Ford Ranger/Mazda B-Series
Daniel Rufiange
C’est fait, la Ford Ranger, telle qu’on la connaît depuis l’âge de pierre, a tiré sa révérence. Cela signifie que seul le marché de l’occasion peut désormais contenter les acheteurs à la recherche de cette camionnette compacte. Introduite en 1983, la Ranger a subi sa première et seule refonte sérieuse en 1993. Les modèles présents sur le marché de l’occasion sont donc de cette génération. Ce ne sont pas des exemples en matière de raffinement technologique, mais on parle de véhicules honnêtes, c’est-à-dire qui offrent exactement ce que le client demande. Les Ranger pouvaient être livrées avec deux configurations de cabine : simple ou allongée. Quant à la boîte, sa longueur affiche six pieds sur les modèles à cabine allongée et sept sur les variantes à cabine simple. Jusqu’en 2008, trois mécaniques animaient les Ranger : un 4 cylindres de 2,3 l et deux V6, de 3 l et de 4 l respectivement. En 2009, Ford éliminait de la nomenclature le V6 de 3 l. Quant aux boîtes de vitesses, qu’on parle de l’automatique ou de la manuelle, elles comptaient toutes cinq rapports. Bien entendu, la Ranger existe en version à quatre roues motrices ou en configuration à propulsion. Il en est de même pour la cousine, la Série B chez Mazda. En raison de sa conception qui date d’un autre siècle, littéralement, rien à propos de la Ranger n’a de quoi sustenter l’amateur de produits modernes. L’habitacle est un exemple de ce qu’il ne faut pas faire en matière d’ergonomie. Pour ce qui est du comportement routier, ceux qui ont déjà mis à l’essai le Monstre à la Ronde se trouveront en terrain connu. Néanmoins, la Ranger demeure une solution de rechange fort intéressante pour quiconque a besoin d’une camionnette capable d’accomplir des travaux légers. Ses mécaniques sont éprouvées, elle est robuste à souhait et, surtout, son prix demeure des plus alléchants.
Les données essentielles
Fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
Points à surveiller : boîte de vitesses, différentiel, corrosion, éléments de finition
Rappels (5) :
- moteur des essuie-glaces (2006)
- Vérification et remplacement, le cas échéant, de la fusée avant (modèles 4X2). (2009)
- Correction du système de frein de stationnement arrière droit. (2010)
- Raccourcissement du bouclier du corps de papillon et inspection de la canalisation d’alimentation en carburant. Remplacement si nécessaire. (moteur 2,3 L) (2010)
- Inspection et remplacement, au besoin de l’interrupteur multifonctions. (2011)
Fiche d'identité
Fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
Points à surveiller boîte de vitesses, différentiel, corrosion, éléments de finition
Rappels (5)
moteur des essuie-glaces (2006)
Vérification et remplacement, le cas échéant, de la fusée avant (modèles 4X2). (2009)
Correction du système de frein de stationnement arrière droit. (2010)
Raccourcissement du bouclier du corps de papillon et inspection de la canalisation dalimentation en carburant. Remplacement si nécessaire. (moteur 2,3 L) (2010)
Inspection et remplacement, au besoin de linterrupteur multifonctions. (2011)
Fiche technique
L4 2,3 L DACT (2006-2011)
143 CH À 5250 TR/MIN | COUPLE 154 LB-PI À 3750 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 8,7 L (MAN.), 9,6 L (AUTO.) (OCTANE 87)
V6 3,0 L ACC (2006)
154 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 180 LB-PI À 3900 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 11,4 L (MAN.), 11,9 L (AUTO.) (OCTANE 87)
V6 3,0 L ACC (2007-2008)
148 CH À 4900 TR/MIN | COUPLE 180 LB-PI À 3950 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 11,3 L, AUTO. 11,9 L (OCTANE 87)
V6 4,0 L SACT (2006-2011)
207 CH À 5250 TR/MIN | COUPLE 238 LB-PI À 3000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 12,1 L (AUTO. 2RM), 13,6 L (MAN. 4RM), 13,4 L (AUTO. 4RM) (OCTANE 87)