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Ford Ranger
Le grand retour
Il n’est pas rare, dans l’industrie automobile, de voir des modèles disparaître pour revenir quelques années plus tard. Ce genre d’exercice suscite toujours de l’intérêt, mais dans le cas qui nous concerne ici, multipliez ce facteur par 10. Le Ranger a été, pour Ford, une grosse affaire en Amérique du Nord et même si le produit qui nous quittait à la fin de 2011 était plus que désuet, il n’a jamais été remplacé. Le faux pas est maintenant corrigé.
Tour du propriétaire
Toujours produit ailleurs dans le monde, le Ranger qui nous est destiné est quand même tout neuf et a été dessiné pour le marché nord-américain. Le Ranger sera livrable en versions XL, XLT et Lariat. Deux ensembles esthétiques pourront être ajoutés, soit Chrome et Sport, sans compter le groupe hors route FX Off-Road. Quant aux cabines, il y aura les traditionnelles configurations, allongée et double. Parmi les éléments intéressants, on note que la grille et le parebrise ont été pensés pour améliorer l’aérodynamisme et réduire les bruits de vents, respectivement. À l’arrière, le hayon, qui porte en gros les lettres Ranger, a été conçu pour être apte à recevoir des charges, augmentant du coup la capacité de la caisse. Attendez-vous à voir aussi apparaître une éventuelle version Raptor du Ranger; l’expérience avec le F-150 a simplement été trop payante à tous les points de vue.
Vie à bord
L’habitacle du Ranger pourra accueillir cinq personnes. À l’avant, la console centrale du tableau de bord reçoit un écran tactile de huit pouces qui inclut, bonne nouvelle, le système SYNC 3, compatible avec les applications les plus populaires capables de la connectivité Wi-Fi 4G LTE. L’instrumentation située devant le conducteur comporte quant à elle deux écrans relayant des informations sur les performances du véhicule, la navigation et les détails relatifs à tout ce qui touche l’audio. À ce propos, une chaîne signée Bang & Olufsen spécialement configurée pour la cabine du Ranger sera livrable; c’est du sérieux.
Technique
Lorsqu’il est question d’une camionnette, ce qui intéresse les acheteurs, c’est ce qui se passe sur les plans mécanique et structurel. Commençons par mentionner que l’architecture de ce Ranger met à profit de l’acier à haute résistance. À ce propos, Ford ne peut se permettre un faux pas; son représentant devra, dès le départ, affronter des rivaux établis dans le segment. Sous le capot, on retrouvera le 4-cylindres EcoBoost de 2,3 litres, un bloc que l’on connaît déjà, mais qui profitera de modifications pour servir le Ranger. En outre, il reçoit un vilebrequin et une bielle en acier forgé, de même qu’un arbre à cames dont la synchronisation avec l’arbre moteur se fera par chaîne. La nouvelle boîte de vitesses automatique à 10 rapports de Ford lui a été réservée pour ses débuts. Enfin, mentionnons que beaucoup d’importance a été accordée à la version hors route FX4. Cette dernière sera équipée d’amortisseurs réglés pour la rouler sur la Lune, de pneus tout-terrain et de plaques de protection sous le véhicule. Cette variante sera aussi gâtée, de série, du Terrain Management System, un dispositif semblable à celui que l’on trouve sur le F-150 Raptor. Il propose quatre modes différents de conduite qui sont capables de s’adapter automatiquement au type de terrain qu’il détecte, ajustant du coup la réponse de l’accélérateur et des rapports de la transmission. Enfin, un régulateur de vitesse conçu pour les excursions hors route sera en mesure de prendre le contrôle à votre place.
Au volant
Le lancement du Ranger aura lieu un peu plus tard cette année. C’est donc l’an prochain que nous serons en mesure de vous communiquer nos impressions de conduite. Chose certaine, à la lumière de la quincaillerie avancée, cette dernière devrait être intéressante.
Conclusion
Ford frappe un grand coup avec le retour du Ranger, mais elle prend un grand risque aussi, car elle n’a pas droit à l’erreur. Les joueurs dans le segment sont compétents et pour aller les ébranler, le ramage devra suivre le plumage.
La cote Verte
moteur l4 de 2,3 l turbo (source l'annuel)
consommation (100km) ville 12,0 l route 8,5 l (est.)
consommation annuelle 1 768 l, 2 298 $
indice d'octane 87
émissions polluantes co2 4 066 kg/an
nouveautés en 2019 nouveau modèle
Fiche d'identité
version(s) camionnette 5 places 4 portes 4rm cabine double/cabine: équipe xl, xlt, lariat
générations 1ère 1983 actuelle 2019
construction michigan, é-u.
coussins gonflables
concurrence catégorie camionnettes intermédiaires chevrolet colorado, gmc canyon, honda ridgeline, nissan frontier, toyota tacoma
Fiche technique
moteur(s)
(xl, xlt, lariat) l4 2,3 l dact turbo
puissance 350 ch à 6 000 tr/min (est.)
couple 350 lb-pi de 2 000 à 4 500 tr/min (est.)
rapport poids/puissance 5,2 à 5,7 kg/ch (est.)
boîte(s) de vitesses automatique à 10 rapports
performances 0-100 km/h:6,0 s (est.)
vitesse maximale autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) régulateur de vitesse conçu pour hors route, avertisseur d?impact imminent avec freinage autonome, avertisseur de sortie de voie, régulateur de vitesse adaptatif
Au quotidien
collision frontale latérale
ventes en 2017 au québec
au canada
dépréciation (%)
rappels
cote de fiabilité
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio ford sync3 navigation/internet /wi-fi hotspot (10 appareils max.) connexion téléphonique ford sync3
Dimensions
empattement
longueur
largeur
hauteur
poids 1 825 à 2 000 kg (est.)
diamètre de braquage
réservoir de carburant
capacité de remorquage
Transport et préparation
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