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Ford Super Duty 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Ford Super Duty

37 279 à 91 089 $

Par Benoit Charette

Ford Super Duty 

Pour adultes consentants

L’an dernier, la version HD du Chevrolet Silverado établissait une nouvelle norme en matière de capacités de remorquage. Ce n’était qu’une question de temps avant que Ford rapplique.

Du choix à la tonne

Avec la nouvelle génération du Super Duty, livrable sous une pléthore de formes appartenant aux séries 250, 350 et 450, l’idée n’est pas de savoir s’il est possible de trouver chaussure à son pied, mais plutôt de bien connaître sa pointure. Avec six variantes par série, sans compter les configurations de cabines, de caisses et de moteurs, le choix est pratiquement infini.

De ce côté, les acheteurs ont du nouveau à se mettre sous la dent. D’abord, notons l’arrivée d’un nouveau V8 de 7,3 litres qui se distingue à 430 chevaux et 475 lb-pi de couple. Le tour de force, c’est que la taille de son bloc est inférieure à celle du V8 de 5 litres de l’entreprise (+ 4 livres seulement). Puis, avec le moteur diesel Power Stroke de troisième génération, un V8 de 6,7 litres, Ford repousse les limites avec 475 chevaux et 1050 lb-pi de couple. Avec la bonne combinaison, la capacité de remorquage atteint 37 000 livres.

Un V8 de 6,2 litres est aussi au menu, mais franchement, face aux deux autres, il paraît moins intéressant. Au lancement du modèle, il brillait par son absence.

L’autre grande nouveauté, c’est la boîte automatique à 10 rapports. Cette dernière est livrable avec chaque mécanique, offre un large ratio et trois vitesses surmultipliées. Elle avance aussi des modes de conduite dont les paramètres s’ajustent selon les conditions et le type de besogne effectué. Le réglage pour le remorquage, par exemple, retarde les changements de rapports lorsqu’on a besoin de puissance pour gravir une pente alors qu’en descente, le même procédé agit comme frein moteur. La technologie n’est pas nouvelle, mais elle est drôlement efficace.

Style, technologie et conduite

Esthétiquement, on est en terrain connu avec cette nouvelle génération. On peaufine une recette éprouvée, soit celle de proportions démesurées, d’une utilisation abusive de chrome et d’un style général qui respire la testostérone.

Comparativement à GM, qui y est allée fort avec le faciès de ses derniers modèles ultra-robustes – certains en sont toujours traumatisés –, Ford a joué la carte du conservatisme ici. Ça va bien la servir.

À bord, tout le nécessaire y est, y compris le grand luxe dans les déclinaisons plus huppées. Ceux qui remorquent fréquemment apprécieront le système Pro Trailer Backup Assist, qui permet de diriger la remorque là où l’on veut à l’aide d’une molette. Ingénieux. Sur la route, je m’étonne toujours de constater à quel point les constructeurs ont réussi à civiliser le comportement de leurs bêtes de travail lorsqu’elles sont à vide. Le Super Duty n’y échappe pas. Cela dit, avec quelques milliers de livres à l’arrière, le confort est à son mieux.

Conclusion

À quoi peut bien servir une capacité de 37 000 livres avec un attelage en col de cygne, 32 500 pour une caravane à sellette et 24 200 avec une remorque classique ? Si vous posez la question, c’est que ce type de véhicule n’est pas pour vous. En repoussant les limites, les constructeurs permettent même à des entrepreneurs de se tourner vers leurs produits plutôt que vers des véhicules lourds, plus coûteux. Bref, la guerre dans ce créneau se livre sur plusieurs fronts.

Forces

Impressionnante capacité de remorquage

Nouveau moteur V8 impressionnant

Aides électroniques = remorquage 101 pour les nuls

Faiblesses

Gamme de prix qui peut provoquer une syncope

La présentation intérieure évolue à pas de tortue

Pas de solution plus « verte » pour l’instant

La cote Verte

MOTEUR V8 DE 6,7 L TURBODIESEL

CONSOMMATION (100 km) ville 18,2 L route 14,1 L (est.)

CONSOMMATION ANNUELLE 2 669 L, 3 203 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 6 139 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Camionnette 2 ou 4 portes 2 à 6 places

F-250/F350 Cabine simple boîte 8 pi 2AR/4RM XL, XLT – Cabine double boîtes 6,75 pi et 8 pi 2AR/4RM XL, XLT, Lariat – Cabine équipe boîtes 6,75 pi et 8 pi 2AR/4RM XL, XLT, Lariat, King Ranch 4RM Platinum, Limited

GÉNÉRATIONS 1ère 1948 ACTUELLE 2017

CONSTRUCTION Louisville, Kentucky, É.-U.

CONCURRENCE CATÉGORIE Camionnettes pleine grandeur ultra robustes Chevrolet Silverado HD, GMC Sierra HD, Nissan Titan XD, RAM 2500/3500

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(F-250-350 XL, XLT) V8 6,2 L SACT

PUISSANCE 385 ch à 5 750 tr/min

COUPLE 430 lb-pi à 3 800 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,7 à 8,8 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,7 s (est.)

VITESSE MAXIMALE 165 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) 16,5 L (est.)

ANNUELLE 2 805 L, 3 366 $

ÉMISSIONS DE CO2 6 451 kg/an

(F 250-350 XL, XLT) V8 7,3 L SACT

PUISSANCE 430 ch à 5 500 tr/min

COUPLE 475 lb-pi à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h

VITESSE MAXIMALE 140 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) 17,1 L (est.)

ANNUELLE 2 907 $, 3 488 $

ÉMISSIONS DE CO2 6 686 kg/an

(TURBODIESEL) V8 6,7 L ACC turbodiesel

PUISSANCE 475 ch à 2 600 tr/min

COUPLE 1 050 lb-pi à 1 600 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,7 à 7,7 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 8,9 s

VITESSE MAXIMALE 150 km/h (bridée)

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d’obstacle latéral et arrière, détecteur de piéton et avertisseur d’impact imminent avec FREINAGE autonome, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, caméra de recul, sonar de recul, caméra 360º

Suspension avant indépendante

Suspension arrière essieu rigide

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à billes, assistée électriquement

PNEUS XL P245/75R17 XL/XLT P255/65R17 XL/XLT P265/70R18

XLT/ Lariat P275/65R18 XLT/ Lariat/King Ranch/Platinum P275/55R20

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 23 759 (+1,2 %)

AU CANADA 145 094 (-0.4 %) (incl. F-150)

DÉPRÉCIATION (%) 37,5 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2019) 7

COTE DE FIABILITÉ 2/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Sync3, CD, MP3, Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM, Bluetooth diffusion en continu, reconnaissance vocale

NAVIGATION/INTERNET Sync3 navigation, SiriusXM circulation et météo en temps réel / 4G LTE, Wifi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, Siri, reconnaissance vocale, lecture et envoi de messages texte

Dimensions

EMPATTEMENT Cabine simple 3 597 mm double boîte 6,75 pi 3 759 mm 8 pi 4 171 mm

équipe boîte 6,75 4 059 mm 8 pi 4 470 mm

LONGUEUR Cabine simple 5 888 mm double boîte 6,75/8 pi 6 050 / 6 462 mm

équipe boîte 6,75/8 pi 6 350 / 6 761 mm

LARGEUR Roues simples 2 032 mm roues doubles 2 438 mm

HAUTEUR 1 981 à 2 070 mm

POIDS F250 (6.2 / Diesel) Cabine simple 2 578 / 2 943 kg 4RM 2 770 / 3 123 kg

Cab. dbl, 2AR 2 691 à 3 092 kg 4RM 2 890 à 3 282 kg

Cab. équipe 2AR 2 745 à 3 222 kg 4RM 2 938 à 3 399 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 14,5 à 18,7 m

RÉSERVOIR DE CARBURANT 129 L Diesel 110 L Cab. équipe emp. long 181 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE

F-250 6,2 L Attelage à rotule Cabine simple 5 897 à 6 804 kg double 5 670 à 6 804 kg

équipe 5 579 à 6 804 kg

Attelage à sellette Cabine simple 5 805 à 7 121 kg double 5 670 à 7 031 kg

équipe 5 534 à 6 985 kg

DIESEL Attelage à rotule Cabine simple 6 350 à 6 803 kg double 6 304 à 6 803 kg

équipe 5 670 à 8 165 kg

Attelage à sellette Cabine simple 7 348 à 8 391 kg double 6 441 à 7 439 kg

équipe 5 533 à 7 121 kg

F-350 6,2 L Attelage à rotule Cabine simple 5 715 à 6 804 kg double 5 579 à 6 804 kg

équipe 5 443 à 6 804 kg

Attelage à sellette Cabine simple 5 443 à 7 484 kg double 5 534 à 7 393 kg

équipe 5 398 à 7 303 kg

DIESEL Attelage à rotule Cabine simple/double 6 350 à 6 803 kg équipe 5 443 à 8 164 kg

Transport et préparation

1 900 $