50 495 à 82 995 $ t&p 1 995 $ (2021)
Annuel de l’automobile 2022
Ford Mustang Mach-E
Évasion électrique
Éric LeFrançois
À sa naissance, il y a 57 ans, la Mustang originale avait pour objectif de proposer à la génération montante des baby-boomers un véhicule accessible et d’allure sportive sans afficher pour autant des performances affolantes. Exactement le but de la Mustang Mach-E aujourd’hui.
La prudence et la simplicité auraient été, comme à l’époque de la Focus, d’électrifier un modèle existant, mais les concepteurs de la Mustang Mach-E ont emprunté une autre voie et décidé de partir d’une feuille blanche. Comme la vaste majorité des concurrents qu’elle cible, d’ailleurs.
Considérant les sommes importantes liées à la création d’une architecture toute fraîche et modulable, de surcroît, d’autres véhicules au sein du groupe l’étrenneront. La direction de Ford n’a communiqué aucune information officielle à ce sujet, mais une chose est sûre : certains de ces véhicules prendront naissance à l’usine d’Oakville, en Ontario. Quant à la Mach-E, elle voit le jour dans les installations mexicaines de Cuautitlán.
Pur-sang?
Bien que son allure et son patronyme l’évoquent implicitement, la Mustang Mach-E n’est pas une voiture sport, même si elle peut délivrer l’équivalent de 346 chevaux, pour un couple de 421 lb-pi de couple. Les 100 km/h sont atteints en près de six secondes malgré un poids – Ford ne le communique toujours pas – qui se fait tout de même sentir. L’accélération est puissante et instantanée, mais loin de vous chavirer l’eau du ventre comme celle ressentie à bord du Model Y de Tesla ou encore d’un Volvo XC40 Recharge.
Sur le plan de la dynamique de conduite, la Mustang Mach-E offre une expérience banale. Comme bien des VUS de nos jours. La tenue de cap est solide, la direction relativement précise et les mouvements de caisse bien contenus. La suspension apparaît plutôt ferme et cette Ford affiche une paresse certaine dans les enchaînements.
Pour faire illusion, la Mustang Mach-E peut émettre un bruit artificiel, assez ridicule, qui accompagne les montées en régime un tant soit peu vigoureuses. À quoi bon?
Au volant de cette Ford électrique, on apprécie le silence et surtout la souplesse d’une voiture que l’on peut conduire sur des kilomètres sans toucher aux freins, simplement en jouant sur la décélération au lever de la pédale d’accélérateur.
La plus puissante des batteries lithium-ion offertes (88 kWh disponibles) garantit en principe une autonomie de plus de 400 km, et ce, peu importe le mode d’entraînement privilégié. Une performance qu’il nous a été impossible à reproduire dans le cadre de nos essais. Sans doute, pour envisager un tel rayon d’action, il faut conduire avec infiniment de tact et d’anticipation. À ce chapitre, soulignons la pertinence et l’intelligibilité des informations sur la consommation qui permettent de visualiser les variables (conduite, accessoires, température extérieure) qui influencent l’autonomie. Instructif!
Pour autant, la Mustang Mach-E n’a pas à rougir de ses performances. Branchée sur une (puissante) borne de 150 kW, la batterie retrouve 80 % de son potentiel en un peu plus d’une heure.
Une bonne « tablette »
L’absence de poignées traditionnelles – elles sont remplacées par des boutons – laisse perplexe quant à leur fonctionnement dans notre climat. Une fois les portières ouvertes, on découvre un habitacle impersonnel et froid. Celui-ci s’enorgueillit visiblement d’offrir un écran central dont les dimensions rivalisent avec celles d’un téléviseur.
On trouve également à redire sur la piètre qualité du retour haptique de la commande rotative du sélecteur ou sur la pertinence de créer un « bloc d’instrumentation », tellement celui-ci est pauvre en information. Un affichage tête haute aurait largement suffi.
Sur le plan fonctionnel, cette Mustang Mach-E fait la part belle aux rangements, tandis que les places se révèlent spacieuses et confortables.
La production automobile actuelle est déjà terriblement pauvre en sensations de conduite. Et malgré son nom évocateur, la Mustang Mach-E n’y échappe pas. En revanche, elle a le mérite, comme tous les véhicules électriques, d’instaurer un rapport différent avec l’automobile.
Forces
Conduite à un pied
Autonomie satisfaisante
Nomenclature et prix étudiés
Faiblesses
Boutons-poussoirs en guise de poignées
Capacité de recharge limitée (150 kW)
Fonctionnement haptique de certaines commandes
La cote Verte
COTE VERTE
MOTEUR (Califirnia Route 1) ÉLECTRIQUE À AIMANT PERMANENT
AUTONOMIE MOYENNE 491 km
CONSOMMATION (100 km) ville 19,4 kWh route 22,3 kWh
CONSOMMATION ANNUELLE 3 519 kWh, 352 $
(source ÉnerGuide)
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 2AR/4RM Select, Premium 2AR California Route 1 4RM GT édition performance
GÉNÉRATIONS 1ère 2021 ACTUELLE 2021
CONSTRUCTION Cuautitlan Izcalli, Mexique
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments électriques Chevrolet Bolt EUV, Hyundai Ioniq 5 / Kona, Kia Soul EV / Niro EV, Mazda MX-30, Nissan Ariya, Volkswagen ID.4
Fiche technique
(2AR Select, Premium, California Route 1)
PUISSANCE Select/Premium 198 kW (265 ch) California Rte1 216 kW (290 ch)
COUPLE Select 306 lb-pi California Rte1 306 lb-pi
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,5 kg/ch California Rte1 7,4 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 1 rapport
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,0 s (est.)
REPRISE 80-115 km/h ND
FREINAGE 100-0 km/h 39,8 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Très Bon
VITESSE MAXIMALE 185 km/h
AUTONOMIE MOYENNE Standard 370 km Longue 483 km
CONSOMMATION (100 km) Std. ville 19,9 kWh route 22,4 kWh Longue ville 20,2 kWh route 23,2 kWh
ANNUELLE Std. 3 570 kWh, 357 $ Longue 3 655 kWh, 367 $
(4RM Select, Premium, GT Performance)
PUISSANCE Auton. Std. 198 kW (265 ch) Premium Longue Auton. 258 kW (346 ch) GT Perf. 358 kW (480 ch)
COUPLE Premium 417 lb-pi GT Perf. 634 lb-pi
RAPPORT POIDS/PUISSANCE Long. auto 6,5 kg/ch GT Perf. 4,6 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES moteurs à prise directe
PERFORMANCES 0-100 km/h GT Perf. 3,7 s
REPRISE 80-115 km/h ND
FREINAGE 100-0 km/h 39,8 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Très Bon
VITESSE MAXIMALE 185 km/h
AUTONOMIE MOYENNE Standard 340 km Longue (Premium) 435 km GT Perf. 378 km
CONSOMMATION (100 km) Std. ville 21,0 kWh route 24,5 kWh Longue ville 21,8 kWh route 25,0 kWh
ANNUELLE Std 3 842 kWh, 384 $ Longue 3 944 kWh, 394 $
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur dimpact imminent avec freinage autonome, avertisseur dobstacle latéral et de circulation transversale arrière, aide au maintien de voie, caméra de recul, Ford-Co 360º, reconnaissance des panneaux de signalisation, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, caméra de recul, caméra 360º, conduite semi-autonome BlueCruise
SUSPENSION avant/arrière indépendante
FREINS avant/arrière disques, à assistance électrique et à récupération dénergie
DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique
PNEUS Select / California P225/60R18 Premium P225/55R19
GT P245/45R20
CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES
BATTERIE Autonomie standard lithium-ion 75,7 kWh (68 kWh net)
TEMPS DE RECHARGE 100% / 80% / km dautonomie par temps de recharge (jusquà 80%)
Niveau 1 (120 V, 15,0 amp, 1,8 kW) 38 h / 28 h / 9,5 km pour 1 h
Niveau 2 (240 V, 32 amp, 7,7 kW) 8,8 h / 6,6 h (est.) / 42 km pour 1 h
Chargeur rapide 150 kW (750 V ou dédié) 50 min / 40 min / 150 km pour 20 min
BATTERIE Longue autonomie lithium-ion 98,8 kWh (88 kWh net)
TEMPS DE RECHARGE 100% / 80% / km dautonomie par temps de recharge (jusquà 80%)
Niveau 1 (120 V, 15,0 amp, 1,8 kW) 49 h / 37 h / 9,5 km pour 1 h
Niveau 2 (240 V, 24 amp, 6,0 kW) 11,5 h / 8,6 h (est.) / 42 km pour 1 h
Chargeur rapide 150 kW (750 V ou dédié) 1 h 5 min / 48 min / 148 km pour 20 min
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 4 (nm)
AU CANADA 6 (nm)
DÉPRÉCIATION (%) nm
RAPPELS (2021) 1
COTE DE FIABILITÉ nm
CONNECTIVITÉ
ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir
un abonnement)
AUDIO Écran tactile de 15,5 po, AM/FM/MP3, système Bang & Olufsen à 10 haut-parleurs sur Premium, Andoid Auto, Apple CarPlay, ports iPod, USB
NAVIGATION/INTERNET Navigation et donnés pour la localisation de bornes de recharge / FordPass Connect
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth mains libres, connexion sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 971 mm
LONGUEUR 4 724 mm
LARGEUR 1 879 mm
HAUTEUR 1 600 mm
POIDS 2AR 1 993 kg California Rte1 2 144 kg 4RM Select 2 080 kg Premium 2 232 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) ND
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,6 m GT Perf. 12,1 m
COFFRE 822 L, 1 689 L (sièges abaissés), 140 L (coffre avant)