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Nos essais routier

Ford Taurus 2011 – 2016

  • Voiture neuve

Par Daniel Rufiange

Ford Taurus

Daniel Rufiange

La Ford Taurus de même que sa sœurette huppée chez Lincoln, la MKS, appartiennent à un segment en perte de vitesse depuis des années au Canada, soit celui des berlines pleine grandeur. Si vous cherchez un modèle, vous en trouverez en quantité suffisante sur le marché, la Taurus s’étant écoulée à environ 500 exemplaires annuellement au Québec depuis 2010.

Dans le cas de la Lincoln MKS, vous risquez de rentrer bredouille de vos recherches; les ventes annuelles ont été très faibles au cours de la même période. Heureusement, la différence entre les deux modèles est essentiellement d’ordre esthétique. Le niveau a beau être légèrement supérieur chez Lincoln, vous serez comblé à bord de la Taurus.

Dans les deux cas, vous découvrirez une voiture spacieuse et dont le comportement routier est feutré. Les versions SHO de la Taurus, servies avec le V6 EcoBoost de 3,5 litres, ont tout pour vous faire frissonner. Considérant la faible valeur de revente du modèle, il y a là un filon à explorer. Autrement, la Taurus pouvait recevoir un V6 de 3,5 litres atmosphérique ou, à compter de 2013, un 4-cylindres EcoBoost de deux litres et 240 chevaux. Si vous souhaitez une consommation raisonnable, voilà votre modèle, car avec les autres, vous allez entendre le pétrole circuler dans les conduits lors d’accélérations vigoureuses. Il faut aussi compter le poids important du véhicule. Les versions à quatre roues motrices font près de 2000 kilos.

Chez Lincoln, le moteur de la version SHO de la Taurus est de la partie, tout comme un V6 de 3,7 litres et 302 chevaux.

Quant à la fiabilité, elle est qualifiée de moyenne pour les deux modèles. Les problèmes les plus fréquents ne touchent pas les moteurs et la transmission, toutefois. Ce sont plutôt les freins, les composantes de suspension et plusieurs éléments électroniques qui sont écorchés dans les bulletins de fiabilité. Aussi, dans les deux cas, la qualité de finition fait que les bruits de craquement et de vent peuvent se faire entendre lorsque l’usure commence à être importante.

À considérer, mais évitez de payer trop cher.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

Freins, système de climatisation, boîte automatique, module de

gestion électronique, peinture, assemblage et finition.

RAPPELS (6)

Dans certains véhicules, le module électrique de pompe à

carburant pourrait être endommagé en raison de fortes charges de

courant électrique. (2013-2015)

Le module d’acheminement du carburant pourrait se fissurer, ce

qui pourrait permettre au carburant de fuir. (2013)

La came d’actionnement de la serrure avec verrouillage pour les

enfants pourrait avoir été mal fabriquée. (2013)

Le réservoir de carburant pourrait avoir été mal fabriqué. (2012)

La pince de retenue de l’arbre de roue motrice du côté droit

pourrait ne pas avoir été entièrement insérée. (2013-2014)

Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences de la norme

de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 135 –

Systèmes de freinage de véhicules légers. (2015)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3/5

Valeur de revente 3/5

À SURVEILLER

Freins, système de climatisation, boîte automatique, module de gestion électronique, peinture, assemblage et finition.

RAPPEL

Fiche technique

V6 3,5 L DACT (2011-2012)

263 CH À 6250 TR/MIN | COUPLE 249 LB-PI À 4500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 9,4 L (4RM) 10,1 L (OCTANE 87)

V6 3,5 L ECOBOOST (2012-2016) (SE/SEL/LIMITED)

288 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 254 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 11,1 L, (4RM) 11,9 L (OCTANE 91)

L4 2,0 L ECOBOOST (2011-2016) (OPTIONAL SE/SEL)

240 CH À 5500 TR/MIN (231 CH OCTANE 87) | COUPLE 270 LB-PI À 3000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 10,1 L (OCTANE 91)

V6 3,5 L ECOBOOST (2011-2016) (SH0)(MKS)

365 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 350 LB-PI DE 1500 À 5000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) (TAURUS) 12,5 L, (MKS) 11,7 L (OCTANE 91)

V6 3,7 L DACT (2013-2016) (MKS)

304 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 279 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 10,6 L, (4RM) 11,2 L (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 569 L (TAURUS), 543 L (MKS)