Ford Ranger / Mazda Série B
Benoit Charette
Voici deux modèles qui ont finalement tiré leur révérence du marché des véhicules neufs. La Ranger, en 2011, deux ans après la Série B que Ford fabriquait pour le compte de Mazda. À ce chapitre, les deux véhicules sont à peu de choses près les mêmes. La dernière mise à jour de la Ranger remonte à 1993, et, pour être poli, il n’y a rien de moderne dans cette camionnette compacte. C’est un outil de travail pour quiconque désire un véhicule qui peut accomplir des tâches simples à petit prix.
Dans les deux cas, le confort est précaire, la cabine, trop étroite, mal conçue et bruyante, les moteurs sont dépassées, et la technologie, comme la conduite, nous ramène à une autre époque. Toutefois, le modèle est éprouvé, et les mécaniques V6, de préférence le moteur à 4 litres, vous rendra de fiers services. Évitez le 4‑cylindres qui ne sert pas à grand-chose. Pour un minimum d’agrément, je suggère aussi fortement qui vous jetiez un coup d’œil aux versions à cabine allongée qui ne sont pas réellement conçues pour accueillir d’autres passagers, car les strapontins sont aussi inconfortables qu’étroits, mais vous aurez un surplus d’espace pour quelques bagages au sec ou un coffre à outils.
L’intérieur est à l’image de ce qu’étaient les camionnettes il y a 30 ans. Il n’y a pas de luxe. Les versions les mieux équipées ont droit aux accessoires électriques, au climatiseur, au régulateur de vitesse et à quelques autres caractéristiques, mais ne pensez pas y trouver sièges de cuir chauffants ou un toit ouvrant.
La Ranger est un véhicule robuste et solide, mais qui ne fait pas beaucoup de compromis en matière de confort. La cabine est mal insonorisée, les sièges sont durs, et la suspension est sautillante. Bref, ça brasse. Mais si votre priorité est d’avoir un véhicule éprouvé qui partira le matin et accomplira le travail, vous faites un bon choix, et les prix en modèle d’occasion sont imbattables.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 2,5/5
À SURVEILLER
Boîte de vitesses, di »érentiel, corrosion,
éléments de finition.
RAPPELS
Vérification et remplacement, le cas échéant,
de la fusée avant (modèles 4X2) (2009)
Correction du système de frein de
stationnement arrière droit (2010)
Raccourcissement du bouclier du corps
de papillon et inspection de la canalisation
d’alimentation en carburant. Remplacement si
nécessaire. (moteur 2,3 L) (2010)
Inspection et remplacement, au besoin de
l’interrupteur multifonctions (2011)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 2,5/5
À SURVEILLER
Boîte de vitesses, di"érentiel, corrosion, éléments de finition.
RAPPELS
Vérification et remplacement, le cas échéant, de la fusée avant (modèles 4X2) (2009)
Correction du système de frein de stationnement arrière droit (2010)
Raccourcissement du bouclier du corps de papillon et inspection de la canalisation dalimentation en carburant. Remplacement si nécessaire. (moteur 2,3 L) (2010)
Inspection et remplacement, au besoin de linterrupteur multifonctions (2011)
Fiche technique
FORD RANGER/MAZDA B-SERIES (2007-2011)
L4 2,3 L DACT (2007-2011)
143 CH À 5250 TR/MIN | COUPLE 154 LB-PI À 3750 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 8,7 L (MAN.), 9,6 L (AUTO.) (OCTANE 87)
V6 3,0 L ACC (2007-2008)
148 CH À 4900 TR/MIN | COUPLE 180 LB-PI À 3950 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 11,3 L, AUTO. 11,9 L (OCTANE 87)
V6 4,0 L SACT (2007-2011)
207 CH À 5250 TR/MIN | COUPLE 238 LB-PI À 3000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 12,1 L (AUTO. 2RM), 13,6 L (MAN. 4RM), 13,4 L (AUTO. 4RM) (OCTANE 87)