Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Ford Ranger 2008

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2008
Ford Ranger

15399$ à 25099$

Par Daniel Rufiange

Ford Ranger Mazda série B

Retour vers le futur

En prenant place à bord de cette relique, il m’a été impossible de ne pas penser à ce classique de Steven Spielberg mettant en vedette Michael J. Fox. Littéralement, j’ai eu l’impression de revivre la fin de mon adolescence, boutons en moins. Ils sont rares, les véhicules qui connaissent une aussi longue carrière que le Ranger. Depuis 1993, il est demeuré presque inchangé, à l’exception de quelques retouches esthétiques. Oui, il est désuet, je ne vous apprends rien. Est-il cependant obsolète sur le marché?

Carrosserie

On ne parlera tout de même pas de superbes lignes, de profil à couper le souffle ou de tout autre qualificatif du genre! Le Ranger, c’est un bon vieux pick-up, point à la ligne. Une cabine des plus exiguës, une boîte, quatre roues, et vogue la galère. Pendant ma semaine d’essai, je me suis retrouvé à côté d’un véhicule identique complètement attaqué par la rouille; la scène était gênante! Dans un guide de camions 2008 de Ford, la photo du Ranger est la même que dans l’Annuel… 2007. La prochaine génération, régulièrement reportée, est finalement attendue pour 2009… avec impatience!

Habitacle

Il est important de prévenir les claustrophobes: l’intérieur de la cabine du Ranger ne fait pas bon ménage avec les traîneux. Le manque d’espace, c’est une chose, on s’y habitue; l’ergonomie, cependant, on compose obligatoirement avec elle, et lorsqu’elle est exécrable, on grommelle sans cesse. Mon genou et mon coude gauche vous diraient, s’ils avaient l’usage de la parole, que l’intérieur des portières est mal fichu; on s’y heurte constamment. Que ce soit l’instrumentation ou la présentation de la planche de bord, tout l’intérieur date d’une autre époque. Il faut être adepte de simplicité volontaire pour apprécier. Seules les couleurs des cadrans apportent une touche de gaieté à ce triste ensemble.

Mécanique

Il n’y a pas de changement au catalogue. Les trois mêmes moteurs sont offerts, soit les deux V6 de 3,0 litres et de 4,0 litres ainsi que l’économique 4 cylindres de 2,3 litres. Heureusement que ce dernier n’est pas gourmand, car lorsque vient le temps d’avancer avec une charge, on a vu mieux; il se montre cependant très efficace pour les menus travaux. Pour tirer des charges plus lourdes, le moteur de 4,0 litres demeure le seul choix logique. Pour ce qui est de la suspension, nous vous épargnons ce voyage dans le temps.

Comportement

L’appréciation de ce pickupus-erectus dépend vraiment de ce qu’on aime comme sensation derrière le volant. Le comportement routier, c’est bien simple, est archaïque si on le compare à ce que la concurrence propose. Ce camion offre la même conduite qu’un Ranger des années 80; ça brasse et ça saute de partout. Sur nos belles routes, ceux pourvus d’estomacs plus sensibles se souviendront rapidement des repas ingurgités au cours des 24 dernières heures; c’est vous dire. Cependant, je suis peut-être masochiste, mais je n’ai pas détesté. J’ai retrouvé mes premières sensations au volant, moi pour qui, pour ma première conduite, ai piloté un camion! Un pick-up, ça brasse, et le Ranger demeure la référence à ce chapitre. Par contre, n’ayant plus 20 ans, une heure derrière le volant, c’est assez!

Conclusion

Le Ranger est dépassé, oui, mais pour un premier acheteur de camionnette, c’est un choix plus qu’intéressant et une belle introduction au monde des pick-ups. Comme son cousin, le Mazda Série B, il demeure un camion solide et éprouvé. Son prix est abordable, on peut le configurer de multiples façons, et son entretien demeure encore simple et peu onéreux. Finalement, on le châtie, mais on l’aime bien quand même. À preuve, les récentes publicités du manufacturier rapportent des dividendes. Au cours des cinq premiers mois de l’année, Ford a écoulé 2027 Ranger au Québec, soit 970 de plus qu’à pareille date en 2006.

Points forts

Prix alléchants

Construction solide

Choix de modèles et de configurations

Points faibles

Brasse-camarade

Intérieur archaïque

Tenue de route peu rassurante

Fiche d'identité

modèle ranger

version(s) xl, xlt, sport, fx4 off-road

roues motrices arrière, 4

portières 2,4

première génération 1983

génération actuelle 1993

construction edison, new jersey, é-u, stpaul, minnesota, é-u

sacs gonflables 2, frontaux

concurrence chevrolet colorado, dodge dakota, gmc canyon, nissan frontier, toyota tacoma

Fiche technique

moteurs

(xl)

l4 2,3 l dact , 143 ch à 5250 tr/min

couple 154 lb-pi à 3750 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports en option

0-100 km/h 12,0 s

vitesse maximale 160 km/h

consommation par 100 km man: 8,7 l, auto: 9,8 l (octane: 87)

émission de co2 man: 4224 kg/an, auto: 4752 kg/an

(2rm, sauf xl )

v6 3,0 l acc, 148 ch à 4900 tr/min

couple 180 lb-pi à 3950 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports en option

0-100 km/h 11,0 s

vitesse maximale 170 km/h

consommation par 100 km man: 11,3 l, auto: 12,4 l (octane: 87)

émission de co2 man: 5472 kg/an, auto: 6048 kg/an

(4rm + stx 2rm,)

v6 4,0 l sact 1, 207 ch à 5250 tr/min

couple 238 lb-pi à 3000 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports en option

0-100 km/h 10,7 s

vitesse maximale 175 km/h

consommation par 100 km man 2rm: 12,0 l, auto 2rm: 12,1 l, man 4rm: 12,4 l, auto 4rm: 13,7 l (octane: 87)

émission de co2 2rm man: 5856 kg/an, auto: 5904 kg/an, 4rm man: 6048 kg/an, auto: 6672 kg/an

sécurité active freins abs

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assisté

pneus p225/70r15, p235/75r15, p245/75r16, p255/70r16, 31x10,5r15

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2300 à 2500$

40 ans 1300 à 1500$

60 ans 1100 à 1300$

collision frontale 4/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 2850

au canada 17 198

dépréciation  (3 ans): 66,2 %

rappels (2002 à 2007) 3

cote de fiabilité 3/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage ilimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

canada 600

québec 127

nouveautés en 2008 version xl eco

Dimensions

empattement 2832 à 3193 mm

longueur 4811 à 5171 mm

largeur 1760 à 1788 mm

hauteur 1681 à 1694 mm

poids   1365 à 1633 kg

diamètre de braquage 11,5 à 13 m

réservoir de carburant cab rég: 64 l, cab all: 76 l, xl 4rm: 74 l

capacité de remorquage 717 à 2721 kg

Transport et préparation

1200$