50 495 à 82 995 $
Mustang Mach-E
Le début d’un temps nouveau
Ford est au beau milieu d’un grand ménage dans sa maison. Depuis deux ans, le géant américain s’est pratiquement débarrassé de toutes ces voitures, à l’exception de la Fusion (qui ne fera pas long feu) et de la Mustang. C’est pour faire honneur à cette dernière qui a vu le jour en 1964 et assurer la pérennité du nom Mustang que Ford a nommé son premier utilitaire entièrement électrique Mustang Mach E. Un nom qui se veut un clin d’œil à la légendaire Mach 1. Une décision qui a choqué plus d’un puriste, car mis à part le nom, cette nouvelle Mustang n’a rien à voir avec le reste de la famille.
Au-delà du nom
Si la décision de nommer ce véhicule Mustang est discutable, il faut regarder au-delà de la simple appellation pour voir la révolution en marche qui se cache derrière ce modèle. Les concepteurs chez Ford ont été en mesure de pondre une ligne générale qui fait un clin d’œil à la Mustang avec quelques courbes bien placées et une calandre qui rappelle celle de la Mustang avec le cheval au galop bien à vue. Il offre une silhouette réussie et bien équilibrée.
Deux options de batteries
Lors de son arrivée sur le marché au début 2021, le Mach E sera offert avec deux options de batteries régulières ou longue portée. Vous aurez aussi le choix d’un modèle à propulsion ou traction intégrale. La version d’entrée de gamme qui va se vendre à partir de 50 495 $ va offrir les roues motrices arrière avec une batterie de 75,7 kWh et 430 km d’autonomie. Vous pourrez aussi choisir un modèle à roues motrices arrière avec batterie longue portée de 98,8 kWh qui porte l’autonomie à 475 km. Chez nous, il y a fort à parier que les gens vont choisir la version intégrale avec batterie longue durée de la version Premium tout juste sous la barre des 60 000$ pour être admissibles aux subventions fédérale et provinciale qui totalisent 13 000$. Cette version développe 332 chevaux et 417 lb-pi de couple. Pour ceux qui veulent plus de performance et ont 83 000$ comme budget, Ford va aussi avoir non pas une, mais deux versions GT, nous sommes chez Mustang après tout. Équipée de la batterie longue durée et de 4 roues motrices la GT régulière devrait franchir les 100 km/h en un peu plus de 4 secondes alors que la version performance qui va offrir 459 chevaux et 612 lb-pi de couple sera chronométrée à environ 3,7 secondes. En plus de cette puissance, la Mustang Mach-E GT version performance est équipée du système d’amortissement MagneRide pour une conduite plus sportive. Notons que la version de base AWD offre 266 chevaux et 428 lb-pi de couple et la version de base à roues motrices arrière et batterie longue durée à 290 chevaux et 317 lb-pi de couple.
Intérieur futuriste
En prenant place à bord, vous êtes accueilli par un écran de 15,5 pouces qui n’est pas sans rappeler celui d’une Tesla. Comme Ford veut faire du Mach E son modèle d’avant-garde, il est le premier véhicule du groupe équipé de la nouvelle génération du système SYNC qui se veut adaptatif. Il apprend votre routine de conducteur et peut vous suggérer qu’il est temps d’appeler à la maison si vous faites un appel tous les jours à heure fixe ou de passer au gym si vous y allez à des moments précis de la semaine. À l’image de Tesla, ce système SYNC va aussi faire des mises à jour en direct sécurisées pouvant améliorer les performances du véhicule, recommander des entretiens et même ajouter de toutes nouvelles fonctionnalités. Le plancher plat libère beaucoup d’espace pour les passagers à l’arrière, l’accoudoir flottant et relevable sert également d’endroit pour ranger sacs à main ou sacs et les mélomanes peuvent choisir les haut-parleurs Bang & Olufsen en option. Pour accéder au véhicule et le démarrer, vous avez la technologie téléphone-clé, qui fait ses débuts dans la gamme Ford dans la Mustang Mach-E. Grâce à l’interface Bluetooth, le véhicule peut détecter le téléphone intelligent qui s’approche du véhicule et déverrouiller la Mach-E, permettant ainsi de se mettre au volant sans avoir à sortir leur téléphone cellulaire de leur poche ou à utiliser une télécommande. Un code de secours peut également être saisi sur l’écran tactile central pour démarrer et conduire le véhicule si la batterie du téléphone est déchargée. Notre modèle à l’essai offrait un toit panoramique en option qui vient avec un revêtement spécial sur le verre avec une protection infrarouge qui aide à conserver la fraîcheur en été et la chaleur en hiver. De plus, une couche intérieure dans le verre offre une protection contre les rayons UV. En plus du coffre à bagages avant qui offre 136 litres d’espace, le coffre à bagages arrière est libère 822 litres et 1 688 si vous rabattez les sièges de 2e rangée.
Un co-pilote virtuel
Le Mustang Mach-E est le premier véhicule qui pourra être commandé avec l’ensemble de préaménagement pour Ford Co-Pilot360MC Active 2.0, qui comprend le système de caméra et de capteur radar. Cette technologie offerte en option sur les modèles de base et de série sur les versions GT offre une gamme complète d’aide à la conduite active qui permet la conduite en mode mains libres. Une caméra infrarouge orientée vers le conducteur surveillera son regard et la position de sa tête pour s’assurer qu’il reste attentif à la route pendant que le mode mains libres est activé, ainsi qu’avec le mode de maintien au centre de la voie et les mains sur le volant, qui fonctionne sur toutes les routes dotées de lignes peintes. Des signaux visuels au tableau de bord avertiront les conducteurs lorsqu’ils doivent rediriger leur attention vers la route ou reprendre le contrôle du véhicule. Vous avez aussi droit à toute la suite d’aides à la conduite et une version plus évoluée de l’aide au stationnement.
Un bref essai
Même si notre temps à bord a été court, nous avons apprécié l’excellente visibilité, le confort des sièges et l’aménagement moderne et de bon goût du véhicule. Ford prévoit que les modèles avec traction intégrale seront très populaires. Sur les véhicules déjà en commande, plus de 90 % des réservations comprennent la traction intégrale.Ce dernier peut appliquer un couple indépendant sur les essieux avant et arrière pour permettre une accélération progressive et une tenue de route améliorée qui va de pair avec notre climat.
Conclusion
Ford comme tous les constructeurs embarque dans une nouvelle aventure et tourne une nouvelle page de son histoire. Beaucoup d’autres modèles électriques comme le très populaire F-150 vont bientôt suivre le même chemin. Une révolution qui nous amènera dans un paysage automobile bien différent dans 5 ans.
La cote Verte
MOTEURS ÉLECTRIQUES
AUTONOMIE MOYENNE 475 km
CONSOMMATION (100 km)
CONSOMMATION ANNUELLE
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 2AV/4RM
Select, Premium, California Route 1, Premium First Edition, GT Performance Edition
GÉNÉRATIONS 1ère 2021 ACTUELLE 2021
CONSTRUCTION Cuautitlan Izcalli, Mexique
CONCURRENCE CATÉGORIE Véhicules électriques
Chevrolet Bolt, Hyundai Ioniq / Kona, Kia Soul EV / Niro EV, Mini SE, Nissan Leaf, Tesla 3 Standard plus, Volkswagen e-Golf
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(Select, Premium, California Route 1, Premium First Edition, GT Performance)
PUISSANCE 2AR Select 266 ch California Rte1 282 ch
4RM Premium First ed. 332 ch GT Perf. 459 ch
COUPLE 2AR Select 306 lb-pi California Rte1 306 lb-pi
4RM Premium First ed. 417 lb-pi GT Perform. 612 lb-pi
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AR 7,5 kg/ch 4RM Long. auto 6,3 kg/ch
GT Perf. 4,9 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES moteurs à prise directe
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,0 s (est.), 3,5 s (GT) (est.)
REPRISE 80-115 km/h
FREINAGE 100-0 km/h
NIVEAU SONORE À 100 km/h Très Bon
VITESSE MAXIMALE
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)
avertisseur dimpact imminent avec FREINAGE autonome, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur dobstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, caméra de recul, Ford-Co 360º
reconnaissance des panneaux de signalisation
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant Disques
Freins arrière Disques, à assistance électrique et à récupération dénergie
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS Select / California P225/60R18 Premium / First Edition P225/55R19
GT P245/45R20
CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES
BATTERIE lithium-ion 75,7 kWh
TEMPS DE RECHARGE 100% / 80% / km dautonomie par heure de recharge (jusquà 80%)
Niveau 1 (120 V, 6,0 amp, 0.72 kW) 105 h / 76 h / 5 km
Niveau 2 (240 V, 24 amp, 6,0 kW) 14 h / 11,5 h (est.) / 35 km
Chargeur rapide 150 kW (750 V ou dédié) 50 min / 40 min / 456 km
Au quotidien
COLLISION FRONTALE LATÉRALE
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC
AU CANADA
DÉPRÉCIATION (%)
RAPPELS (2020)
COTE DE FIABILITÉ
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO AM/FM/MP3, Andoid Auto, Apple CarPlay, ports iPod, USB, écran tactile, système Bang &Olufsen en option
NAVIGATION/INTERNET Navigation avec écran de 15,5 po et donnés pour la localisation sur bornes de recharge
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, connexion sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 971 mm
LONGUEUR 4 724 mm
LARGEUR 1 879 mm
HAUTEUR 1 600 mm
POIDS 2AR 1 993 kg 4RM Select 2 080 kg Premium 2 232 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,6 m
COFFRE 822 L, 1 689 L (sièges abaissés), 140 L (coffre avant)