Ford Ranger / Mazda Série B (2009-2011)
Par Vincent Aubé
Il est plutôt ironique de constater que le constructeur qui vend le plus de camionnettes au monde ait décidé d’abandonner son modèle intermédiaire, la Ranger. C’est en 2011 que la Ranger nous a quittés, sa sœur jumelle de Mazda (la Série B) ayant déjà tiré sa révérence deux ans plus tôt.
Il faut l’avouer, cette plateforme, qui a entrepris sa carrière au début des années 80, commençait à montrer des signes inquiétants de vieillesse. Pourtant, pour certains consommateurs, ce format de camionnette est idéal. C’est pourquoi les chasseurs d’aubaines seront ravis de pouvoir dénicher l’une ou l’autre de ces camionnettes pour les petits travaux ou, même, les activités en plein air.
Sans être les camionnettes intermédiaires les plus fiables, les Ford Ranger et Mazda Série B ont tout de même cette qualité d’être abordables à entretenir au quotidien. Malheureusement, cette vieille conception veut également dire que la consommation de carburant soit pitoyable. Mais bon, quand vous achetez une camionnette, vous savez à quoi vous attendre, n’est-ce pas ?
Si le moteur à 4 cylindres représente une belle affaire pour certains, sachez qu’il sera insuffisant pour la majorité des travaux. Il vaut mieux privilégier le moteur V6 de 4 litres dans ce cas-ci. Les deux constructeurs ont également proposé plusieurs configurations possibles au fil des années. Les cabines allongées ont beau avoir une deuxième rangée de sièges, elle n’est pas idéale pour les grandes personnes.
Sachez également que le tandem Ranger/Série B n’offre pas le confort des camionnettes pleine grandeur modernes. La suspension est plutôt sautillante, et l’insonorisation, moyenne. Quant à l’équipement, il se fait assez discret. Oubliez les écrans tactiles ou la sellerie chauffante à bord de l’une ou l’autre de ces camionnettes. Ces dernières n’ont été conçues que pour les petits travaux, rien de plus, rien de moins.
Les données essentielles
Fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Boîte de vitesses, différentiel, corrosion, éléments de finition.
RAPPELS
Fusée avant (modèles 4X2) (2009).
Frein de stationnement arrière droit (2010).
Alimentation en carburant(moteur 2,3 L) (2010).
Interrupteur multifonctions (2011).
Fiche d'identité
Fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Boîte de vitesses, différentiel, corrosion, éléments de finition.
RAPPELS
Fusée avant (modèles 4X2) (2009).Frein de stationnement arrière droit (2010).
Fiche technique
FORD RANGER/MAZDA B-SERIES (2009-2011)
L4 2,3 L DACT (2009-2011)
143 CH À 5250 TR/MIN | COUPLE 154 LB-PI À 3750 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,7 L, AUTO. 9,6 L (OCTANE 87)
V6 4,0 L SACT (2009-2011)
207 CH À 5250 TR/MIN | COUPLE 238 LB-PI À 3000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 2RM AUTO. 12,1 L, 4RM MAN. 13,6 L, 4RM AUTO. 13,4 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE N.D.