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Nos essais routier

Ford Super Duty 2018

L’Annuel de l’automobile 2018
Ford Super Duty

39 849 à 75 249 $

Par Antoine Joubert

Essai routier – Ford Super Duty – Antoine Joubert

703 mots

Ford Super Duty 2018

Du solide

Par Antoine Joubert

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le Super Duty affichait jusqu’à tout récemment un sérieux retard face à la concurrence. Et comme le constructeur de Dearborn est surtout réputé pour la robustesse et l’avant-gardisme de ses camionnettes, cette situation ne pouvait plus durer. De ce fait, Ford introduisait en fin d’année 2017 une toute nouvelle génération de camions Super Duty. Quelques semaines plus tard, les routes en étaient déjà pleines…

Tour du propriétaire (85 %)

Cette fois, la refonte ne consistait pas qu’à un remodelage partiel de la calandre. Le châssis, la carrosserie (en aluminium) et l’habitacle ont été revus de fond en comble. Bien sûr, comme vous pouvez le constater, la cabine est cette fois très semblable à celle du modèle F-150. Ford a toutefois remodelé complètement la caisse ainsi que la partie avant, évidemment plus costaude que celle de son petit frère. D’ailleurs, il suffit de croiser le camion sur la route pour subir de l’intimidation en raison des gigantesques feux de position à DEL. Avouons-le, le Super Duty a toute une gueule. Et si vous croyez que le F-250 est imposant, jetez un œil au F-450 à roues doubles et caisse longue. Un monstre mécanique dont la facture peut dépasser le cap des 100 000 $…

Vie à bord (90 %)

Oui, 100 000 $! Vous trouvez cela exagéré? Alors posez-vous la question. Est-ce qu’un outil de travail capable de remorquer votre maison, de déménager votre spa, d’offrir du confort à toute la famille, et un niveau de luxe exceptionnel, vaut moins cher qu’une Porsche à moteur quatre cylindres? Si vous osez répondre positivement à cette question, je me permets de vous achever en mentionnant que notre sujet constitue une belle déduction fiscale. En diriez-vous autant de la Porsche? Quoi qu’il en soit, le Super Duty propose plus que jamais un environnement confortable, ergonomique et qui, dans certains cas, peut vous offrir un niveau de luxe et une finition quasi inimaginable. Retenez que le nec plus ultra chez Ford se nomme Platinum et que cette version ne possède rien de moins que la plus belle finition jamais vue dans un camion. Oh, et si vous êtes adepte de gadgets et de technologie, retenez que le Super Duty s’équipe désormais du système d’assistance SYNC 3, de l’application Apple CarPlay/Android Auto et même d’une assistance électronique à l’arrimage qui rend l’exercice on ne peut plus facile.

Technique (85 %)

En plus d’une carrosserie faite d’aluminium, le Super Duty profite d’un nouveau châssis entièrement caissonné, composé à 95 % d’acier à haute résistance, ce qui lui permet d’être 24 fois plus rigide que celui du précédent modèle. Bien sûr, l’ancienne génération du Super Duty était de conception vieillotte. Or, on parvient désormais à offrir une rigidité supérieure à la concurrence, ce qui permet notamment à Ford d’afficher la meilleure capacité de remorquage du segment, tant pour une remorque à sellette (27 500 livres) qu’à la boule (21 000 livres). Mécaniquement, on ne modifie que peu de choses. Sont donc utilisés pour 2018 le V8 de 6,2 litres ainsi que l’incontournable moteur diesel Power Stroke, monstrueusement puissant.

Au volant (85 %)

Il faut se rappeler que le Super Duty est d’abord conçu comme un outil de travail capable de subir les pires sévices. De ce fait, il ne faut pas lui demander d’offrir le confort d’une Lincoln Continental. D’ailleurs, plusieurs anciens propriétaires de F-150 qui ont craqué pour le style du Super Duty, sans en avoir réellement besoin, regrettent amèrement leur choix. Certes, ce camion est robuste et toujours à la hauteur du boulot qu’on lui exige, mais les suspensions sont en revanche plutôt fermes. Cela permet cependant de constater à quel point le châssis de ce camion est solide. Des tests de torsion récemment réalisés démontrent d’ailleurs que le Super Duty n’a plus rien à envier à la concurrence à ce chapitre. Quant à son comportement, il est aujourd’hui plus raffiné que jamais. L’insonorisation poussée, la plus grande précision de la direction et la tenue de route grandement améliorée font de lui un camion tout simplement plus agréable.

Conclusion (90 %)

En 2018, s’agit-il du meilleur camion HD du marché? Chose certaine, il s’agit du plus robuste, du plus puissant, du plus luxueux et, en ce qui me concerne, du plus beau!

Forces

  • Puissance ahurissante
  • Ligne sublime
  • Comportement sur route et sur piste

Faiblesses

  • Console centrale dérangeante
  • Visibilité problématique
  • Lacunes ergonomiques

La cote Verte

moteur v8 de 6,7 l turbodiesel (source l?annuel)

consommation (100 km) ville 20,0 l, route 14,2 l (est.)

consommation annuelle 2 958 l, 3 402 $

indice d'octane diesel

émissions polluantes (co2) 7 959 kg/an

nouveautés en 2018 aucun changement majeur

Fiche d'identité

version(s) camionnette 2 ou 4 portes 2 à 6 places

f-250/f350 cabine simple boîte 8 pi 2ar/4rm xl,xlt – cabine: double boîtes 6,75 pi et 8 pi 2ar/4rm xl, xlt, lariat – cabine: équipe boîtes 6,75 pi et 8 pi 2ar/4rm xl, xlt, lariat, king ranch 4rm platinum

générations 1ère 1948 actuelle 2017

construction louisville, kentucky, é.-u.

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie camionnettes pleine grandeur ultra robustes chevrolet silverado hd, gmc sierra hd, nissan titan xd, ram 2500/3500

Fiche technique

moteur(s)

(xl, xlt) v8 6,2 l sact

puissance 385 ch à 5 750 tr/min

couple 430 lb-pi à 3 800 tr/min

rapport poids /puissance: 6,7 à 8,8 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:7,8 s

vitesse maximale 165 km/h (bridée)

consommation (100 km) 16,5 l (est.) annuelle 2 805 l, 3 646 $

émissions polluantes (co2) 6 451 kg/an

consommation (100 km) 2ar ville 15,3 l route 10,6 l 4rm ville 16,0 l route 11,3 l (octane 87) annuelle 2ar 2 244 l, 2 693$ 4rm 2 346 l, 2 815 $

émissions de co2 2ar 5 161 kg/an 4rm 5 396 kg/an

(turbodiesel) v8 6,7 l acc turbodiesel

puissance 440 ch à 2 800 tr/min

couple 860 lb-pi à 1 600 tr/min

rapport poids /puissance: 6,7 à 7,7 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:8,5 s

vitesse maximale 165 km/h (bridée) autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseur d?obstacle latéral et arrière, détecteur de piéton et avertisseur d?impact imminent avec freinage autonome, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, caméra de recul, sonar de recul, caméra 360º

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à billes, assistée électriquement

pneus xl p245/75r17 xl/xlt p255/65r17 xl/xlt p265/70r18 xlt/ lariat p275/65r18 xlt/ lariat/king ranch/platinum p275/55r20

Au quotidien

collision frontale 5/5 latérale 5/5

ventes en 2016 au québec 25 855 ( 40,3%)

au canada 145 409 ( 22,4%) (incl. f-150)

dépréciation (%) 38,7 (3 ans)

rappels (2012 à 2016) 6 (2017) 1

cote de fiabilité 3,5/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio sync3, cd, mp3, apple carplay, aroid auto, siriusxm, bluetooth diffusion en continu, reconnaissance vocale navigation/internet sync3 navigation, siriusxm circulation et météo en temps réel / 4g lte, wifi hotspot connexion téléphonique bluetooth, siri, reconnaissance vocale, lecture et envoi de messages texte

Dimensions

empattement cabine: simple 3 597 mm double boîte 6,75 pi 3 759 mm 8 pi 4 171 mm équipe boîte 6,75 4 059 mm 8 pi 4 470 mm

longueur cabine: simple 5 888 mm double boîte 6,75/8 pi 6 050 / 6 462 mm équipe boîte 6,75/8 pi 6 350 / 6 761 mm

largeur roues simples 2 032 mm roues doubles 2 438 mm

hauteur 1 981 à 2 070 mm

poids f250 (6.2 / diesel) cabine: simple 2 578 / 2 943 kg 4rm 2 770 / 3 123 kg cab. dbl, 2ar 2 691 à 3 092 kg 4rm 2 890 à 3 282 kg cab. équipe 2ar 2 745 à 3 222 kg 4rm 2 938 à 3 399 kg

diamètre de braquage 14,5 à 18,7 m

réservoir de carburant 129 l diesel 110 l cab. équipe emp. long 181 l

capacité de remorquage

f-250 6,2 l attelage à rotule cabine simple 5 897 à 6 804 kg double 5 670 à 6 804 kg équipe 5 579 à 6 804 kg attelage à sellette cabine: simple 5 805 à 7 121 kg double 5 670 à 7 031 kg équipe 5 534 à 6 985 kg

diesel attelage à rotule cabine simple 6 350 à 6 804 kg double 5 670 à 7 031 kg équipe 5 897 à 6 577 kg attelage à sellette cabine: simple 6 350 à 6 804 kg double 6 441 à 7 892 kg équipe 5 670 à 7 620 kg

f-350 6,2 l attelage à rotule cabine simple 5 715 à 6 804 kg double 5 579 à 6 804 kg équipe 5 443 à 6 804 kg attelage à sellette cabine: simple 5 715 à 7 484 kg double 5 534 à 7 393 kg équipe 5 398 à 7 348 kg

diesel attelage à rotule cabine simple/double 6 305 à 6 623 kg équipe 6 033 à 8 164 kg

attelage à sellette cabine simple 6 985 à 9 752 kg double 6 304 à 9 661 kg équipe 5 443 à 9 525 kg

f-350 roues doubles 6,2 l attelage à rotule cabine simple 5 760 à 7 575 kg double 5 579 à 7 348 kg équipe 5 488 à 7 257 kg attelage à sellette cabine: simple 5 760 à 7 484 kg double 5 579 à 7 348 kg équipe 5 579 à 7 257 kg

diesel attelage à rotule cabine simple/double 8 164 à 9 525 kg équipe 8 618 à 9 525 kg

attelage à sellette cabine simple/double/équipe 12 473 kg

Transport et préparation

1900 $