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Nos essais routier

Ford Taurus 2008

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2008
Ford Taurus

30899$ à 41999$

Par Pascal Boissé

Ford Taurus / Taurus X

La rigolade est finie!

Allez! On change de nom et on recommence à zéro! L’an dernier, la berline Taurus se nommait Ford Five Hundred, alors que la version familiale – euh, pardon, le véhicule multisegment – qui porte désormais le nom de Taurus X s’appelait Freestyle. Ford a ressorti le nom Taurus de ses archives, et pas seulement pour célébrer le restylage très attendu de ces deux produits basés sur la plateforme D3 mise au point par Volvo. Les Taurus de la cuvée 2008 sont dotées d’un nouveau V6 de 3,5 l, et on s’est enfin débarrassé de leur déroutante boîte CVT au profit d’une automatique à six rapports. En plus de profiter d’un nouveau groupe motopropulseur, la Taurus de l’année a fait l’objet de centaines d’améliorations afin de la rendre plus silencieuse et encore plus sécuritaire qu’avant.

CARROSSERIE

Il aura suffi de peu de chose pour donner à la Taurus ce que la Five Hundred n’a jamais eu : du style et de la prestance, voire de la noblesse. L’avant de la voiture, entièrement redessiné, arbore la calandre à trois barres de chrome qui constitue désormais le signe distinctif des voitures Ford. Il s’agit d’un véhicule beaucoup plus gros qu’il n’y paraît au premier coup d’œil. Elle cache bien son volume intérieur impressionnant, et son coffre arrière est presque assez grand pour qu’on y dise la messe! L’évolution de la Freestyle en Taurus X est plus subtile, mais tout aussi efficace. Pendant que j’effectuais mon essai, des passants se sont extasiés devant elle : « Quelle belle voiture! Ah? C’est une Ford ? Pas croyable!»

HABITACLE

Toujours aussi vaste, l’intérieur a peu changé en termes de configuration, mais les matériaux de finition sont de meilleure qualité et l’équipement est plus généreux qu’avant. Grâce aux origines suédoises de sa plateforme mécanique, la Taurus peut miser sur l’argument de la sécurité : même sans avoir recours aux rideaux gonflables optionnels, elle se hisse au sommet des palmarès dans les tests de collision.

Quant à la Taurus X, elle offre deux configurations, l’une de six et l’autre de sept places. Les plus paresseux apprécieront le fait que les sièges de la rangée centrale se rabattent électriquement. Toutes les places peuvent accueillir des adultes, car l’espace pour les jambes est adéquat partout. En revanche, puisque les sièges sont disposés en gradin, la garde au toit est un peu limitée quand on occupe la dernière rangée. Enfin, le dossier du siège passager avant se rabat facilement, ce qui permet de faire avaler à la Taurus des objets de plus trois mètres de long, et ce, même dans la berline.

MÉCANIQUE

Le nouveau V6 Duratec fait taire les critiques, qui reprochaient jadis à la Freestyle et à la Five Hundred d’être sous-motorisées. Même si la puissance des Taurus 2008 est accrue de 30 %, leur consommation d’essence n’a pas vraiment augmenté, ce qui est sans doute attribuable à leur nouvelle boîte automatique. Bien que le modèle de base soit à traction avant, les versions plus luxueuses sont munies de la traction intégrale.

COMPORTEMENT

La Five Hundred et la Freestyle étaient déjà des voitures très confortables, offrant une grande douceur de roulement. Les ingénieurs de Ford ont quand même cru bon d’en revoir la suspension et d’en améliorer l’insonorisation. La beauté de la chose, c’est que la Taurus X, malgré sa masse imposante, propose l’habitabilité d’un utilitaire combinée au comportement routier stable d’une voiture.

CONCLUSION

Ford rêve probablement de reconquérir, grâce à sa Taurus, le marché des grandes berlines que lui a dérobé la Toyota Camry au cours des années 1990. La Five Hundred, qui, en plus d’être moche, manquait cruellement de caractère et de puissance, n’avait aucune chance devant la Camry. Ses faiblesses ont été éliminées, mais ses qualités subsistent : la Taurus est maintenant une grande voiture attrayante, performante et sécuritaire. En outre, elle compte une version familiale (désolé, je n’arrive pas à écrire multisegment!) apte à transporter sept personnes, ce qui est un atout. Alors, la Taurus, aussi intéressante que la Camry ? Il y a quelques années, on aurait rigolé. Maintenant, on ne rit plus.

FORCES

Habitacle spacieux

Championne de la sécurité

Bonne routière

FAIBLESSES

Un seul moteur offert

Prix un peu élevé

Fiche d'identité

modèle taurus

version(s) sel, limited, taurus x: sel, limited

roues motrices avant, 4rm

portières 4

première génération 1985

génération actuelle 2008

construction chicago, illinois, é-u

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux

concurrence (taurus): buick allure/lucerne, chevrolet impala, chrysler 300, dodge charger, hyundai azera, kia amanti, nissan maxima, pontiac grand prix, toyota avalon

(taurus x) chrysler pacifica, gmc acadia, honda pilot, hyundai santa fe, mazda cx-9, mitsubishi endeavor, nissan murano, saturn outlook, subaru tribeca,toyota highlander

Fiche technique

moteurs

(taurus)

v6 3,5 l dact, 263 ch à 6250 tr/min

couple 249 lb-pi à 4500 tr/min

transmission automatique à 6 rapports

0-100 km/h 7,9 s

vitesse maximale 220 km/h

consommation par 100 km 2rm: 9,3 l, 4rm: 10,5 l (octane: 87)

émission de co2 4850 kg/an

(taurus x)

v6 3,5 l dact 263 ch à 6250 tr/min

couple 240 lb-pi à 4500 tr/min

transmission automatique à 6 rapports

0-100 km/h 8,2 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km) 9,8 l (2rm), 11,0 l (4rm) (octane: 87)

émission de co2 4850 kg/an

sécurité active freins abs, antipatinage,contrôle électronique de stabilité

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus sel: p215/60r17, limited: p225/55r18

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2100 à 2300$

40 ans 1700 à 1900$

60 ans 1300 à 1500$

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec

au canada

dépréciation  (1 an):

rappels (2002 à 2007)

cote de fiabilité

nouveautés en 2008 nouveau modèle

Dimensions

empattement 2868 mm, x 2867 mm

longueur 5126 mm, x: 5082 mm

largeur 1895 mm, x: 1902 mm

hauteur 1562 mm, x: 1732 mm

poids   2rm: 1702 kg, 4rm: 1793 kg, x: 2rm: 1796 kg, 4rm, 1865 kg

diamètre de braquage 12,2 m, x: 12,2 m

coffre 600 l, x: 447 l, 2441 l (sièges abaissés

réservoir de carburant 78 l, x: 72 l

capacité de remorquage 907 kg(taurus x)

Transport et préparation

1250$