Ford Taurus 2009-2014
Antoine Joubert
D’entrée de jeu, il faut savoir que la Lincoln MKS dérive directement de la Taurus, ne différant de cette dernière que sur le plan de l’esthétique et de l’équipement. Sachez aussi que la Taurus a été complètement revampée pour 2010, ce qui fait de l’édition 2009 un modèle laissé pour compte parce que drôlement moins attirant sur le plan esthétique. Cela dit, si la silhouette vous plaît, il s’agit d’une occasion à saisir, puisque sa valeur marchande réelle est de beaucoup inférieure à celle d’un modèle 2010.
Très volumineuse, la Taurus repose sur les mêmes bases que le Ford Flex et sur une plateforme initialement lancée chez Volvo avec la S80. Extrêmement bien construite, fiable et confortable, cette voiture a connu plus de succès chez nos voisins du sud qui apprécient davantage les grosses voitures. Chez nous, plusieurs exemplaires se sont retrouvés dans différents parcs comme voitures de fonction, parfois chez des agences de location. Il est donc important avec ce modèle d’en vérifier la provenance.
Offerte avec un V6 de 3,5 litres, la Taurus propose un comportement intéressant, et ce, que vous optiez pour une version à traction ou à transmission intégrale. Sachez cependant que la consommation est décevante dans les deux cas et plus élevée d’au moins un litre aux 100 kilomètres avec l’intégrale. L’amateur de performances peut aussi opter pour la version SHO, plus coûteuse, mais extrêmement puissante et ultra luxueuse. Vendue à près de 50 000 $ à l’état neuf, cette voiture mérite franchement qu’on s’y attarde, Voilà un secret bien gardé.
Bonne nouvelle, la fiabilité de la Taurus est excellente. Somme toute, une meilleure voiture sur cet aspect que ses rivales vendues chez Chrysler et GM (lire Charger, 300, Impala et Lacrosse). Seule la Toyota Avalon saura surpasser le bilan de fiabilité de la Taurus dans ce segment. Voilà donc un élément à prendre en forte considération.
Les données essentielles
Fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Freins, système de climatisation, boîte automatique, module de gestion électronique, peinture, assemblage et finition.
RAPPELS
Le module d’acheminement du carburant (2013).
Serrure avec verrouillage pour les enfants (2013).
Le réservoir de carburant (2012). Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences de la NSVAC 205 – Vitrages (2010).
La pince de retenue de l’arbre de roue motrice du côté droit pourrait ne pas avoir été entièrement insérée. (2013-2014)
Fiche d'identité
Fiabilité 4/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Freins, système de climatisation, boîte automatique, module de gestion électronique, peinture, assemblage et finition.
RAPPELS
Le module dacheminement du carburant (2013).
Serrure avec verrouillage pour les enfants (2013).
Le réservoir de carburant (2012).Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences de la NSVAC 205 - Vitrages (2010).
Fiche technique
FORD TAURUS/LINCOLN MKS (2009-2014)
V6 3,5 L DACT (2009)
263 CH À 6250 TR/MIN | COUPLE 249 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 9,3 L, 4RM 10,5 L (OCTANE 87)
V6 3,5 L DACT (2010-2012)
263 CH À 6250 TR/MIN | COUPLE 249 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 9,4 L 4RM 10,1 L (OCTANE 87)
V6 3,5 L ECOBOOST (2012-2014) (SE/SEL/LIMITED)
288 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 254 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 10,2 L, 4RM 11,0 L (OCTANE 91)
L4 2,0 L ECOBOOST (2010-2014) (OPTIONAL SE/SEL)
240 CH À 5500 TR/MIN (231 CH OCTANE 87) | COUPLE 270 LB-PI À 3000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 8,9 L (OCTANE 91)
V6 3,5 L ECOBOOST (2010-2014) (SH0)(MKS)
365 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 350 LB-PI DE 1500 À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 11,7 L (OCTANE 91)
V6 3,7 L DACT (2013-2014) (MKS)
304 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 279 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 9,8 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 569 L (TAURUS), 543 L (MKS)