Ford Ranger – Mazda Série B (2008-2011)
Par Antoine Joubert
D’entrée de jeu, il faut savoir que la Ranger et la Série B sont deux véhicules pratiquement identiques, qui ne diffèrent que par des éléments esthétiques. Ils possèdent les mêmes éléments mécaniques et structuraux.
Jusqu’à ce que Ford décide de la retirer du marché, la Ranger demeurait de loin la camionnette la plus populaire dans le marché des compactes/intermédiaires. Sa robustesse, sa fiabilité et ses faibles frais d’entretien sont souvent les raisons pour lesquelles on se le procurait. Et aujourd’hui, ces rasons n’ont pas changé. Bien sûr, en optant pour un modèle à moteur V6, la consommation sera plutôt élevée. Mais à ce compte, vous serez mieux servi par le V6 de 4 litres, plus puissant. Il s’agit également du seul moteur à pouvoir être jumelé à un système à quatre roues motrices. Si vous choisissez toutefois d’opter pour le 4-cylindres, vous bénéficierez ainsi d’une consommation de carburant intéressante (environ 10 litres aux 100 kilomètres), mais vous perdrez en capacité de charge et de remorquage (puisque les éléments de suspension ne sont pas aussi robustes).
Évidemment, on ne choisit pas la Ranger pour son confort et pour son degré de luxe très élevé. Au mieux, vous aurez droit à une chaîne audio performante, à un climatiseur et à un ensemble électrique complet. Mais oubliez la sellerie de cuir, les sièges chauffants et le système de navigation. Il faut également savoir que la Ranger n’est proposée qu’avec un choix de cabine simple ou allongée, donc sans cabine à quatre portières comme du côté de la concurrence.
Avant de faire votre choix, sachez que les Ranger sont nombreuses sur le marché de l’occasion. Leur prix varie souvent d’une version à l’autre, mais le vaste choix vous permet d’être capricieux et de bien négocier. Assurez-vous en terminant que la carrosserie est en parfait état, car la Ranger demeure sensible à la corrosion. Un traitement antirouille annuel serait d’ailleurs approprié.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Boîte de vitesses, différentiel, corrosion,
éléments de finition
RAPPELS (4) :
Fusée avant (modèles 4X2) (2009).
Frein de stationnement arrière droit (2010).
Alimentation en carburant(moteur 2,3 L) (2010).
Interrupteur multifonctions (2011).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Boîte de vitesses, différentiel, corrosion, éléments de finition
RAPPELS (4)
Fusée avant (modèles 4X2) (2009).
Frein de stationnement arrière droit (2010).
Alimentation en carburant(moteur 2,3 L) (2010).
Fiche technique
FORD RANGER/MAZDA B-SERIES (2008-2011)
L4 2,3 L DACT (2008-2011)
143 CH À 5250 TR/MIN | COUPLE 154 LB-PI À 3750 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,7 L, AUTO. 9,6 L (OCTANE 87)
V6 3,0 L ACC (2008)
148 CH À 4900 TR/MIN | COUPLE 180 LB-PI À 3950 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 11,3 L, AUTO. 11,9 L (OCTANE 87)
V6 4,0 L SACT (2008-2011)
207 CH À 5250 TR/MIN | COUPLE 238 LB-PI À 3000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 2RM AUTO. 12,1 L, 4RM MAN. 13,6 L, 4RM AUTO. 13,4 L (OCTANE 87)