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Par Antoine Joubert

Ford F-150

Antoine Joubert

Partiellement remodelé en 2009, le F-150 continue sans cesse de progresser afin d’offrir une robustesse et une solidité sans borne. À ce chapitre, il est clair qu’il se positionne avantageusement face à ses rivaux et loin devant les camionnettes japonaises. Qu’importe l’année-modèle que vous convoitez, le F-150 constitue un excellent véhicule. Il faut toutefois prendre le temps de bien considérer ses besoins en matière de charge, d’espace et de puissance car d’innombrables versions sont disponibles sur le marché. Certaines offrent des suspensions plus fermes, d’autres des rapports de pont axés davantage sur le remorquage que sur l’économie. Mécaniquement, le moteur le plus répandu est certainement le V8 Triton de 5,4 litres, lequel produit 300 chevaux (320 pour les modèles 2009-2010). Ce dernier est fiable et robuste, mais n’a hélas pas le souffle qu’on peut retrouver chez des moteurs équivalents chez GM et Dodge. Il consomme facilement 15% plus de carburant que le V8 rival de Chevrolet. Jusqu’en 2010, des moteurs moins puissants ont aussi été offerts, soit un V8 de 4,6 litres et un V6 de 4,2 litres. En 2011, Ford a complètement repensé sa famille de moteurs, offrant pas moins de cinq options mécaniques. Le moins puissant constitue un V6 de 3,7 litres de 302 chevaux, alors que les deux plus costauds se veulent un V6 EcoBoost de 3,5 litres développant 362 chevaux, ou encore un V8 de 6,2 litres d’une puissance de 411 chevaux. Dans tous les cas, une boîte automatique à six rapports est proposée. Au niveau de la fiabilité, le Ford F-150 se situe dans la moyenne. Les problèmes répertoriés sont passablement nombreux, mais il en va de même pour les autres camionnettes du marché. En terminant, sachez que le Lincoln Mark LT produit jusqu’en 2008 n’est rien d’autre qu’un F-150 endimanché. Il n’est ni plus puissant, ni réellement plus confortable qu’un F-150 Lariat ou King Ranch. Donc, inutile de payer davantage pour cela.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 2,5/5

À surveiller : carrosserie, climatisation, certains accessoires électroniques

Rappels (8):

  • Une erreur de logiciel dans le groupe d’instruments (2005-2006)
  • Le moteur des essuie glaces pourrait avoir été fabriqué sans que l’on ait appliqué de graisse sur l’engrenage d’arbre de sortie (2006)
  • La canalisation d’assistance au freinage doit être remplacé ( moteur 5,4 litres 2006)
  • L’interrupteur des feux de freinage pourrait avoir été mal posé lors du montage du véhicule (2009)
  • Le bossage qui retient le ressort de la poignée de porte intérieure pourrait se briser lors d’une utilisation normale (2009-2010)
  • Un court-circuit pourrait se produire dans le module de confort/commodité (2011)
  • L’interrupteur verrouillage transmission-frein pourrait avoir été mal fabriqué et faire défaut (2011)
  • Circuit électrique du klaxon (2006)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3/5

Valeur de revente 2,5/5

À surveiller carrosserie, climatisation, certains accessoires électroniques

Rappels (8)

Une erreur de logiciel dans le groupe d'instruments (2005-2006)

Le moteur des essuie glaces pourrait avoir été fabriqué sans que l'on ait appliqué de graisse sur l'engrenage d'arbre de sortie (2006)

La canalisation d'assistance au freinage doit être remplacé ( moteur 5,4 litres 2006)

L’interrupteur des feux de freinage pourrait avoir été mal posé lors du montage du véhicule (2009)

Le bossage qui retient le ressort de la poignée de porte intérieure pourrait se briser lors d'une utilisation normale (2009-2010)

Un court-circuit pourrait se produire dans le module de confort/commodité (2011)

L'interrupteur verrouillage transmission-frein pourrait avoir été mal fabriqué et faire défaut (2011)

Circuit électrique du klaxon (2006)

Fiche technique

Ford F150

V6 4,2 L ACC (2006-2008)

202 CH À 4800 TR/MIN | COUPLE 225 LB-PI À 4000 TR/MIN | TRANSMISSION : AUTOMATIQUE À

4 RAPPORTS | CONSOMMATION (100 KM) 13,4 L (MAN.), 13,8 L (AUTO.) (OCTANE 87)

V8 4,6 L SACT (2006-2007)

231 CH À 4750 TR/MIN | COUPLE 293 LB-PI À 3500 TR/MIN | TRANSMISSION : AUTOMATIQUE À 4

RAPPORTS | CONSOMMATION (100 KM) 13,7 L (2RM), 14,9 L (4RM) (OCTANE 87)

V8 4,6 L SACT (2008-2011)

248 CH À 4750 TR/MIN | COUPLE 294 LB-PI À 3500 TR/MIN | TRANSMISSION : AUTOMATIQUE À 4

RAPPORTS | CONSOMMATION (100 KM) 2RM 13,4 L , 4RM 14,0 L (OCTANE 87)

V8 4,6 L SACT (2009-2011)

292 CH À 4350 TR/MIN | COUPLE 320 LB-PI À 3750 TR/MIN | TRANSMISSION : AUTOMATIQUE À 6

RAPPORTS | CONSOMMATION (100 KM) MAN. 13,8 L (OCTANE 87)

V8 5,4 L SACT (2006-2008)

300 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 365 LB-PI À 3750 TR/MIN | TRANSMISSION : AUTOMATIQUE À 4

RAPPORTS | CONSOMMATION (100 KM) 13,6 L (2RM), 14,4 L (4RM) (OCTANE 87)

V8 5,4 L SACT (2009-2011)

320 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 390 LB-PI À 3750 TR/MIN | TRANSMISSION : AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

| CONSOMMATION (100 KM) MAN. 13,9 L AUTOM. 14,9 L (OCTANE 87) 2RM 18,6 L 4RM 19,7 L (ÉTHANOL)