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Nos essais routier

Ford Super Duty 2013

L’Annuel de l’automobile 2013
Ford Super Duty

35 499 $ à 64 919 $

Par Vincent Aubé

Ford Super Duty

L’outil de travail par excellence

Le constructeur Ford a beau renouveler sa gamme de petites voitures depuis quelques années, il n’en demeure pas moins que son département de camionnettes connaît encore pas mal de succès au chapitre des ventes. D’ailleurs, la Série F est encore le véhicule le plus vendu en Amérique du Nord, et, même si le prix du carburant poursuit son ascension – encore et toujours la même histoire – les camionnettes destinées aux entrepreneurs communément appelées HD seront toujours l’outil de choix pour cette portion de la population. Remarquez, dans certaines parties du continent, une camionnette pleine grandeur est l’équivalent de la Honda Civic chez nous, mais ça, c’est une autre histoire…

Carrosserie

La version HD de la Série F est facilement reconnaissable par sa calandre plus massive à l’avant. Pour 2013, Ford a apporté quelques modifications au manteau de sa grande camionnette, à commencer justement par les deux bandes qui traversent le museau. La grande nouveauté concerne aussi le degré de finition supérieur qui accueille pour la première fois l’écusson Platinum sur une Super Duty. Les jantes de cette camionnette sont donc exclusives, tandis que le hayon du coffre est, lui aussi, habillé d’une bande en chrome satiné. Pour le reste, la camionnette Super Duty est identique au modèle présenté en 2011. Et étant donné son caractère de bourreau de travail, les combinaisons de couleurs, de capacités de charge et de remorquage (F-250, F-350 ou F-450), de motorisations (diesel ou essence), de types de cabines, de longueur de boîte et, même, de niveaux de finition sont quasiment infinies.

Habitacle

À l’intérieur, Ford a apporté quelques modifications au tableau de bord, question de rester dans le coup. Le système MyFord Touch est désormais livré de série, et vous aurez peut-être déjà noté que l’écran en plein centre a désormais une diagonale de 8 pouces. De plus, les principales commandes de la climatisation et de la radio ont été retravaillées pour une utilisation plus intuitive. Selon les versions, la Super Duty peut être habillée comme une Lincoln ou comme un simple outil de travail, mais dans tous les niveaux de finition, les espaces de rangement sont nombreux. D’ailleurs, mentionnons que les camionnettes HD modernes n’ont rien à voir avec leurs ancêtres. Outre la garde au sol plus élevée et les vibrations de la motorisation V8 à l’avant (essence ou diesel), les occupants de la cabine n’ont pas l’impression d’être assis dans une camionnette, mais plutôt dans une berline de luxe.

Mécanique

Lors de la refonte de 2011, Ford a procédé à une modernisation bienvenue de ses mécaniques V8. Ford est carrément repartie à zéro en élaborant son premier moteur turbodiesel maison. Ce moteur, baptisé Power Stroke, affiche une cylindrée de 6,7 litres, une puissance maximale de 400 chevaux et un couple phénoménal de 800 livres-pieds qui devrait satisfaire ceux qui tirent des charges impressionnantes à longueur de journée. L’autre option mécanique est aussi un V8 qui s’abreuve d’essence. Le V8 de 6,2 litres a, quant à lui, une puissance de 385 chevaux, et son couple maximal est de 405 livres-pieds. Dans le cas de ce dernier, la sonorité émise à l’échappement arrière est à l’image des meilleurs hot-rods américains, rien de moins. Les deux moteurs sont boulonnés à une boîte de vitesses automatique comptant 6 rapports.

Comportement

Lors de mon essai routier, j’ai vraiment été surpris de voir à quel point ce mastodonte de la route est d’une facilité déconcertante à conduire. Je le répète encore, j’avais l’impression de conduire une longue Ford Taurus avec une suspension surélevée. J’exagère, je le sais, mais il faut féliciter les ingénieurs de Ford pour avoir concocté un véhicule si maniable. Bien sûr, il faut s’adapter aux suspensions rigides et ne jamais oublier que les miroirs extérieurs sont presque aussi larges qu’un scooter; mais le simple fait d’être au-dessus de tout le monde dans la circulation lourde aide grandement aux manœuvres de dépassement, et la vision latérale n’est pas mauvaise non plus, à condition de ne pas avoir une énorme remorque à l’arrière.

Conclusion

Dans ce segment de l’industrie, les ventes demeurent stables année après année. Pourtant, la guerre entre GM, Ram et Ford est sans merci, et chaque année modèle apporte son lot de nouveautés afin d’attirer de nouveaux clients. La Super Duty n’échappe pas à cette règle et constitue assurément le choix le plus raffiné des trois grandes camionnettes HD sur le marché en ce moment.

Forces

Allure d’enfer
Luxe d’une berline
Capacités étonnantes

Faiblesses

Attention aux options
Moteur à essence moins économique

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) 18,5 L

CONSOMMATION ANNUELLE 3200 L, 4640 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 7360 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) F-250/F350 XL, XLT Lariat

TRANSMISSION(S) arrière, 4

Portières 2, 4 PLACES 2, 5

Première génération 1948

Génération actuelle 2009

Construction Louisville, Kentucky, É.-U.

Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence Chevrolet Silverado HD, GMC Sierra HD, Ram 2500/3500

Fiche technique

MOTOR(S)

(XL, XLT) V8 6,2 L DACT

PUISSANCE 385 ch à 5500 tr/min

COUPLE 405 lb-pi à 4500 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,8 s

Vitesse maximale 165 km/h (limitée)

(Turbodiese) V8 6,7 L Turbodiesel ACC

PUISSANCE 400 ch à 2800 tr/min

COUPLE 800 lb-pi à 1600 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h

Vitesse maximale 165 km/h (limitée)

Consommation (100 km) , Annuelle , Coût annuel

Émissions de CO2

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus XL/XLT P245/75R17 option XL/XLT P265/70R17 option F-350 XL/XLT 4x2/de série F-250 ET F/350 Lariat 4x2 P275/65R18 option F-350XL et XLT 4x4/de série F-250 et F-350 Lariat 4x4 P275/70R18 F-250 ET F-350 Lariat 4x4 P275/65R20 F-250 et F-350 Lariat 4x4 avec 6,7 L et ensemble camping P275/70R18

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 1900 À 2100 $

40 ANS 1100 À 1300 $

60 ANS 900 À 1100 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 16 460 Au Canada: 96 325

Dépréciation (%) 30,1 (3ans)

RAPPELS (2007 à 2012) 7 (F250/F350)

Cote de fiabilité 3/5

GARANTIE ET PLUS

Garantie générale 3 ans/60 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km

PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité

Assistance routière 5 ans/100 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 77 Au Canada: 437

NOUVEAUTÉS EN 2013 Changements mineurs

Dimensions

Empattement 3480 mm à 4369 mm

Longueur 5781 à 6680 mm

Largeur 2029 mm

Hauteur F-250 1945 à 2026 mm F-350 1943 à 2052 mm

Poids 2656 à 3148 kg

Diamètre de braquage 14,0 m à 17,8 m

Réservoir de carburant 6,2 132 L, 6,8 de 98 à 142 L

CABINE DOUBLEEmpattement 4013 mm et

CABINE SIX PLACESEmpattement 4369 mm

Capacité de remorquage 5670 à 7938 kg

Transport et préparation

1450 $