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Nos essais routier

Ford Super Duty 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Ford Super Duty

40 499 à 93 849 $

Par Benoit Charette

Ford Super Duty

XXXL

Ford avait un grand fossé à combler avec ses F250 et 350, qui roulaient sur un châssis approchant les 20 ans et avec des moteurs qui n’étaient plus dans le coup. Ce retard a été rattrapé en 2017 avec un camion qui fait dans la démesure pour ceux qui attaquent les gros travaux avec sérieux.

Tour du propriétaire 75%

Le nouveau châssis en acier montre au départ une rigidité supérieure et est habillé de panneaux en aluminium comme dans le F-150. Cela rend le camion à la fois plus léger et plus solide. Sans décrire le véhicule en détail, disons simplement qu’il y a pas moins de 36 configurations possibles de combinaisons de boîtes, cabines et rapport de pont. Le style demeure propre à Ford avec beaucoup de chrome à l’avant et une silhouette générale assez discrète.

Vie à bord 85%

La cabine est vaste et moderne. Il existe toujours une version pour ceux qui se servent de ce camion comme instrument de travail. On sacrifie le confort au nom de la robustesse. On obtient des sièges en vinyle avec tissu facultatif, une radio AM/FM et un lecteur CD en option. La direction est inclinable/télescopique, mais les serrures, les miroirs et les fenêtres sont actionnés manuellement. Le réglage des rétroviseurs, des serrures et des fenêtres se fait à la main. Il faut aller dans une version XLT pour voir apparaître un système d’infodivertissement avec reconnaissance vocale SYNC, radio par satellite et écran de 4,2 pouces. Les sièges sont en tissu et s’ajustent de façon manuelle. Les fenêtres, les rétroviseurs et les serrures sont réglés électriquement et le régulateur de vitesse est de série. Vous avez ensuite les éditions Lariat, King Ranch, Platinum et, pour 2018, Limited. Le cuir arrive dans la version Lariat et les aides à la conduite électronique dans le modèle King Ranch. Les modèles Platinum et Limited vont approcher les 100 000 $ et offrent autant de luxe qu’une berline haut de gamme avec des inserts en bois d’eucalyptus, un tableau de bord et des renforts de portes en cuir et un système audio haut de gamme.

Technique 80%

Deux moteurs sont disponibles sous le capot. Le premier est un V8 de 6,2 litres développant 385 chevaux et un couple de 430 lb-pi. Le deuxième est pour ceux qui doivent travailler fort, un V8 turbodiesel de 6,7 litres Power Stroke produisant 450 chevaux et un énorme 935 lb-pi de couple. Les deux se présentent avec une boîte automatique à six vitesses, et celle du moteur diesel est plus robuste. Le F-250 peut remorquer jusqu’à 8455 kilos et sa charge utile maximale est de 1909 kilos. La charge maximale pour le F-350 est de 27 500 livres pour la remorque à sellette et de 21 000 livres à la boule, les meilleures capacités du segment.

Au volant 75%

Il faut garder en tête que les modèles Super Duty ont été construits d’abord et avant tout pour le travail. Le confort demeure assez précaire, surtout si vous roulez à vide. Les suspensions cognent et l’insonorisation n’égale pas celle des F-150. Alors, si l’envie vous prend de faire l’achat d’un Super Duty comme véhicule de tous les jours, vous risquez d’être déçu. C’est un camion pour professionnel qui va s’acquitter des plus gros travaux. Son nouveau châssis est très solide et les moteurs, compétents. L’économie de carburant n’est pas au programme, même en diesel, que vous allez choisir pour sa capacité de charge et non pour l’économie à la pompe. On note aussi une amélioration dans la conduite, qui est plus raffinée, et la direction est plus précise et l’espace, généreux.

Conclusion 80%

Ford a repris sa place de leader dans le monde des HD. Il offre les meilleurs moteurs, les meilleures capacités de charge et est le plus avancé technologiquement. Il faudra maintenant attendre ce que GM nous prépare avec les nouveaux Silverado et Sierra HD.

Forces

Grande capacité de charge

Meilleur comportement routier

Châssis plus rigide

Faiblesses

Console centrale massive

Suspensions qui cognent à vide

Visibilité arrière

La cote Verte

moteur v8 de 6,7 l turbodiesel (source l?annuel)

consommation (100 km) ville 18,0 l, route 13,8 l (est.)

consommation annuelle 2 703 l, 3 379 $

indice d'octane diesel

émissions polluantes co2 7 244 kg/an

nouveautés en 2019 aucun changement majeur

Fiche d'identité

version(s) camionnette 2 ou 4 portes 2 à 6 places

f-250/f350 cabine simple boîte 8 pi 2ar/4rm xl,xlt – cabine: double boîtes 6,75 pi et 8 pi 2ar/4rm xl, xlt, lariat – cabine: équipe boîtes 6,75 pi et 8 pi 2ar/4rm xl, xlt, lariat, king ranch 4rm platinum, limited

générations 1ère 1948 actuelle 2017

construction louisville, kentucky, é.-u.

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie camionnettes pleine grandeur ultra robustes chevrolet silverado hd, gmc sierra hd, nissan titan xd, ram 2500/3500

Fiche technique

moteur(s)

(xl, xlt) v8 6,2 l sact

puissance 385 ch à 5 750 tr/min

couple 430 lb-pi à 3 800 tr/min

rapport poids/puissance 6,7 à 8,8 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:7,8 s

vitesse maximale 165 km/h (bridée)

consommation (100 km) 16,5 l (est.) annuelle 2 805 l, 3 646 $

émissions de co2 6 451 kg/an

consommation (100 km) 2ar ville 19,3 l route 13,0 l 4rm ville 20,2 l route 14,0 l (octane 87) (est.) annuelle 2ar 2 754 l, 3 580 $ 4rm 2 907 l, 3 779 $

émissions de co2 2ar 6 334 kg/an 4rm 6 686 kg/an

(turbodiesel) v8 6,7 l acc turbodiesel

puissance 450 ch à 2 800 tr/min

couple 935 lb-pi à 1 600 tr/min

rapport poids/puissance 6,7 à 7,7 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:8,5 s

vitesse maximale 165 km/h (bridée) autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseur d?obstacle latéral et arrière, détecteur de piéton et avertisseur d?impact imminent avec freinage autonome, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, caméra de recul, sonar de recul, caméra 360º

suspension avant indépendante , arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à billes, assistée électriquement

pneus xl p245/75r17 xl/xlt p255/65r17 xl/xlt p265/70r18 xlt/ lariat p275/65r18 xlt/ lariat/king ranch/platinum p275/55r20

Au quotidien

collision frontale 5/5 latérale 5/5

ventes en 2017 au québec 25 386 (-1,8%)

au canada 155 290 ( 6,8%) (incl. f-150)

dépréciation (%) 38,5 (3 ans)

rappels (2013 à 2016) 1 (2017-2018) 4

cote de fiabilité 3,5/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio sync3, cd, mp3, apple carplay, aroid auto, siriusxm, bluetooth diffusion en continu, reconnaissance vocale navigation/internet sync3 navigation, siriusxm circulation et météo en temps réel / 4g lte, wifi hotspot connexion téléphonique bluetooth, siri, reconnaissance vocale, lecture et envoi de messages texte

Dimensions

empattement cabine: simple 3 597 mm double boîte 6,75 pi 3 759 mm 8 pi 4 171 mm équipe boîte 6,75 4 059 mm 8 pi 4 470 mm

longueur cabine: simple 5 888 mm double boîte 6,75/8 pi 6 050 / 6 462 mm équipe boîte 6,75/8 pi 6 350 / 6 761 mm

largeur roues simples 2 032 mm roues doubles 2 438 mm

hauteur 1 981 à 2 070 mm

poids f250 (6.2 / diesel) cabine: simple 2 578 / 2 943 kg 4rm 2 770 / 3 123 kg cab. dbl, 2ar 2 691 à 3 092 kg 4rm 2 890 à 3 282 kg cab. équipe 2ar 2 745 à 3 222 kg 4rm 2 938 à 3 399 kg

diamètre de braquage 14,5 à 18,7 m

réservoir de carburant 129 l diesel 110 l cab. équipe emp. long 181 l

capacité de remorquage

f-250 6,2 l attelage à rotule cabine simple 5 897 à 6 804 kg double 5 670 à 6 804 kg équipe 5 579 à 6 804 kg attelage à sellette cabine: simple 5 805 à 7 121 kg double 5 670 à 7 031 kg équipe 5 534 à 6 985 kg

diesel attelage à rotule cabine simple 6 350 à 6 803 kg double 6 304 à 6 803 kg équipe 5 670 à 8 165 kg attelage à sellette cabine: simple 7 348 à 8 391 kg double 6 441 à 7 439 kg équipe 5 533 à 7 121 kg

f-350 6,2 l attelage à rotule cabine simple 5 715 à 6 804 kg double 5 579 à 6 804 kg équipe 5 443 à 6 804 kg attelage à sellette cabine: simple 5 443 à 7 484 kg double 5 534 à 7 393 kg équipe 5 398 à 7 303 kg

diesel attelage à rotule cabine simple/double 6 350 à 6 803 kg équipe 5 443 à 8 164 kg

attelage à sellette cabine simple 6 985 à 9 752 kg double 6 304 à 9 571 kg équipe 5 443 à 9 435 kg

f-350 roues doubles 6,2 l attelage à rotule cabine simple 5 760 à 7 575 kg double 5 579 à 7 348 kg équipe 5 488 à 7 257 kg attelage à sellette cabine: simple 5 760 à 7 530 kg double 5 579 à 7 348 kg équipe 5 443 à 7 257 kg

diesel attelage à rotule cabine simple/double 8 164 à 9 525 kg équipe 8 618 à 9 525 kg

attelage à sellette cabine simple 12 655 à 14 515 kg double 12 519 à 14 515 kg équipe 12 383 à 14 379 kg

Transport et préparation

1800 $