Ford Taurus – 2012 à 2017
Antoine Joubert
Dire que les ventes de la Taurus sont en baisse tient de l’euphémisme. En effet, à peine 400 Taurus trouvaient preneur l’an dernier dans notre province, incluant les flottes de voitures de location court terme et les corps policiers. C’est tout dire.
De ce fait, on peut dire que l’envie pour cette berline est très faible, ce qui constitue pour l’acheteur un sérieux avantage. Pourquoi? Tout simplement parce que la dépréciation est forte et que les voitures disponibles sur le marché sont plus difficiles à vendre. L’acheteur de véhicule d’occasion en quête d’une bonne affaire a donc le beau jeu avec ce modèle
Évidemment, il est important d’être vigilant par rapport à la provenance de la voiture que vous convoitez. Une ancienne voiture de location à court terme, ou qui aurait servi comme voiture taxi, n’est peut-être pas ce que vous souhaitez. Toutefois, une voiture de fonction ayant fait beaucoup de kilométrage en peu de temps et ayant été bien entretenue pourrait constituer une excellente affaire. Rappelez-vous qu’un kilométrage élevé affecte négativement la valeur de la voiture, ce qui sera à votre avantage.
Soyez sans crainte, la Taurus est, en règle générale, une bonne voiture. Un peu gourmande (avec les V6) et pas aussi spacieuse que ses dimensions ne le laissent paraître, mais une voiture confortable, fiable et peu onéreuse à entretenir. Évidemment, la version SHO à moteur de 365 chevaux et transmission intégrale demeure le modèle le plus impressionnant, mais celui-ci coûtera sensiblement plus cher qu’une version ordinaire. En passant, il est possible d’obtenir un modèle à transmission intégrale avec le V6 de 3,5 litres standard afin de s’assurer une paix d’esprit en conduite hivernale. Ce moteur est d’ailleurs celui qui s’est avéré jusqu’ici le plus fiable, le 4-cylindres turbocompressé ayant connu quelques ratés.
Plus fiable que la Chrysler 300/Dodge Charger, plus répandue que la Chevrolet Impala et moins chère que la Toyota Avalon, la Taurus constitue donc une bonne formule pour l’acheteur en quête d’une berline pleine grandeur à bon prix.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
• Freins, système de climatisation, boîte automatique, module de
gestion électronique, peinture, assemblage et finition.
RAPPELS (7)
• Dans certains véhicules, les dispositifs de fixation de l’écran
thermique du mécanisme de direction pourraient présenter un
revêtement incorrect qui pourrait entraîner la corrosion et la
séparation de l’écran thermique. (2017)
• Dans certains véhicules, le module électrique de pompe à
carburant pourrait être endommagé en raison de fortes charges
de courant électrique. (2013-2015)
• Le module d’acheminement du carburant pourrait se fissurer, ce
qui pourrait permettre au carburant de fuir. (2013)
• La came d’actionnement de la serrure avec verrouillage pour
les enfants pourrait avoir été mal fabriquée. (2013)
• Le réservoir de carburant pourrait avoir été mal fabriqué. (2012)
• La pince de retenue de l’arbre de roue motrice du côté droit
pourrait ne pas avoir été entièrement insérée. (2013-2014)
• Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences de la norme
de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 135 –
Systèmes de freinage de véhicules légers. (2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Freins, système de climatisation, boîte automatique, module de gestion électronique, peinture, assemblage et finition.
RAPPEL
Dans certains véhicules, les dispositifs de fixation de lécran thermique du mécanisme de direction pourraient présenter un revêtement incorrect qui pourrait entraîner la corrosion et la séparation de lécran thermique. (2017)
Dans certains véhicules, le module électrique de pompe à carburant pourrait être endommagé en raison de fortes charges
Fiche technique
V6 3,5 L DACT (2012)
263 CH À 6250 TR/MIN | COUPLE 249 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 9,4 L (2RM), 10,1 L (4RM) (OCTANE 87)
V6 3,5 L ECOBOOST (SE, SEL, LIMITED) (2012-2017)
288 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 254 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11,1 L (2RM), 11,9 L (4RM) (OCTANE 91)
L4 2,0 L ECOBOOST (SE,SEL) (2012-2017)
240 CH À 5500 TR/MIN (231 CH OCTANE 87) | COUPLE 270 LB-PI À 3000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 10,1 L (OCTANE 91)
V6 3,5 L ECOBOOST (SH0) (2012-2017) (MKS) (2013-2016)
365 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 350 LB-PI À 1500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 12,5 L (TAURUS), 11,7 L (MKS) (OCTANE 91)
V6 3,7 L DACT (2013-2016) (MKS)
304 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 279 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 10,6 L (2RM), 11,2 L (4RM) (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 569 L (TAURUS), 543 L (MKS)