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Ford Taurus 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Ford Taurus

27 999 $ à 48 199 $

Par Benoit Charette

Ford Taurus

Injection de collagène

Cela fait seulement deux ans que la nouvelle Taurus a fait son apparition sur le marché et pourtant Ford offre pour 2013 une version redessinée. C’est plutôt rapide pour une remise à niveau qui arrive habituellement dans la 3e ou 4e année de production. Il faut dire que les ventes en 2011 ont diminuée de manière significative tant au Etats-Unis qu’au Canada où cette baisse atteint 15%. Un nombre suffisant pour justifier une injection d’hormone de jeunesse.

Carrosserie

L’ADN du véhicule ne change pas. La plateforme est la même, la Taurus 2013 offre le même empattement, longueur et largeur que le 2012. Aucun changement dans les versions : SE, SEL, Limited et SHO. Les quelques changements physiques sont attribuables à la calandre plus expressive, au capot moteur plus nervuré et aux phares arrière à DEL. Vous noterez aussi des pare-chocs et un coffre redessiné. En deux mots, la Taurus uniformise son image avec les autres modèles de voitures de la famille comme la toute nouvelle Fusion ou la Mustang, elle aussi retouchée en 2013.

Habitacle

Tout comme à l’extérieur, Ford a procédé à des améliorations à l’intérieur. Le tout débute avec l’utilisation de plastiques plus doux au touché pour la console centrale et la planche de bord. Ford a aussi installé la version 2.0 de son controversé système MyTouch. L’interface a été simplifiée et les menus sont maintenant plus faciles à comprendre. Autre important changement, l’ajout de matériaux insonorisant au compartiment moteur, dans le pilier A et dans puits de roues contribuent à diminuer le bruit de 15% selon Ford. L’allure générale est plus haut de gamme et l’espace demeure généreux tant à l’avant qu’à l’arrière. Quelques nouvelles technologies s’ajoutent pour 2013 comme le Curve Control qui freine la voiture automatiquement si vous entrer trop rapidement dans une courbe. Le stationnement actif qui fait le travail à votre place en 25 secondes et le TVC (Torque Vectoring Control) qui aide à maintenir le cap de la voiture.

Mécanique

Le moteur de base demeure le V6 3,5 litres qui offre maintenant les soupapes variables et un gain de 25 chevaux à 288 et une meilleure économie de carburant. Pour avoir de la suite dans les idées, Ford va également offrir un moteur 4 cylindres 2,0 litres Ecoboost de 240 chevaux avec un impressionnant 270 lb-pi de couple. Pour avoir de la suite dans les idées, Ford offre également un moteur 4 cylindres 2,0 litres Ecoboost de 240 chevaux avec un impressionnant 270 lb-pi de couple. Pour les amateurs de performances, la version SHO demeure le référence avec un V6 Ecoboost de 365 chevaux. Toutes les versions offrent maintenant une direction à assistance électrique qui offre une sensation au-dessus de la moyenne qui s’approche de la direction hydraulique. Ford a également repensé le système de freinage avec un maître cylindre de plus grande dimension et un servo frein de conception nouvelle. Le freinage est plus progressif et la pédale n’est plus molle comme dans les anciennes générations de Taurus.

Comportement

Pour tous les modèles, il y a une boîte de vitesses automatique SelectShift à 6 rapports dotée d’un mode manuel. On remarque immédiatement le silence de roulement grandement amélioré contribuant à donner une conduite haut de gamme au véhicule. La direction électrique est aussi une belle surprise. Progressive et précise, elle ne pénalise en rien la conduite. Le freinage est lui aussi en forte progression et la tenue de route générale demeure intéressante. Tout ce qui manque à cette Taurus, c’est une âme. Tout va bien dans la voiture, mais il manque la passion.

Conclusion

La Taurus est une bonne et grande berline, mais le format et l’offre semble tombée dans un vide sidérale. La version de base n’est pas trop dispendieuse, mais tout de même 5 000 à 6 000$ de plus que les intermédiaires Japonaise et Coréenne. En version haut de gamme, nous sommes dans le prix des allemandes et peu d’amateurs pour ne pas dire aucun amateur d’allemande ne vont cogner à la porte de Ford.

Forces

Espace généreux
Freinage en forte hausse
Confort général
Silence de roulement

Faiblesses

Visibilité arrière très limitée
Manque de caractère
Système SYNC qui demeure relativement complexe

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) 2RM 12,0 L 4RM 12,2 L

CONSOMMATION ANNUELLE 2RM 2040 L, 2958 $ , 4RM 2100 L, 3045 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 2RM 4600 kg/an 4RM 4692 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) SE, SEL, SEL 4RM, Limited (4RM), SHO (4RM)

TRANSMISSION(S) avant, 4

Portières 4 PLACES 5

Première génération 1985

Génération actuelle 2010

Construction Chicago, Illinois, É.-U.

Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence Buick LaCrosse/Lucerne, Chevrolet Impala, Chrysler 300, Dodge Charger, Hyundai Genesis, Nissan Maxima,Toyota Avalon

Fiche technique

MOTOR(S)

(SE, SEL, Limited) V6 3,5 L DACT

PUISSANCE 263 ch à 6250 tr/min

COUPLE 249 lb-pi à 4500 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports (mode manuel avec SEL et Limited)

PERFROMANCES 0-100 km/h 7,9 s

Vitesse maximale 220 km/h

(SHO) V6 3,5 L biturbo DACT

PUISSANCE 365 ch à 5500 tr/min

COUPLE 350 lb-pi à 3500 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,2 s

Vitesse maximale 240 km/h

CONSOMMATION (100km) : 11,5 L (octane 87), Annuelle: 1900 L, Coût annuel: 2755 $

ÉMISSIONS CO2 4870 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus SE P235/60R17 SEL P235/55R18 Limited P255/45R19 SHO P245/45R20

Au quotidien

25 ANS 1500 À 1700 $

40 ANS 1100 À 1300 $

60 ANS 900 À 1100 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 522 Au Canada: 3264

Dépréciation (%) 58,3 (3 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) 2

Cote de fiabilité nm

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 3 ans/60 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km

PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité

Assistance routière 5 ans/100 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 77 Au Canada: 437

NOUVEAUTÉS EN 2013 Changements mineurs

Dimensions

Empattement 2868 mm

Longueur 5154 mm

Largeur 1936 mm

Hauteur 1542 mm

Poids V6 2RM 1821 kg V6 4RM 1916 kg SHO 1981 kg

Diamètre de braquage 12,1 m

Coffre 569 L

Réservoir de carburant SE, SEL 75 L SEL 4RM, Limited, SHO 72 L

Transport et préparation

1450 $