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Nos essais routier

Ford Ranger 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Ford Ranger

15 899$ à 25 599$

Par Jean-Pierre Bouchard

Ford Ranger

Avant de crier aubaine…

La Ford Ranger a beau être dépassée sur le plan technique, les ventes ne faiblissent pas. Dans les faits, elle figure toujours parmi les dix véhicules les plus vendus au pays, balayant sur son passage toutes les autres petites camionnettes offertes. Comment expliquer un tel succès ? La réponse est simple : un prix de base sous le seuil des 16 000 $. Difficile à battre. Est-ce pour autant une bonne affaire ?

Carrosserie

Le constructeur prend et reprend d’une année à l’autre les mêmes composants. Il décline la petite camionnette en configurations à cabine simple avec caisse de 6  ou de 7 pieds et à deux roues motrices ou encore à cabine double avec caisse de 6 pieds et le choix entre la motricité à deux ou à quatre roues motrices.

Habitacle

La présentation intérieure a subi peu de changements au cours des dernières années. L’ensemble mise sur la simplicité. Et, comme l’écrit le constructeur lui-même, elle est « sans artifices ». Le constructeur ne s’éloigne donc pas de la vocation utilitaire de ce type de véhicule. Quand on le compare à une Toyota Tacoma ou à une Nissan Frontier, par exemple, on constate la désuétude de l’habitacle. Sauf que l’une et l’autre coûtent plusieurs milliers de dollars de plus.

La banquette avant est divisée 60/40. Des sièges baquets sont offerts en option. Le rembourrage insuffisant et l’assise basse ne permettent pas d’assurer un confort adéquat pour de longs trajets. Le dégagement pour la tête et les jambes est, par contre, approprié. Les places arrière de la configuration à cabine double ne peuvent recevoir autre chose que des objets. Et non des personnes.

Plus dans le coup la Ranger ? Oui. Ce qui n’a toutefois pas empêché la firme JD Power, à la suite de l’enquête 2008 relative à la qualité des véhicules après trois ans d’utilisation, de lui décerner la première position au sein de cette catégorie. Même Consumer Reports l’inclut sur la liste des bons choix sur le marché des véhicules d’occasion, en modèles à deux roues motrices toutefois.

Mécanique

Ford propose un choix de deux moteurs : le 4-cylindres de 2,3 litres et le V6 de 4 litres. Le V6 de 3 litres n’est plus. Le 4-cylindres est le plus évolué en termes de technologie. Ce moteur, qui provient du catalogue Mazda, suffit au quotidien. Pour le remorquage, le V6 est toutefois de mise. À défaut d’être raffiné, le 4-litres assure de bonnes performances. La consommation de carburant est, par contre, élevée. Élément plus moderne malgré tout, la boîte de vitesses automatique offerte en option compte 5 rapports.

Comportement

La Ranger est tout ce qui se fait de plus camion en termes de comportement routier. Elle n’en peut plus de cacher son âge. Et il devrait en être ainsi jusqu’en 2011. La camionnette dispose d’amortisseurs qui absorbent durement la plupart des inégalités de la route et entraîne des réactions plus ou moins bien contrôlées. La raison : le châssis manque tout simplement de rigidité. Le véhicule n’est pas un modèle d’agrément de conduite. Comme me le rappelait mon frère, ancien propriétaire d’une Ranger : « Ça brasse ! ». Mais, une fois de plus, Ford en offre pour le prix demandé. À ce sujet, elle n’est pas pire que la Chevrolet Canyon (GMC Colorado). Juste un peu mieux que l’ancienne Ford Courrier des années 1970 !

Conclusion

La Ranger est ce que Ford a de plus vétuste. Et pourtant, le constructeur a démontré qu’il pouvait fort bien faire du côté des camionnettes pleine grandeur. Mais pour le prix, l’offre semble attrayante pour celui qui cherche une camionnette utilitaire compacte et pratique. De la poudre aux yeux ? Avant de conclure mon évaluation, j’ai pris soin de comparer les mensualités d’une Ranger XLT 4 x 4 avec boîte manuelle et une Toyota Tacoma à cabine accès 4 x 4 avec boîte manuelle. À l’achat, sur 48 mois, Ford l’emportais. À la location, la Toyota était à peine plus chère ! Morale de l’histoire : avant de crier « aubaine », prenez le temps de faire les calculs nécessaires.

Force

Prix

Dépassée, mais solide

Faiblesses

Dois-je vraiment les écrire ?

Fiche d'identité

versions xl, xlt, sport, fx4 off-road

roues motrices arrière, 4

portières 2, 4

première génération 1983

génération actuelle 1993

construction edison, new jersey, é.-u.,st.paul, minnesota, é.-u.

sacs gonflables 2 (frontaux)

concurrence chevrolet colorado, dodge dakota,gmc canyon, nissan frontier, toyota tacoma

Fiche technique

moteurs

(xl/2rm)

l4 2,3 l dact, 143 ch à 5250 tr/min

couple 154 lb-pi à 3750 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports (en option)

0-100 km/h 12,0 s

vitesse maximale 160 km/h

consommation (100 km) man. 8,7 l autom. 9,8 l (octane 87)

émissions de co2 man. 4224 kg/an autom. 4752 kg/an

litres par année man 1760 l. autom.1980 l.

coût par an man. 2640$ autom. 2970$

carburant alternatif non

empreinte écologique 25 arbres

(4rm, fx4 off-road)

v6 4,0 l sact 1, 207 ch à 5250 tr/min

couple 238 lb-pi à 3000 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports (en option)

0-100 km/h 10,7 s

vitesse maximale 175 km/h

consommation (100 km) 2rm man. 12,1 l autom. 12,0 l

4rm man. 12,7 l autom. 13,7 l (octane 87)

émissions de co2 2rm man. 5904 kg/an autom. 5856 kg/an

4rm man. 6048 kg/an autom. 6672 kg/an

litres par année 2rm man 2460 l. autom.2440 l.

4rm man. 2560 l. auto. 2780 l.

coût par an 2rm man. 3690$ autom. 3660$

4rm man. 3840$ auto. 4170$

carburant alternatif non

empreinte écologique 36 arbres autres composantes

sécurité active freins abs

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assistée

pneus xl p225/70r15 xtl p235/75r15, sport p235/70r16 fx4 p255/70r16

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1400 à 1600 $

40 ans 900 à 1100 $

60 ans 600 à 800 $

collision frontale 4/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 4513

au canada 23 386

dépréciation (3 ans) 57,2 %

rappels (2003 à 2008) 2

cote de fiabilité 3/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 127

au canada 600

nouveauté 2009 moteur 3.0 litre rétiré .

Dimensions

empattement 2844 à 3200 mm

longueur 4762 à 5171 mm

largeur 1763 à 1722 mm

hauteur 1648 à 1694 mm

poids 1365 à 1633 kg

diamètre de braquage 11,5 à 13,0 m

réservoir de carburant cab. ord. 64 l

cab. allong. 76 l, xl 4rm 74 l

capacité de remorquage 717 à 2721 kg

Transport et préparation

1200$