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Ford Super Duty 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
Ford Super Duty

38 749 à 71 299 $

Par Benoit Charette

Ford Série F Super Duty

Il était temps

Benoit Charette

La dernière génération du camion Super Duty remonte à 1999. Il aura donc fallu 18 ans à Ford avant de présenter un tout nouveau modèle Super Duty. Malgré son âge canonique, ce dur à cuire prenait encore l’an dernier plus de 40 % des parts de marché avec plus de 44 versions possibles pour les clients. En considérant l’importance de ces camions sur le marché, Ford a bien l’intention de mettre le paquet, car on ne peut pas se tromper avec un modèle aussi crucial.

Tour du propriétaire

Après avoir présenté un F-150 en aluminium en 2014, Ford passe maintenant les modèles Super Duty par la même transformation. À la base, Ford applique la recette de l’aluminium aux mêmes endroits, car ils utilisent la même base, mais dans des proportions différentes. Vous avez par exemple de l’aluminium 14 % plus épais dans le revêtement de la boîte à l’arrière pour tenir compte des charges plus lourdes. Même principe pour le plancher plus épais. Les renforcements sont aussi appliqués différemment pour le capot, les ailes et les contours de pare-chocs. Vous vous dites sûrement que si le F-150 a perdu près de 700 livres, cela doit ressembler à 900 pour les Super Duty. Pas tout à fait, car en raison de la nature commerciale de ses camions, la robustesse est un facteur clé. À la fin de la journée, il y aura en moyenne une perte de poids de 350 livres, ce qui est encore très correct.

Vie à bord

Pour résumer la chose simplement, Ford a repris la finition de ses F-150 et l’a installée dans les camions Super Duty. Le Super profitera de nombreuses finitions qui feront dans le grand luxe pour les modèles haut de gamme. Vous aurez aussi plusieurs technologies comme le SYNC 3, un écran de 8 pouces dans la console centrale et 7 caméras qui permettront de voir partout autour du camion pour éviter d’accrocher le véhicule. Les aides à la conduite électronique comme un régulateur de vitesse adaptatif, un antilouvoiement et un détecteur de changement de voie seront présentes. Il y a tout de même quelques différences avec le F-150. Vous avez par exemple un coffre à gants divisé en deux parties, un espace de rangement verrouillable sous le siège et plus de prises électriques pour son utilisation commerciale.

Technique

Ford a été peu bavarde sur ce qui allait se retrouver sous le capot, mais il y aura peu de changement dans l’utilisation des moteurs, seulement dans la puissance livrée. Nous savons que l’offre de base passe toujours par un V8 de 6,2 litres à essence et que le gros V10 de 6,8 litres sera aussi de la partie avec peu de changement au programme. La vraie question est de savoir ce qu’il adviendra du moteur 6,7 litres turbodiesel. Ford a simplement mentionné que l’on doit s’attendre à des puissances à la hausse tant au chapitre des chevaux qu’à celui du couple. Certains lancent que Ford serait le premier constructeur à offrir 10 000 livres-pieds de couple dans un camion avec 450 chevaux. Nous savons qu’il est possible d’atteindre ces données, et connaissant la guerre de chiffres que se livrent les constructeurs américains, il est certain que Ford n’arrivera pas sur le marché avec un nouveau modèle qui sera à la traîne face à ses rivaux de toujours.

Au volant

La perte de poids et un nouveau châssis plus rigide ne peuvent qu’être salutaires. L’impression de conduire une vieille affaire à la rigidité d’une barre de plomb va sans doute être chose du passé. Il ne faut pas penser que l’aluminium est partout, le châssis est conçu à 95 % d’acier haute tension. C’est dans les panneaux et non dans la structure qu’il est fait usage d’aluminium. Ford affirme aussi que la rigidité structurelle sera supérieure de 24 %, ce qui ramène le Super Duty à la hauteur de ses concurrents.

Conclusion

Au moment d’aller sous presse, il y a quelques mystères qui demeurent encore non résolus à propos de la prochaine génération de modèles Super Duty. Mais nous aurons sans doute droit à quelques belles surprises et Ford va mettre tout en œuvre pour que son segment le plus rentable continue de l’être.

Forces

À déterminer

Faiblesses

À déterminer

La cote Verte

moteur v8 de 6,7 l turbodiesel (source l?annuel)

consommation (100 km) ville 20,0 l, route 14,2 l (est.)

consommation annuelle 2 958 l, 3 402 $

indice d'octane diesel

émissions polluantes (co2) 7 959 kg/an

Fiche d'identité

version(s) f-250/f-350 xl, xlt, lariat, king ranch, platinum

transmission (s) arrière, 4

portières 2, 4 places 2, 3, 5, 6

première génération 1948

génération actuelle 2017

construction louisville, kentucky, é.-u.

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet silverado hd/gmc sierra hd, nissan titan xd, ram 2500/3500

Fiche technique

moteur(s) (2016)

(xl, xlt) v8 6,2 l sact

puissance 385 ch à 5 500 tr/min

couple 405 lb-pi à 4 500 tr/min

rapport poids /puissance: 7,0 à 8,5 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:7,8 s

vitesse maximale 165 km/h (bridée)

consommation (100 km) 16,5 l (est.) annuelle 2 805 l, 3 646 $

émissions polluantes (co2) 6 451 kg/an

(v10) v10 6,8 l sact

puissance 362 ch à 4 750 tr/min

couple 457 lb-pi à 3 250 tr/min

rapport poids /puissance: 8,2 à 10,0 kg/ch (est.)

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:8,0 s (est.)

vitesse maximale 165 km/h (bridée)

(turbodiesel) v8 6,7 l acc turbodiesel

puissance 440 ch à 2 800 tr/min

couple 860 lb-pi à 1 600 tr/min

rapport poids /puissance: 6,8 à 8,4 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:9,5 s

vitesse maximale 165 km/h (bridée) autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, contrôle de louvoiement de la remorque, régulateur de vitesse adaptatif avec freinage d'urgence automatique, avertisseur de sortie de voie, caméra 360º

suspension avant 2rm essieu rigide 4rm essieu rigide

suspension arrière 2rm essieu rigide 4rm essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus xl/xlt p245/75r17 option xl/xlt p265/70r17 option f-350 xl/xlt 4x2/de série f-250 et f/350 lariat 4x2 p275/65r18 option f-350xl et xlt 4x4/de série f-250 et f-350 lariat 4x4 p275/70r18 f-250 et f-350 lariat 4x4 lt275/65r20 f-250 et f-350 lariat 4x4 avec 6,7 l et ensemble camping lt275/70r18

Au quotidien

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier (série f)

au québec 18 423 ( 10,3%)

au canada 118 837 (-5,9%) (incl. f-150)

dépréciation (%) 38,0 (3 ans)

rappels (2011 à 2016) 6

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale  3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concesionnaires

au québec 79

au canada 437

nouveautés en 2017 nouvelle génération.

Dimensions

empattement 3 480 mm à 4 379 mm

longueur 5 781 à 6 680 mm

largeur 2 029 mm

hauteur f-250 1 945 à 2 026 mm f-350 1 948 à 2 052 mm

poids 6.2 2 695 à 3 285 kg 6.7 2 989 à 3 719 kg

diamètre de braquage 14,0 m à 17,8 m

réservoir de carburant 6.2 132 l, 6.7 98l, 142 l (selon version)

capacité de remorquage 6.2 attache rég. 5 488 à 7 303 kg attache à sellette 5 443 à 7 258 kg 6.7 attache rég. 5 670 à 8 618 kg attache à sellette 6 849 à 12 020 kg

Transport et préparation

1700 $