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Nos essais routier

Ford Ranger 2007

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2007
Ford Ranger

17 294 $ à 30 199 $

Par Pascal Boissé

Ford Ranger

Je n’ai pas changé…

Chaque année, inlassablement, c’est la même chose : un des co-auteurs de ce livre doit se farcir la description du Ford Ranger et de son jumeau, le Mazda Serie-B, qui est assemblé sur la même chaîne de montage. Il s’agit d’un exercice difficile qui consiste à tenter de dire quelque chose de nouveau au sujet d’un véhicule qui n’a pratiquement pas évolué depuis le début des années 1980, et dont la carrosserie est, pour ainsi dire, inchangée depuis plus d’une douzaine d’années. En effet, le Ranger est présent sur le marché depuis si longtemps qu’une fraction non négligeable de nos lecteurs n’était pas encore venue au monde lors de son lancement. Pour eux, il fait partie de ces choses immuables de l’Univers, tels la Lune ou le Soleil. Donc, si vous souffrez d’une forme perverse de nostalgie, et que vous voulez acheter, en dollars d’aujourd’hui, un camion qui vous fera connaître les sensations de conduite d’hier, le Ranger est peut-être pour vous. Par contre, si vous cherchez une camionnette compacte moderne à cabine multiplace, et que vous souhaitez qu’un ovale bleu trône au milieu de la calandre, allez donc voir du côté du Sport-Trac qui est de conception beaucoup plus récente.

CARROSSERIE

Toujours la même… Malgré les multiples restylages de sa calandre, le Ranger ne peut plus masquer ses rides. En plus de la cabine allongée munie de portes inversées, qui se combine à une caisse de 6′, le Ranger est maintenant le seul petit camion à offrir une cabine simple avec une caisse longue de 7′. Il offre toujours une gamme étendue de versions et de niveau d’équipement : à partir d’une version très dépouillée, à mois de 18 000 $, on peut faire monter l’addition à plus de 30 000 $. La camionnette de Mazda se distingue du Ford Ranger par sa calandre des flancs de sa caisse, légèrement embossés au niveau des passages de roues.

HABITACLE

Fidèle à lui-même, l’intérieur démodé du Ranger est aussi vieillot que terne. Ne parlons pas de design, ici, voulez-vous? Cependant, plusieurs astuces pratiques vous facilitent la vie à bord et l’assemblage est très bien ficelé puisqu’aucun bruit, ni grincement, ne se fait entendre. Les petits strapontins arrière sont un véritable crime contre l’humanité et il faudra penser munir leurs occupants de casques protecteurs pour qu’ils ne se fracassent pas le crâne.

MÉCANIQUE

Depuis des décennies, le Ranger offre trois moteurs, soit un quatre cylindres de 2,3L, et deux V6 respectivement de 3,0L et de 4,0L de cylindrée. Le moteur quatre cylindres est parfait pour les versions de base alors que le plus gros de deux V6 (4,0L, 207 ch / 238 lb-pi) est idéal pour les gros travaux. L’autre V6 est à peine plus puissant que le quatre cylindres et consomme presque autant que le 4L.

COMPORTEMENT

Ça ne change pas : avec des géométries de suspension dont les principes de fonctionnement remontent presque à l’époque où c’étaient des bœufs qui tiraient les véhicules, on ne doit pas s’attendre à des miracles. Dans le cas des versions qui portent l’appellation « quatre roues motrices », il s’agit seulement d’une figure de style car, pour que les quatre roues soient motrices, il faut d’abord qu’elles touchent toutes par terre simultanément. Et c’est rarement le cas : en effet, la suspension, aussi brutale que primitive, sautille et ballotte beaucoup.

CONCLUSION

La camionnette Ranger devra agoniser encore deux ans avant que Ford ne mette fin aux souffrances de ce qui est, sans conteste, le véhicule le plus vétuste sur le marché. Malgré cela, il y a bien quelques raisons de s’y intéresser : le prix d’aubaine des versions les plus austères et la présence au catalogue de certaines configurations des carrosseries qui ne sont plus offertes ailleurs. En plus, du Ranger se dégage l’impression d’un assemblage solide et de qualité.

FORCES

Choix de versions complet

Configurations exclusives

Construction solide

FAIBLESSES

Conception vétuste

Design gériatrique

Suspension sautillante

NOUVEAUTÉS EN 2007

Moniteur de pression des pneus, antivol SecuriLock maintenant standards sur toutes les series.

Radio satellite SIRIUS disponible sur STX, XLT, SPORT et FX4.

Prise auxiliaire disponible sur toutes les radios, excepté le récepteur AM/FM de base

Compatibilité MP3 sur le système audio simple CD

Deux nouvelles roues de 16 pouces disponibles sur TREMOR, XLT 4×4, Sport 4×2 et 4×4 et ensemble FX4 Off Road

Nouvelles couleurs : Pueblo Gold, Vista Blue métallique et réintroduction du Screaming Yellow

Ensemble esthétique XLT 4×2 disponible sur toutes les variantes de XLT 4×2

Fiche d'identité

modèle ranger

version(s) xl, xlt, sport stx, fx4 level ii, fx4 off-road

roues motrices arrière, 4

portières 2, 4

première génération 1983

génération actuelle 1993

construction edison, ney jersey, é-u; st.paul, minnesota, é-u

sacs gonflables 2, frontaux

concurrence chevrolet colorado, dodge dakota, gmc canyon, mazda série b, nissan frontier, toyota tacoma

Fiche technique

moteurs

(xl fel 2300 mazda)

l4 2,3 l dact , 143 ch à 5250 tr/min

couple 154 lb-pi à 3750 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports en option

0-100 km/h 12,0 s

vitesse maximale 160 km/h

consommation par 100 km man.: 8,6 l, auto.: 9,7 l (octane: 87)

(2rm, sauf xl fel, 3300 mazda)

v6 3,0 l acc, 148 ch à 4900 tr/min

couple 180 lb-pi à 3950 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports en option

0-100 km/h 11,0 s

vitesse maximale 170 km/h

consommation par 100 km man.: 11,3 l, auto.: 11,9 l (octane: 87)

(4rm + stx 2rm, 4000 mazda)

v6 4,0 l sact 1, 207 ch à 5250 tr/min

couple 238 lb-pi à 3000 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports en option

0-100 km/h 10,7 s

vitesse maximale 175 km/h

consommation par 100 km man. 2rm: 11,6 l, auto. 2rm: 12,1 l, man. 4rm: 13,2 l, auto. 4rm: 13,0 l (octane: 87)

sécurité active freins abs

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assisté

pneus p225/70r15, p235/75r15, p245/75r16, p255/70r16, 31x10,5r15

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2300 à 2500$

40 ans 1300 à 1500$

60 ans 1100 à 1300$

collision frontale 4/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 2096

au canada 10 773

dépréciation (3 ans) 45,5 %

rappels (2001 à 2006) 5

cote de fiabilité 3/5

nouveautés en 2007 nouvelles jantes d?alliage, système securilock de série avec moteurs 3,0 l et 4,0 l, nouveaux amortisseurs sur fx4 off road.

Dimensions

empattement 2832 à 3193 mm

longueur 4811 à 5174 mm (4 762 à 5 154 mazda)

largeur 1760 à 1788 mm (1 763 à 1 786 mazda)

hauteur 1681 à 1763 mm (1 648 à 1 715 mazda)

poids   1365 à 1633 kg

diamètre de braquage 11,5 à 13 m

réservoir de carburant cab. rég.: 64 l, cab. all.: 76 l, xl 4rm: 74 l

capacité de remorquage 635 à 2631 kg

Transport et préparation

1100 $