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Nos essais routier

Ford Serie E 2009 – 2011

  • Voiture neuve

Par Francis Brière

Ford Série E

Francis Brière

La Série E est un grand classique indémodable, immuable et intemporel. En revanche, sa conception et son attirail mécanique sont d’une autre époque. Sa tenue de route aussi. L’avantage de la Série E : son prix. Ford fabrique le même camion de puis trente ans, ce qui signifie que le retour sur l’investissement en valait la peine. Cela signifie également que vous en trouverez sur le marché des véhicules d’occasion à un tarif alléchant. Un autre avantage pour les acheteurs qui ont besoin d’un fourgon pratique : le constructeur américain offre un choix varié (modèles passagers, cargo, minibus, etc.), y compris pour la motorisation. Pour le modèle de base, nous retrouvons un V8 de 4,6 litres de 225 chevaux. Pour la version allongée et E-350, il s’agit d’un V8 de 5,4 litres de 255 chevaux. En option, un V8 Diesel de 6 litres de 235 chevaux ou un V10 à essence de 6,9 litres de 305 chevaux. Dans le cas des deux premiers blocs, la boîte est automatique à 4 rapports, à 5 rapports pour les deux autres. Ce sont aussi des moteurs d’une autre époque, oublions l’économie de carburant ! En revanche, cette mécanique est éprouvée et fiable. Si vous avez le malheur de vous retrouver au volant d’un Econoline en plein hiver sur une chaussée glacée, il serait souhaitable d’avoir un peu de poids dans la caisse. Autrement, vous pourriez voir les fossés de près. Ce véhicule possède un comportement routier inquiétant à certains égards. La direction est totalement imprécise.

Les modèles concurrents sont principalement les GMC Savana, Chevrolet Express ou Dodge Sprinter. Ce dernier fournit une expérience plus intéressante à bord, et la hauteur de son toit en facilite le chargement et le déchargement. En revanche, le prix est moins alléchant. Vous trouverez des Ford E-150 2007 pour environ 10 000 $, selon l’état, la motorisation et le kilométrage. Prévoyez autour de 15 000 $ pour un modèle 2010.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 2/5

À SURVEILLER

Système électrique, freins, assemblage et

finition, peinture.

RAPPELS

Remplacement de la rampe d’alimentation en

carburant (2007)

Remplacement, au besoin, de l’arbre de

transmission sur certains modèles E-350

(2008)

Inspection et remplacement, au besoin, des

rails de siège (2011)

Advenant la formation de bulle d’air dans le

pare-brise, Ford remplace ledit pare-brise sans

frais jusqu’à 12 mois ou 20 000 km depuis

l’immatriculation du véhicule (2011)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3/5

Valeur de revente 2/5

À SURVEILLER

Système électrique, freins, assemblage et finition, peinture.

RAPPELS

Remplacement de la rampe d’alimentation en carburant (2007)

Remplacement, au besoin, de l’arbre de transmission sur certains modèles E-350 (2008)

Inspection et remplacement, au besoin, des rails de siège (2011)

Advenant la formation de bulle d’air dans le pare-brise, Ford remplace ledit pare-brise sans frais jusqu’à 12 mois ou 20 000 km depuis l’immatriculation du véhicule (2011)

Fiche technique

Ford Série E (2007 - 2012)

V8 4,6 L SACT (2007 - 2012)

225 ch à 4800 tr/min | couple 286 lb-pi à 3500 tr/min

Transmission automatique à 4 rapports

Consommation (100 km) 13,9 l (Octane 87)

V8 5,4 L SACT (2007 - 2012)

255 ch à 4500 tr/min | couple 350 lb-pi à 2500 tr/min

Transmission automatique à 4 rapports

Consommation (100 km) 15,6 l (Octane 87)

V10 6,8 L ACC (2007 - 2012)

305 ch à 4250 tr/min | couple 420 lb-pi à 3250 tr/min

Transmission automatique à 5 rapports

Consommation (100 km) 16,6 l (Octane 87)

V8 6,0 L turbo diesel ACC (2007-2011)

235 ch à 3300 tr/min | couple 440 lb-pi à 2000 tr/min

Transmission automatique à 5 rapports

Consommation (100 km) 16,6 l (DIESEL)