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Nos essais routier

Ford Serie E 2009 – 2013

  • Voiture neuve

Par Luc-Olivier Chamberland

Ford Série E (2009-2014)

LUC-OLIVIER CHAMBERLAND

La Série E, ou Econoline pour les intimes, n’est officiellement plus construite. Voilà une réalité que personne ne pensait voir de son vivant car ces produits existaient depuis des dizaines d’années. En fait, le fondement de ces bêtes de somme remonte aussi loin que 1992.

Il y a essentiellement une raison pour considérer ces fourgons avec intérêt, et c’est de posséder une entreprise. À partir de ce moment, sa vocation n’a de limites que votre imagination, mais disons que les petits commerces de travaux manuels, les services de parcs de transport et de livraison sont les principaux champs d’action. Ce Ford est en mesure de répondre à tous les besoins possibles. On offre une pléthore de variations de carrosseries, de longueurs et de configurations intérieures.

Il en va de même pour ce qui est des motorisations. La Série E est offerte uniquement avec un choix de moteurs V8 et V10 qui sont relativement vieux, mais qui affichent une bonne fiabilité. Il s’agit là de la plus importante caractéristique pour bien des acheteurs. Le moteur le plus populaire est le 4,6-litres de 225 chevaux qui propose un couple généreux de 286 livres-pieds ; on parle alors de la classique E-150.

Les personnes qui veulent plus de puissance ont d’autres alternatives dont l’E-350 avec un 5,4-litres de 255 chevaux et, surtout, un couple de 350 livres-pieds aux roues arrière. En continuant l’ascension, on découvre le V10 de 6,8 litres de 305 chevaux et 420 livres-pieds. Pour cette option, il faudra toutefois regarder avec des années antérieures à 2012. Au sommet de l’échelle, c’est le V8 de 6 litres turbodiesel de 235 chevaux et son monstrueux couple de 440 livres-pieds. Tous ces moteurs ont montré depuis des années que leur fiabilité ne représente pas du tout un problème.

Même si, techniquement, ce véhicule fait le travail, ce n’est pas sans souffrance pour les personnes à bord. Le comportement routier est aléatoire, et la notion de confort est inexistante. La mince consolation est qu’on trouve en quantité généreuse des pièces de remplacement et à prix très abordable. Il sera donc possible de conserver sa Série E pour au moins 30 autres années !

Les données essentielles

Fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 2,5/5

À SURVEILLER

Système électrique, freins, assemblage et finition, peinture.

RAPPELS

Aucun rappel à ce jour.

Fiche d'identité

Fiabilité  4/5

Valeur de revente  2,5/5

À SURVEILLER

Système électrique, freins, assemblage et finition, peinture.

RAPPELS

Aucun rappel à ce jour.

Fiche technique

FORD SÉRIE E (2009-2014)

V8 6,0 L TURBO DIESEL ACC (2009-2011)

235 CH À 3300 TR/MIN | COUPLE 440 LB-PI À 2000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 16,6 L (DIESEL)

V8 4,6 L SACT (2009-2014) (E-150 XL, XLT, PREMIUM)

225 CH À 4800 TR/MIN | COUPLE 286 LB-PI À 3500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 16,2 L (OCTANE 87)

V8 5,4 L SACT (2009-2014) (E-150/ E-350 XL, XLT, PREMIUM)

255 CH À 4500 TR/MIN | COUPLE 350 LB-PI À 2500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 16,8 L (OCTANE 87)

V10 6,8 L ACC (2009-2014) (E-350 XL, XLT ALLONGÉ)

305 CH À 4250 TR/MIN | COUPLE 420 LB-PI À 3250 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 6734 L, 7881 L (ALLONGÉ)