30 099$ à 39 599$
Ford Série E
Réputation surfaite ?
La nostalgie vous envahit, et vous recherchez un véhicule rétro ? Inutile de regarder du côté de la Chrysler PT Cruiser ou du Chevrolet HHR. L’Econoline – car on l’appelle encore comme ça dans le milieu –, saura vous charmer avec ses lignes intemporelles et inchangées depuis… trop longtemps. Blague à part, le fourgon au nom le plus célèbre livre la marchandise depuis des lunes. Est-ce toutefois suffisant pour assurer son avenir ?
Carrosserie
À l’exception du chrome qu’on lui a ajouté à l’avant l’an dernier, la Série E revient inchangée en 2009. Deux versions principales répondent aux besoins : l’utilitaire, réservée aux travaux industriels, et la tourisme, capable de se transformer en minibus. Deux longueurs de carrosserie sont offertes mais toutes deux assises sur le même empattement. Les camions de la série 1500 héritent de pneus de 16 pouces conçus pour les travaux lourds. Deux choix de portes latérales sont livrables : deux portes battantes, dont une qui s’ouvre pratiquement jusqu’à 180 degrés, et, pour quelques dollars de plus, une porte coulissante.
Habitacle
Si l’on s’attarde à la version tourisme, on note une capacité d’accueil pour 15 personnes. La présence de ceintures de sécurité rassure, mais l’absence de rideaux de sécurité gonflables, offerts du côté de la concurrence, déçoit. Pour ce qui est des versions utilitaires, l’espace arrière est, bien entendu, réservé au chargement et aménageable selon des critères bien précis. Il y a en réalité presque autant de configurations possibles que de besoins.
À l’avant, Ford a enfin décidé de remplacer la planche de bord. Cette dernière, rebutante au possible, stimulait la déprime. Le problème, c’est que la nouvelle n’est guère plus belle. Au moins, elle n’est pas plus laide. Pour ce qui est des sièges, on a l’impression d’être assis dans un divan moelleux. Pas de réglages en hauteur non plus ! L’espace à l’avant ? Nul. Les pédales de freins et d’accélération sont tellement rapprochées qu’on enfonce parfois les gaz en freinant…
En terminant, comment une entreprise sérieuse peut-elle offrir, en option seulement, un élément devenu aussi indispensable qu’un sonar de recul sur un véhicule dont les angles morts sont si importants. En 2009, la question ne devrait même pas être soulevée. Un détail, mais…
Moteurs
Sur les livrées E-150, deux moteurs trouvent une place à l’avant de la cabine. Le premier, un V8 de 4,6 litres de 225 chevaux, affiche sa timidité aussitôt qu’on lui impute quelques charges. Le V8 de 5,4 litres de 255 chevaux, lui, est moins complexé et travaille avec plus d’aisance. Outre ce dernier moteur V8, les versions plus musclées E-350 profitent, quant à elles, d’engins sustentées aux vitamines : un V10 de 6,8 litres de 305 chevaux produisant un couple de 420 livres-pied et un V8 de 6 litres turbodiesel de 235 chevaux générant un couple de 440 livres-pied; là, on commence à parler !
Comportement
Si la providence fait en sorte que vous vous retrouviez aux commandes d’un Econoline, soyez avisé que la tenue de route est un concept encore pas très défini. Dans les faits, la direction très imprécise. Et, si vous avez la chance de pouvoir compter sur un ou deux beaux-frères grassouillets, demandez-leur de prendre place à l’arrière; le comportement à vide se caractérise par un désagréable sautillement, alors que, avec une charge, les choses deviennent plus intéressantes.
Un bon mot pour les freins qui montrent beaucoup de mordant.
Conclusion
L’Econoline a deux rivaux : le Sprinter et le Chevrolet Express/GMC Savana. Si le premier est le meilleur de la catégorie – mais plus cher – et que les jumeaux de GM en offrent plus – transmission intégrale, entre autres – on se demande ce qui peut bien rester à la Série E, outres des adeptes et des fidèles. Ça démontre à quel point c’est fort, une réputation.
Forces
Choix de configurations
Faibles frais d’utilisation
Aspect très pratique
Faiblesses
Impression de conduire un modèle 1983
Absence d’une transmission intégrale
Espace restreint à l’avant pour les jambes
Tenue de route disgracieuse
Fiche d'identité
versions xl, xlt, chateau
roues motrices arrière
portières 4
première génération 1962
génération actuelle 1992
construction lorian, ohio, é.-u.
sacs gonflables 2 (frontaux)
concurrence chevrolet express, dodge sprinter,gmc savana
Fiche technique
moteurs
(e-150)
v8 4,6 l sact, 225 ch à 4800 tr/min
couple 286 lb-pi à 3500 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 15 s
vitesse maximale 160 km/h
consommation (100 km) 13,4 l (octane 87)
émissions de co2 6576 kg/an
litres par année 2740 l.
coût par an 4110$
carburant alternatif non
empreinte écologique 39 arbres
(e-150 allongé, e-250/e-350, en option sur e-150)
v8 5,4 l sact, 255 ch à 4500 tr/min
couple 350 lb-pi à 2500 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 13,4 s
vitesse maximale 160 km/h
consommation (100 km) 14,2 l (octane 87)
émissions de co2 6912 kg/an
litres par année .2880 l.
coût par an 4320$
carburant alternatif non
empreinte écologique 42 arbres (en option)
v10 6,8 l acc, 305 ch à 4250 tr/min
couple 420 lb-pi à 3250 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 11,3 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 16,6 l (octane 87)
émissions de co2 8087 kg/an
litres par année 3370 l.
coût par an 5055$
carburant alternatif non
empreinte écologique 48 arbres (en option)
v8 6,0 l turbo diesel acc, 235 ch à 3300 tr/min
couple 440 lb-pi à 2000 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 13,5 s
vitesse maximale 155 km/h
consommation (100 km) 16,6 l (diesel)
émissions de co2 9098 kg/an
litres par année 3370 l.
coût par an 5055$
carburant alternatif non
empreinte écologique 54 arbres
autres composantes
sécurité active freins abs, antipatinage avec
contrôle de stabilité électronique (15 passagers)
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à billes, assistée
pneus e-150 p235/75r16 e-250/e-350, lt225/75r16 e-350 allongée lt245/75r16
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1600 à 1800 $
40 ans 900 à 1100 $
60 ans 700 à 900 $
collision frontale 4/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 2341
au canada 9639
dépréciation (3 ans) 60,0%
rappels (2003 à 2008) 13
cote de fiabilité 4/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 127
au canada 600
nouveauté 2009 système de navigation, tableau de bord redessiné.
Dimensions
empattement 3505 mm
longueur 5384 mm allongé 5892 mm
largeur 2014 mm
hauteur 2062 mm à 2148 mm
poids 2192 kg à 2498 kg
diamètre de braquage 14,2 m
coffre 6697 l allongé 7790 l
réservoir de carburant 132,5 l
capacité de remorquage 1469 kg à 3965 kg
Transport et préparation
1250$