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Nos essais routier

Ford Série F 2010

L’Annuel de l’automobile 2010
Ford Serie F

25 199$ à 50 799$

Par Frédéric Masse

Ford F-150

Toujours en tête, mais…

Ceux qui aiment cuisiner le savent. Il n’y a rien de pire que d’essayer de modifier un classique. Vous savez, ce PLAT qui remporte un succès à coup sûr. Puis, un jour, on a l’idée farfelue de le changer pour l’améliorer, se dit-on. On met une épice qu’on croyait pourtant parfaite et hop… le goût change. Pour le meilleur ou pour le pire ? Ça, ça dépend de la personne qui le mange.

Carrosserie

Avouons-le, Ford joue de prudence avec ses camions. Le fascia est devenu plus massif, mais les autres éléments de design demeurent discrets, à l’exception de la version Harley-Davidson, de retour cette année, et de la Raptor SVT, un modèle débridé conçu pour aller hors route. Les ingénieurs se sont donc plutôt attardés aux détails. On peut ainsi se procurer, en option, certains équipements intéressants, comme une échelle rétractable qui permet de monter et de descendre du camion facilement. Ou encore, des marches latérales qui permettent d’accéder aisément au contenu de la caisse par le côté, même si elle est très profonde. Quoique cet hiver, avec la glace, j’ai eu bien des difficultés à les refermer. La F offre toujours le choix de trois cabines : régulière, double et Super Crew, ainsi que trois longueurs de plateau : 5,5, 6,5 et 8 pieds.

Habitacle

C’était l’une des grandes forces de la F, et ça l’est encore. C’est solide, bien ficelé, superbement insonorisé, et il y amplement d’espace de rangement. Les sièges offrent un merveilleux maintien. La place pour les passagers arrière dans la Super Crew est gargantuesque, et le plancher complètement plat est un atout de taille. Vraiment, je ne trouve pas de grands défauts à l’intérieur de cette camionnette… quand elle est bien équipée. Il faut aussi souligner les résultats impressionnants en matière de tests de collision. Que voulez-vous de plus ? Ah oui, un volant télescopique s.v.p.

Mécanique

On trouve un V8 Triton de 5,4 litres sous le capot. On compte sur 310 chevaux (71 chevaux de moins que le 5,7-litres de la Tundra, 80 de moins que le Hemi de la Ram et 93 de moins que le 6,2-litres de la Sierra) et un couple de 365 livres-pieds sous le pied droit. On y a ajouté une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Le résultat ? Un fonctionnement plus doux et, selon Ford, une économie de carburant accrue. Dans la réalité, je n’y ai pas vu beaucoup de différence. Toutefois, ce changement donne l’impression que la F a besoin d’un coup de pied où vous savez quand on sollicite le moteur. Les accélérations et les reprises ne sont donc pas impressionnantes. Il faut aussi savoir que Ford offre deux autres mécaniques, soit deux V8 de 4,6 litres.

Comportement

La F n’est pas aussi agile que la nouvelle Ram, mais fait bonne figure sur la route. Il faut dire que la construction solide de la machine (comprendre utilisation de lames plutôt que de ressorts comme la Ram) résulte en quelques sauts sur une chaussée dégradée. Mais, somme toute, la F demeure stable et confortable. Pour une camionnette, la direction est assez précise. Quand on peut offrir la meilleure charge utile de la catégorie avec 1374 kilos et une capacité de remorquage de 5216 kilos, disons qu’il serait difficile de critiquer les limites de la camionnette en virage. On s’en tape… elle n’est pas conçue pour cela. Sachez qu’il n’y a TOUJOURS pas de système à quatre roues motrices à prise permanente. Aussi, le diamètre de braquage épouvantable de la F en fait l’ennemi public numéro un des centres commerciaux.

Conclusion

J’aime toujours autant la F. Mais, je ne suis plus aussi tranchant que par le passé. Elle demeure, à mon avis et malgré ses petits défauts, la référence dans la catégorie, si on cherche un vrai travailleur. Mais, la nouvelle Dodge Ram parviendra certainement à lui voler plus de parts de marché. Mais, encore aucun de ces concurrentes ne parvient encore à concocter un si savoureux et SOLIDE mélange… même en y mettant plus d’épices.

Forces

Espace dans la Super Crew

Charge utile et capacité de remorquage

Confort général

Présentation de l’habitacle dans les modèles bien équipés

Boîte de vitesses automatique à 6 rapports

Options intéressantes

Faiblesses

Diamètre de braquage

Absence d’un système à quatre roues en prise permanente

Accélérations et reprises face à la concurrence

La cote Verte

avec moteur

v8 de 4.6 l

consommation (100km) 2rm 13,1 l 4rm 14,0 l

émissions polluantes co2 2rm 6432 kg/an 4rm 6864 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 39

indice d'octane 87

carburant alternatif non

coût du carburant moyen par année 2rm 2680 $, 4rm 2860 $

nombre de litres par année 2rm 2680 l, 4rm 2860 l

Fiche d'identité

versions xl, xlt, stx, fx4, lariat, king ranch

roues motrices arrière, 4

portières 2, 4

première génération 1948

génération actuelle 2009

construction kansas city, missouri, é.-u., norfolk, virginie, é.-u., louisville, kentuckyé.-u., oakville, ontario, canada

sacs gonflables 2 (frontaux, rideaux latéraux en option)

concurrence chevrolet silverado, dodge ram, gmc sierra, honda ridgeline, nissan titan, toyota tundra

Fiche technique

moteurs

(xl, xlt, stx 4rm, option 2rm)

v8 4,6 l sact 248 ch à 4750 tr/min

couple 294 lb-pi à 3500 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 11,5 s

vitesse maximale 165 km/h

(xl, xlt, stx 2rm)

v8 4,6 l sact. 292 ch à 4350 tr/min

couple 320 lb-pi à 3750 tr/min

transmission automatique à 6 rapports

0-100 km/h 9,9 s vitesse maximale: 180 km/h

consommation (100 km) man. 13,8 l , autom. 14,9 l (octane 87)

émissions de co2 man. 6740 kg/an , autom. 6988 kg/an litres par année 2rm 2880 l 4rm 2960 l

coût par an 2rm 4032 $ 4rm 4144 $

carburant alternatif non

empreinte écologique 40 arbres

(fx4, lariat)

v8 5,4 l sact, 310 ch à 5000 tr/min

couple 365 lb-pi à 3750 tr/min

transmission automatique à 6 rapports

0-100 km/h 9,5 s vitesse maximale: 185 km/h

consommation (100 km) man. 13,9 l , autom. 14,9 l (octane 87) 2rm 18,6 l 4rm 19,7 l (éthanol)

émissions de co2 man. 6768 kg/an 4rm 7152 kg/an (éthanol) 2rm 3780 kg/an 4rm 4000 kg/an litres par année 2rm 2400 l 4rm 2520 l

(éthanol) 2rm 2440 l 4rm 2580 l

coût par an 2rm 2400 $ 4rm 2520 $ (éthanol) 2rm 2440 $ 4rm 2580 $

carburant alternatif éthanol e85

empreinte écologique 23 arbres (éthanol), 40 arbres (essence)

autres composantes

sécurité active freins abs, antipatinage (en option sur 2rm, de série sur lariat)

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus xl/xlt p235/70r17 stx p255/65r17 xl/stx/xlt p255/70r17 xlt (cabine double et supercrew) p275/60r18, p265/60r18 xl/xlt, (4 x 4) lt245/70r17 fx4/lariat lt275/65r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1900 à 2100 $

40 ans 1100 à 1300 $

60 ans 900 à 1100 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 10 254

au canada 67 749

dépréciation 59,5%

rappels (2004 à 2009) 7

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 127

au canada 600

nouveautés en 2010 groupes d?options révisés, nouvelles couleurs de carrosserie.

Dimensions

empattement 3200 à 4140 mm

longueur 5364 à 6311 mm largeur: 2004 mm

hauteur 1867 à 1910 mm poids: 2158 à 2667 kg

diamètre de braquage 12,7 m à 15,9 m

réservoir de carburant 98 l, 113 l, 132 l

capacité de remorquage 3919 à 4989 kg

Transport et préparation

1400$