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Ford Ranger 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Ford Ranger

29 993 à 39 407 $

Par Benoit Charette

Ford Ranger

Quand la benne devient style de vie

Personne ne sourcillera en prenant connaissance du prix demandé pour grimper à bord du nouveau Ranger. Celui-ci cible précisément le cœur du marché. En revanche, plusieurs s’étonneront que la somme exigée corresponde, à quelques centaines de dollars près, à celle qui donne accès à un F-150.

Pour plusieurs, ce véhicule Ford exprime un style de vie; pour d’autres, il s’agit d’un parfait complice pour écumer les brocantes ou de l’outil idéal pour pratiquer la chasse, la pêche ou toute autre activité sportive (planche à neige, ski, vélo, motoneige, etc.).

Plus que le F-150, associé – avec raison – aux durs travaux, le Ranger donne l’envie de fréquenter la nature de plus près et d’organiser ses loisirs sans s’encombrer inutilement.

À l’aide de ses marchepieds (en option), on grimpe relativement bien dans cette camionnette à la présentation légèrement datée. La planche de bord, dure comme de la pierre, enrobe un bloc d’instrumentation que les inconditionnels de la marque ont vu mille fois et des commandes simples, dont certaines détonnent un peu. On pense ici tout particulièrement aux petites touches des commandes de chauffage et de climatisation. Celles-ci nécessitent trop souvent de quitter la route des yeux pour s’assurer d’avoir appuyé sur le bon bouton.

La position de conduite est agréable et les sièges avant sont relativement confortables. À l’arrière, dans le modèle SuperCrew essayé, c’est plus serré, et le dégagement pour les genoux et les jambes demeure compté. En outre, on se désole que la partie arrière n’offre pas la moindre modularité, contrairement au Ridgeline de Honda, par exemple.

Amusant et bondissant

Ingénieux comme un couteau suisse, le Ranger rendra bien des services pour peu que son utilisateur apprécie un véhicule un peu bondissant (lorsque la benne est vide). Sur une route déformée, le train arrière se laisse aisément entraîner hors de la trajectoire désirée.

Ces trépidations s’évanouissent dès que les roues circulent sur un pavage digne de ce nom. Dans ces conditions, le Ranger se révèle étonnamment confortable, stable et relativement silencieux, si l’on fait abstraction du vent qui siffle sur les montants de son parebrise et le pourtour de ses rétroviseurs extérieurs.

Le fort débattement de la suspension atténue les passages dans les nids-de-poule, sans pour autant faire pencher de manière excessive la caisse dans les virages. La direction offre un ressenti étonnamment agréable et, n’eût été le fort diamètre de braquage, il y aurait peu à redire. Tout comme les freins, qui assurent des arrêts parfaitement rectilignes, mais qui sont eux aussi un brin bondissants.

La conduite du Ranger, donc, n’a pas grand-chose à envier aux meilleurs de la catégorie.

Alors que la concurrence propose un éventail assez diversifié de mécaniques, Ford joue son va-tout sur le seul 2,3-litres suralimenté. Sur papier, cette mécanique n’a pas à rougir de la comparaison, pour peu que l’on concentre son attention sur les valeurs de couple de ce moteur et non sur sa puissance. D’un rendement plutôt discret, ce moteur s’entend comme larron en foire avec la boîte automatique à 10 rapports. Seule ombre au tableau : la consommation.

Bénéficiant d’une généreuse garde au sol et d’un mode d’entraînement à quatre roues motrices à prise temporaire (l’utilisateur peut faire un choix entre deux ou quatre roues motrices), d’une plage de rapports courts et d’un dispositif électronique qui l’adapte aux conditions du terrain, le Ranger ne craint pas de s’aventurer dans les sentiers. Pour affronter ces derniers, Ford propose à l’heure actuelle un groupe d’options appelé FX4 et promet dans un avenir pas trop lointain d’enrichir son offre avec une déclinaison « Raptor » du Ranger. Mais ça, c’est une autre histoire.

Forces

Moteur souple et énergique 

Direction agréable 

Ergonomie simple 

Faiblesses

Présentation intérieure datée 

Consommation décevante 

Petit et âgé, mais vendu au prix du gros

-30-

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2,3 L TURBO

CONSOMMATION (100km) ville 11,8 L route 9,8 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1 802 L, 2 162 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 145 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Camionnette 5 places 4 portes 4RM Cabine simple XL, Cabine double XLT, Lariat

GÉNÉRATIONS 1ère 1983 ACTUELLE 2019

CONSTRUCTION Wayne, Michigan, É-U.

CONCURRENCE CATÉGORIE Camionnettes intermédiaires Chevrolet Colorado, GMC Canyon, Honda Ridgeline, Jeep Gladiator, Nissan Frontier, Toyota Tacoma

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(XL, XLT, Lariat) L4 2,3 L DACT turbo

PUISSANCE 270 ch à 5 500 tr/min

COUPLE 310 lb-pi à 3 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE Cab. double 7,3 kg/ch Cab. Super Crew 7,5 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h

VITESSE MAXIMALE

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)

Régulateur de vitesse conçu pour hors route, avertisseur d’impact imminent avec FREINAGE autonome, avertisseur de sortie de voie, régulateur de vitesse

Suspension avant indépendante, ressorts à lames non indépendants

Suspension arrière indépendante, ressorts à lames non indépendants

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS XL P255/70R16 XLT P255/65R17 Lariat P265/65R17

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 1 120 (nm)

AU CANADA 6 596 (nm)

DÉPRÉCIATION (%) 30,4 (2 ans)

RAPPELS (2019-2020) 7

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Radio HD, Sync3, Apple CarPlay, Android Auto, MP3, prises USB, reconnaissance vocale

NAVIGATION/INTERNET / Sync Connect et appli FordPass, WiFi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Sync3 mains libres

Dimensions

EMPATTEMENT 3 320 mm

LONGUEUR 5 355 mm

LARGEUR 1 861 mm

HAUTEUR 1 806 mm

POIDS Cabine Double 1 974 kg Cabine Super Crew 2 014 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE

RÉSERVOIR DE CARBURANT 68 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 3 400 kg

Transport et préparation

1 900 $