20 chevaux au moteur, mais aussi un différentiel à glissement limité et de superbes roues de 19 pouces, et elle améliore les amortisseurs et grossit la barre antiroulis arrière et les freins. Un must pour la conduite sérieuse en piste. En passant au mode Sport, tout est raffermi, de la direction à la suspension. L’avertissement de n’utiliser le mode Piste qu’en circuit fermé n’est pas en vain, car la réactivité de l’accélérateur et de la direction, alliée à la raideur absolue de la suspension, rend la conduite impraticable sur une route autre que lisse comme une table de billard. Le Forfait de conduite sur l’EcoBoost performance ajoute des pneus plus larges (265 mm vs 245 mm), les amortisseurs magnétorhéologiques de la Mach 1 et des freins haute performance, montant encore d’un cran la tenue de route.
Conclusion
Les chiffres de ventes ne mentent pas, la Mustang trouve plus de preneurs que ses deux rivales américaines combinées que sont la Chevrolet Camaro et la Dodge Challenger. Un budget qui va du simple au triple et de nombreux ensembles d’options, qui ajoutent parfois des éléments esthétiques, parfois de réelles améliorations mécaniques, permettent de personnaliser la Mustang à votre image. La meilleure Mustang à ce jour.
Forces
Conduite sportive
Personnalités modulables
Puissance appréciable
Faiblesses
Consommation élevée
Freinage délicat
Encore trop de plastiques durs
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2,3 L TURBO
CONSOMMATION (100 km) Coupé man. ville 11,4 L
route 8,1 L auto. ville 11,0 L route 7,5 L
Cabrio. man. ville 11,8 L route 8,6 L auto. ville 11,9 L route 8,4 L (octane 87)
CONSOMMATION ANNUELLE man. 1 683 L, 2 171 $ auto. 1 598 L, 2 061 $ Cabrio. man. 1 768 L, 2 281 $ auto 1 751 L, 2 259 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 man. 3 871 kg/an auto. 3 675 kg/an Cabrio. man. 4 066 kg/an auto. 4 027 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Coupé 2 portes 4 places 2AR Coupé/Cabrio EcoBoost, EcoBoost Premium, GT Premium
Coupé GT, Mach 1, Mach 1 premium, Shelby GT500
GÉNÉRATIONS 1ère 1964 ACTUELLE 2015
CONSTRUCTION Flat Rock, Michigan, É.-U.
CONCURRENCE CATÉGORIE Coupés et cabriolets sport (moins de 50 000$) Dodge Challenger, Chevrolet Camaro, Nissan Z, Subaru BRZ / Toyota 86
Coupés et cabriolets sport (plus de 50 000$) Audi TT, BMW Z4, Jaguar F-Type, Porsche 718 Boxster / Cayman, Toyota Supra
Fiche technique
(EcoBoost, Ecoboost Haute performance) L4 2,3 L DACT turbo
PUISSANCE 310 ch à 5 500 tr/min, H.P. 330 ch
COUPLE 350 lb-pi à 3 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE Coupé 6,0 kg/ch Cabrio 6,2 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 10 rapports avec mode manuel et manettes au volant (en option)
PERFORMANCES 0-100 km/h 5,4 s
VITESSE MAXIMALE 240 km/h
(GT, Mach 1) V8 5,0 L DACT
PUISSANCE 460 ch à 7 000 tr/min Mach 1 480 ch
COUPLE 420 lb-pi à 4 600 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE GT Coupé 4,3 kg/ch Cabrio 4,5 kg/ch Mach 1 Coupé 4,2 kg/ch Cabrio 4,3 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 10 rapports avec mode manuel et manettes au volant (en option)
PERFORMANCES 0-100 km/h 4,1s
FREINAGE 100-0 km/h 38,7 m
VITESSE MAXIMALE 290 km/h
CONSOMMATION (100 km) GT Coupé man. ville 16,2 L route 10,0 L auto. ville 15,3 L route 9,8 L Cabrio. auto. ville 15,8 L route 10,4 L Mach 1 man. ville 16,6 L route 10,5 L auto. ville 15,3 L route 10,1 L (oactane 87)
ANNUELLE Coupé man. 2 278 L, 2 939 $ auto. 2 176 L, 2 807 $ Cabrio. auto. 2 261 L, 2 917 $ Mach 1 man. 2 363 L, 3 048 $ auto. 2 193 L, 2 829 $
ÉMISSIONS DE CO2 Coupé man. 5 239 kg/an auto. 5 005 kg/an Cabrio. auto. 5 200 kg/an Mach 1 man. 5 435 kg/an auto. 5 044 kg/an
(SHELBY GT500) V8 5,2 L DACT
PUISSANCE 760 ch à 7 300 tr/min
COUPLE 625 à 5 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2,5 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 7 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 3,6 s 0-200 km/h 10,5 s
REPRISE 80-115 km/h 2,3 s
FREINAGE 100-0 km/h 36,2 m
VITESSE MAXIMALE 290 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 19,9 L route 12,8 L (octane 91)
ANNUELLE 2 839 L, 4 117 $
ÉMISSIONS DE CO2 6 530 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)
Avertisseur dimpact imminent avec détection e piétons et freinage autonome, avertisseur dobstacle latéral et de circulation transversale arrière, essuie-glaces adaptatifs, caméra de recul, sonar arrière
SUSPENSION avant/arrière indépendante
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique
PNEUS P235/55R17 Premium, GT P235/50R18 option P255/40R19 Mach 1 P255/40R19 (av.), P275/40R19 (arr.) option P305/30R19 (av.), P315/30R19 (arr.) GT500 P305/30R20 (av.), P315/30R20 (arr.)
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 675 (-21,1 %)
AU CANADA 4 636 (-31,3 %)
DÉPRÉCIATION (%) 22,9 (3 ans)
RAPPELS (2015 à 2020) 13
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ
ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir
un abonnement)
AUDIO AM/FM/MP3/SiriusXM, 6 ou 9 haut-parleurs, option chaîne B&O à 12 haut-parleurs avec CD et radio HD, Sync3 avec Android Auto, Apple CarPlay, Bluetooth, reconnaissance vocale, 2 prises USB
NAVIGATION/INTERNET Navigation à commande vocale / FordPass Connect
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Sync3, Bluetooth, reconnaissance vocale
Dimensions
EMPATTEMENT 2 720 mm GT500 2 717 mm
LONGUEUR 4 789 mm GT500 4 832 mm
LARGEUR 1 916 mm GT500 1 949 mm
HAUTEUR Coupé 1 380 mm Cabrio. 1 394 mm GT500 1 379 mm
POIDS Coupé man./auto. 1 855 kg Cabrio man. 1 902 kg auto. 1 949 kg
GT Coupé 1 995 kg auto. 2 030 kg GT Cabrio man. 2 066 kg auto. 2 096 kg GT500 1 892 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) ND
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE Roues de 17 po. 11,1 m 18 po. et 19 po. 11,5 m
Ensemble performance et roues 20 po. 12,2 m
COFFRE Coupé 383 L Cabrio. 323 L GT500 383 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 60 L EcoBoost 58 L