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Nos essais routier

Ford Série E 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Ford Serie E

30 099$ à 39 599$

Par Daniel Rufiange

Ford Série E

Réputation surfaite ?

La nostalgie vous envahit, et vous recherchez un véhicule rétro ? Inutile de regarder du côté de la Chrysler PT Cruiser ou du Chevrolet HHR. L’Econoline – car on l’appelle encore comme ça dans le milieu –, saura vous charmer avec ses lignes intemporelles et inchangées depuis… trop longtemps. Blague à part, le fourgon au nom le plus célèbre livre la marchandise depuis des lunes. Est-ce toutefois suffisant pour assurer son avenir ?

Carrosserie

À l’exception du chrome qu’on lui a ajouté à l’avant l’an dernier, la Série E revient inchangée en 2009. Deux versions principales répondent aux besoins : l’utilitaire, réservée aux travaux industriels, et la tourisme, capable de se transformer en minibus. Deux longueurs de carrosserie sont offertes mais toutes deux assises sur le même empattement. Les camions de la série 1500 héritent de pneus de 16 pouces conçus pour les travaux lourds. Deux choix de portes latérales sont livrables : deux portes battantes, dont une qui s’ouvre pratiquement jusqu’à 180 degrés, et, pour quelques dollars de plus, une porte coulissante.

Habitacle

Si l’on s’attarde à la version tourisme, on note une capacité d’accueil pour 15 personnes. La présence de ceintures de sécurité rassure, mais l’absence de rideaux de sécurité gonflables, offerts du côté de la concurrence, déçoit. Pour ce qui est des versions utilitaires, l’espace arrière est, bien entendu, réservé au chargement et aménageable selon des critères bien précis. Il y a en réalité presque autant de configurations possibles que de besoins.

À l’avant, Ford a enfin décidé de remplacer la planche de bord. Cette dernière, rebutante au possible, stimulait la déprime. Le problème, c’est que la nouvelle n’est guère plus belle. Au moins, elle n’est pas plus laide. Pour ce qui est des sièges, on a l’impression d’être assis dans un divan moelleux. Pas de réglages en hauteur non plus ! L’espace à l’avant ? Nul. Les pédales de freins et d’accélération sont tellement rapprochées qu’on enfonce parfois les gaz en freinant…

En terminant, comment une entreprise sérieuse peut-elle offrir, en option seulement, un élément devenu aussi indispensable qu’un sonar de recul sur un véhicule dont les angles morts sont si importants. En 2009, la question ne devrait même pas être soulevée. Un détail, mais…

Moteurs

Sur les livrées E-150, deux moteurs trouvent une place à l’avant de la cabine. Le premier, un V8 de 4,6 litres de 225 chevaux, affiche sa timidité aussitôt qu’on lui impute quelques charges. Le V8 de 5,4 litres de 255 chevaux, lui, est moins complexé et travaille avec plus d’aisance. Outre ce dernier moteur V8, les versions plus musclées E-350 profitent, quant à elles, d’engins sustentées aux vitamines : un V10 de 6,8 litres de 305 chevaux produisant un couple de 420 livres-pied et un V8 de 6 litres turbodiesel de 235 chevaux générant un couple de 440 livres-pied; là, on commence à parler !

Comportement

Si la providence fait en sorte que vous vous retrouviez aux commandes d’un Econoline, soyez avisé que la tenue de route est un concept encore pas très défini. Dans les faits, la direction très imprécise. Et, si vous avez la chance de pouvoir compter sur un ou deux beaux-frères grassouillets, demandez-leur de prendre place à l’arrière; le comportement à vide se caractérise par un désagréable sautillement, alors que, avec une charge, les choses deviennent plus intéressantes.

Un bon mot pour les freins qui montrent beaucoup de mordant.

Conclusion

L’Econoline a deux rivaux : le Sprinter et le Chevrolet Express/GMC Savana. Si le premier est le meilleur de la catégorie – mais plus cher – et que les jumeaux de GM en offrent plus – transmission intégrale, entre autres – on se demande ce qui peut bien rester à la Série E, outres des adeptes et des fidèles. Ça démontre à quel point c’est fort, une réputation.

Forces

Choix de configurations

Faibles frais d’utilisation

Aspect très pratique

Faiblesses

Impression de conduire un modèle 1983

Absence d’une transmission intégrale

Espace restreint à l’avant pour les jambes

Tenue de route disgracieuse

Fiche d'identité

versions xl, xlt, chateau

roues motrices arrière

portières 4

première génération 1962

génération actuelle 1992

construction lorian, ohio, é.-u.

sacs gonflables 2 (frontaux)

concurrence chevrolet express, dodge sprinter,gmc savana

Fiche technique

moteurs

(e-150)

v8 4,6 l sact, 225 ch à 4800 tr/min

couple 286 lb-pi à 3500 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 15 s

vitesse maximale 160 km/h

consommation (100 km) 13,4 l (octane 87)

émissions de co2 6576 kg/an

litres par année 2740 l.

coût par an 4110$

carburant alternatif non

empreinte écologique 39 arbres

(e-150 allongé, e-250/e-350, en option sur e-150)

v8 5,4 l sact, 255 ch à 4500 tr/min

couple 350 lb-pi à 2500 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 13,4 s

vitesse maximale 160 km/h

consommation (100 km) 14,2 l (octane 87)

émissions de co2 6912 kg/an

litres par année .2880 l.

coût par an 4320$

carburant alternatif non

empreinte écologique 42 arbres (en option)

v10 6,8 l acc, 305 ch à 4250 tr/min

couple 420 lb-pi à 3250 tr/min

transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 11,3 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km) 16,6 l (octane 87)

émissions de co2 8087 kg/an

litres par année 3370 l.

coût par an 5055$

carburant alternatif non

empreinte écologique 48 arbres (en option)

v8 6,0 l turbo diesel acc, 235 ch à 3300 tr/min

couple 440 lb-pi à 2000 tr/min

transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 13,5 s

vitesse maximale 155 km/h

consommation (100 km) 16,6 l (diesel)

émissions de co2 9098 kg/an

litres par année 3370 l.

coût par an 5055$

carburant alternatif non

empreinte écologique 54 arbres

autres composantes

sécurité active freins abs, antipatinage avec

contrôle de stabilité électronique (15 passagers)

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à billes, assistée

pneus e-150 p235/75r16 e-250/e-350, lt225/75r16 e-350 allongée lt245/75r16

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1600 à 1800 $

40 ans 900 à 1100 $

60 ans 700 à 900 $

collision frontale 4/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 2341

au canada 9639

dépréciation (3 ans) 60,0%

rappels (2003 à 2008) 13

cote de fiabilité 4/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 127

au canada 600

nouveauté 2009 système de navigation, tableau de bord redessiné.

Dimensions

empattement 3505 mm

longueur 5384 mm allongé 5892 mm

largeur 2014 mm

hauteur 2062 mm à 2148 mm

poids 2192 kg à 2498 kg

diamètre de braquage 14,2 m

coffre 6697 l allongé 7790 l

réservoir de carburant 132,5 l

capacité de remorquage 1469 kg à 3965 kg

Transport et préparation

1250$