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Nos essais routier

Ford Ranger 2011

L’Annuel de l’automobile 2011
Ford Ranger

19 199$ à 28 099$

Par Daniel Rufiange

Ford Ranger

Muséologie 101

Ça y est, la Ford Ranger fait désormais partie du patrimoine. N’y touchez plus, qu’on cesse de parler tout de suite de la prochaine génération. Il est incroyable de réaliser que l’arrivée de la génération actuelle sur le marché remonte au temps où Jean Chrétien accédait au titre de premier ministre du Canada. Imaginez ce que nous dirions si ce dernier était toujours premier ministre du pays : allez, ouste, dehors !

Carrosserie

La Ranger se présente toujours sous les mêmes configurations, soit en versions à 2 ou à 4 roues motrices et avec cabine simple ou double. De l’extérieur, peu de choses ont changé depuis 1983, l’année de naissance de la première Ranger, et encore moins depuis 1993. Heureusement qu’il s’agit d’une camionnette. Imaginez si une voiture avait conservé les mêmes lignes pendant 27 ans ! Ce qui réussit bien à la Ranger, il faut l’admettre, c’est que ses lignes rétro sont sympathiques, et les petites retouches apportées au fil du temps la maintiennent à flot.

Habitacle

Ici, tout est question d’interprétation. Si vous aimez les espaces exigus, vous serez servi. À bord de la Ranger, les personnes de grande taille pesteront. Même si je ne fais que 1,75 mètre, votre humble serviteur a réussi à se démantibuler un coude et à se fracasser un genou contre des parties de l’habitacle, que ce soit en montant à bord de la Ranger, en en descendant ou en roulant en ligne droite, tout bonnement ! La présentation intérieure date d’un autre siècle, mais c’en est devenu sympathique. La qualité des matériaux n’est pas très bonne, mais, à l’intérieur d’une camionnette qu’on peut décrocher pour moins de 15 000 $ chez certains concessionnaires, mal venu celui qui osera se plaindre. Disons que c’est dans le ton.

Mécanique

Encore cette année, Ford nous propose les deux mêmes moteurs pour assurer les déplacements de la Ranger, soit un 4-cylindres de 2,3 litres, qui ne développe que 143 chevaux, et un V6 de 4 litres qui génère 207 chevaux et produit un couple de 238 livres-pieds. Compte tenu du poids relativement faible de la Ranger, le 4-cylindres suffit pour les déplacements quotidiens. Cependant, si la nécessité de transporter du matériel lourd ou de tracter une petite remorque survient, il faut opter pour le moteur V6 de 4 litres. Il ne propose peut-être que 207 chevaux, mais son couple permet à la Ranger d’accomplir de la bonne besogne. À noter que chacun des moteurs peut travailler de concert avec une boîte manuelle ou une automatique, toutes deux profitant de 5 rapports.

Comportement

Cœur sensible, abstenez-vous ! Une balade à bord de la Ranger équivaut à une visite chez un médecin généraliste. Vous saurez illico si vous êtes en bonne forme physique. Les sièges inconfortables auront tôt fait d’évaluer la santé de votre dos, pendant que la suspension, très rigide, et le sautillement quasi constant à bord, vous permettront de vérifier l’état de votre estomac. Pour ceux qui aiment se faire brasser, c’est la joie. Cependant, après quelques kilomètres, assez, c’est assez ! On ne peut toutefois pas reprocher à la Ranger sa robustesse. Ceux qui doivent franchir des sentiers accidentés pour se rendre à leur chalet de pêche apprécieront. En fait, comme c’est le cas de la présentation intérieure, l’acheteur en a pour son argent et, même, plus. Toutefois, nul doute qu’un comportement routier plus feutré ne serait pas un luxe.

Conclusion

Il y a quelques années, on parlait de l’arrivée de la nouvelle Ranger. Puis, la crise financière est venue retarder les plans du côté de Ford. Où était-ce un prétexte ? Un simple regard du côté des ventes nous fait réaliser que, dans le fond, rien ne presse. On écoule tellement de Ranger qu’elle en est devenue une machine à imprimer de l’argent. Pensez-y : depuis combien de temps Ford a-t-elle recouvré son investissement en matière de développement ? La Ranger demeure une histoire à succès. L’édition actuelle n’est simplement plus conforme aux standards de l’industrie. En attendant, ce qui apparaît comme la prochaine génération est à l’essai.

Forces

  • Modèle de collection (!)
  • Rapport qualité/prix
  • Camionnette robuste et efficace

Faiblesses

  • Complètement dépassée
  • Habitacle archaïque
  • Comportement routier qui donne la nausée

La cote Verte

AVEC MOTEUR

L4 DE 2,3 L

Consommation (100km) man. 8,4 l auto. 9,8 l

Émissions polluantes CO2 man. 3910 kg/an auto. 4554 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 25

Indice d?octane 87

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année man. 1700 $ auto. 1980$

Nombre de litres par année man. 1700 l auto. 1980 l

Fiche d'identité

Versions XL, Sport, XLT

Roues motrices arrière, 4

Portières 2, 4

Nombre de passagers 2+2

Première génération 1983

Génération actuelle 1993

Construction St.Paul, Minnesota, É.-U.

Sacs gonflables 2 (frontaux)

Concurrence Chevrolet Colorado, Dodge Dakota, GMC Canyon, Nissan Frontier, Toyota Tacoma

Fiche technique

MOTEURS

(XL/2RM)

L4 2,3 l DACT, 143 ch à 5250 tr/min

Couple 154 lb-pi à 3750 tr/min

Transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports (en option)

0-100 km/h 12,0 s

Vitesse maximale 160 km/h

(4RM, FX4 Off-Road)

V6 4,0 l SACT 1, 207 ch à 5250 tr/min

Couple 238 lb-pi à 3000 tr/min

Transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports (en option)

0-100 km/h 10,7 s

Vitesse maximale 175 km/h

Consommation (100 km) 2RM man. 11,9 l auto. 11,6 l 4RM man. 12,3 l auto. 13,2 l (octane 87)

Émissions de CO2 2RM man. 5760 kg/an auto. 5664 kg/an 4RM man. 6096 kg/an auto. 6432 kg/an

Litres par année 2RM man. 2400 l 2RM auto.

2340 l 4RM man. 2480 l auto. 2680 l

Coût par an 2RM man. 2400 $ 2RM auto. 2340 $ , 4RM man. 2480 $ 4RM auto. 2680 $

Empreinte écologique 36 arbres

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, distribution électronique du freinage,

contrôle électronique de la stabilité

Suspension avant indépendante

Suspension arrière essieu rigide

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus XL P225/70R15 XTL P235/75R15 Sport P235/70R16 FX4 P255/70R16

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 1400 à 1600 $

40 ans 900 à 1100 $

60 ans 600 à 800 $

Collision frontale 4/5

Collision latérale 4/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 4435 Au Canada: 20 715

Dépréciation 58,4 %

Rappels (2005 à 2010) 3

Cote de fiabilité 3/5

Garantie générale 3 ans/60 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

Perforation 5 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 5 ans/100 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 77 Au Canada: 437

Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2832 cabine allongée 2RM 3193 mm cabine allongée 4RM 3198 mm

Longueur 4811mm cabine allongée 5171 mm

Largeur 1760 mm cabine allongée 1763 mm

Hauteur 1681 mm cabine allongée 2RM 1684 mm cabine allongée 4RM 1694 mm

Poids 1365 à 1633 kg

Diamètre de braquage 11,5 cabine allongée 13,0 m

Réservoir de carburant 64 l cabine allongée74 l

Capacité de remorquage 680 à 2531 kg

Transport et préparation

1400$