15399$ à 25099$
Ford Ranger Mazda série B
Retour vers le futur
En prenant place à bord de cette relique, il m’a été impossible de ne pas penser à ce classique de Steven Spielberg mettant en vedette Michael J. Fox. Littéralement, j’ai eu l’impression de revivre la fin de mon adolescence, boutons en moins. Ils sont rares, les véhicules qui connaissent une aussi longue carrière que le Ranger. Depuis 1993, il est demeuré presque inchangé, à l’exception de quelques retouches esthétiques. Oui, il est désuet, je ne vous apprends rien. Est-il cependant obsolète sur le marché?
Carrosserie
On ne parlera tout de même pas de superbes lignes, de profil à couper le souffle ou de tout autre qualificatif du genre! Le Ranger, c’est un bon vieux pick-up, point à la ligne. Une cabine des plus exiguës, une boîte, quatre roues, et vogue la galère. Pendant ma semaine d’essai, je me suis retrouvé à côté d’un véhicule identique complètement attaqué par la rouille; la scène était gênante! Dans un guide de camions 2008 de Ford, la photo du Ranger est la même que dans l’Annuel… 2007. La prochaine génération, régulièrement reportée, est finalement attendue pour 2009… avec impatience!
Habitacle
Il est important de prévenir les claustrophobes: l’intérieur de la cabine du Ranger ne fait pas bon ménage avec les traîneux. Le manque d’espace, c’est une chose, on s’y habitue; l’ergonomie, cependant, on compose obligatoirement avec elle, et lorsqu’elle est exécrable, on grommelle sans cesse. Mon genou et mon coude gauche vous diraient, s’ils avaient l’usage de la parole, que l’intérieur des portières est mal fichu; on s’y heurte constamment. Que ce soit l’instrumentation ou la présentation de la planche de bord, tout l’intérieur date d’une autre époque. Il faut être adepte de simplicité volontaire pour apprécier. Seules les couleurs des cadrans apportent une touche de gaieté à ce triste ensemble.
Mécanique
Il n’y a pas de changement au catalogue. Les trois mêmes moteurs sont offerts, soit les deux V6 de 3,0 litres et de 4,0 litres ainsi que l’économique 4 cylindres de 2,3 litres. Heureusement que ce dernier n’est pas gourmand, car lorsque vient le temps d’avancer avec une charge, on a vu mieux; il se montre cependant très efficace pour les menus travaux. Pour tirer des charges plus lourdes, le moteur de 4,0 litres demeure le seul choix logique. Pour ce qui est de la suspension, nous vous épargnons ce voyage dans le temps.
Comportement
L’appréciation de ce pickupus-erectus dépend vraiment de ce qu’on aime comme sensation derrière le volant. Le comportement routier, c’est bien simple, est archaïque si on le compare à ce que la concurrence propose. Ce camion offre la même conduite qu’un Ranger des années 80; ça brasse et ça saute de partout. Sur nos belles routes, ceux pourvus d’estomacs plus sensibles se souviendront rapidement des repas ingurgités au cours des 24 dernières heures; c’est vous dire. Cependant, je suis peut-être masochiste, mais je n’ai pas détesté. J’ai retrouvé mes premières sensations au volant, moi pour qui, pour ma première conduite, ai piloté un camion! Un pick-up, ça brasse, et le Ranger demeure la référence à ce chapitre. Par contre, n’ayant plus 20 ans, une heure derrière le volant, c’est assez!
Conclusion
Le Ranger est dépassé, oui, mais pour un premier acheteur de camionnette, c’est un choix plus qu’intéressant et une belle introduction au monde des pick-ups. Comme son cousin, le Mazda Série B, il demeure un camion solide et éprouvé. Son prix est abordable, on peut le configurer de multiples façons, et son entretien demeure encore simple et peu onéreux. Finalement, on le châtie, mais on l’aime bien quand même. À preuve, les récentes publicités du manufacturier rapportent des dividendes. Au cours des cinq premiers mois de l’année, Ford a écoulé 2027 Ranger au Québec, soit 970 de plus qu’à pareille date en 2006.
Points forts
Prix alléchants
Construction solide
Choix de modèles et de configurations
Points faibles
Brasse-camarade
Intérieur archaïque
Tenue de route peu rassurante
Fiche d'identité
modèle ranger
version(s) xl, xlt, sport, fx4 off-road
roues motrices arrière, 4
portières 2,4
première génération 1983
génération actuelle 1993
construction edison, new jersey, é-u, stpaul, minnesota, é-u
sacs gonflables 2, frontaux
concurrence chevrolet colorado, dodge dakota, gmc canyon, nissan frontier, toyota tacoma
Fiche technique
moteurs
(xl)
l4 2,3 l dact , 143 ch à 5250 tr/min
couple 154 lb-pi à 3750 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports en option
0-100 km/h 12,0 s
vitesse maximale 160 km/h
consommation par 100 km man: 8,7 l, auto: 9,8 l (octane: 87)
émission de co2 man: 4224 kg/an, auto: 4752 kg/an
(2rm, sauf xl )
v6 3,0 l acc, 148 ch à 4900 tr/min
couple 180 lb-pi à 3950 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports en option
0-100 km/h 11,0 s
vitesse maximale 170 km/h
consommation par 100 km man: 11,3 l, auto: 12,4 l (octane: 87)
émission de co2 man: 5472 kg/an, auto: 6048 kg/an
(4rm + stx 2rm,)
v6 4,0 l sact 1, 207 ch à 5250 tr/min
couple 238 lb-pi à 3000 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports en option
0-100 km/h 10,7 s
vitesse maximale 175 km/h
consommation par 100 km man 2rm: 12,0 l, auto 2rm: 12,1 l, man 4rm: 12,4 l, auto 4rm: 13,7 l (octane: 87)
émission de co2 2rm man: 5856 kg/an, auto: 5904 kg/an, 4rm man: 6048 kg/an, auto: 6672 kg/an
sécurité active freins abs
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assisté
pneus p225/70r15, p235/75r15, p245/75r16, p255/70r16, 31x10,5r15
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2300 à 2500$
40 ans 1300 à 1500$
60 ans 1100 à 1300$
collision frontale 4/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 2850
au canada 17 198
dépréciation (3 ans): 66,2 %
rappels (2002 à 2007) 3
cote de fiabilité 3/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage ilimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
canada 600
québec 127
nouveautés en 2008 version xl eco
Dimensions
empattement 2832 à 3193 mm
longueur 4811 à 5171 mm
largeur 1760 à 1788 mm
hauteur 1681 à 1694 mm
poids 1365 à 1633 kg
diamètre de braquage 11,5 à 13 m
réservoir de carburant cab rég: 64 l, cab all: 76 l, xl 4rm: 74 l
capacité de remorquage 717 à 2721 kg
Transport et préparation
1200$