28 799 à 49 199 $
Ford Taurus
La définition même de la berline américaine
Dans le segment de la berline pleine grandeur, l’offre continue tranquillement de se renouveler. Avec l’arrivée d’une toute nouvelle Chevrolet Impala en 2014, sans oublier la récente Toyota Avalon, Ford se devait de retoucher sa Taurus afin de rester dans le coup. C’est pourquoi, en 2013, elle a été révisée deux ans seulement après avoir réintégré la gamme de manière officielle, l’ancienne n’étant qu’une Five Hundred rebaptisée.
Carrosserie
Pour l’occasion, le département de Design s’est penché sur la calandre qui prend dorénavant une forme plus imposante tout en respectant le langage de la marque. Les phares sont aussi redessinés afin de mieux s’intégrer à la gamme, le capot et le pare-chocs étant différents depuis 2013. À l’arrière, c’est plus subtil, mais au moins, les feux utilisent dorénavant un affichage à DEL. Pour ce qui est du reste, la Taurus conserve cette même prestance qu’elle revêt depuis l’année modèle 2011. Cette ligne de caisse surélevée combinée à cette fenestration réduite a l’avantage de rendre la Taurus beaucoup moins anonyme que l’ancien modèle.
Habitacle
Depuis 2011, la Taurus représente une belle réussite pour Ford, même si les ventes ne sont pas toujours à la hauteur. Malgré un habitacle bien ficelé, cette grande berline avait tout de même le défaut d’avoir quelques plastiques bon marché à bord, surtout du côté de la console centrale. Évidemment, les ingénieurs de Ford n’ont pas tout chamboulé à l’intérieur de la voiture, mais les plastiques rugueux ont été remplacés, et le constructeur affirme que l’assemblage est supérieur, idem pour l’insonorisation. Le design de la planche de bord ne révolutionne rien, mais sa présentation est simple, à l’exception de ces boutons tactiles qui sont difficiles à manipuler. Ford a également simplifié son système de divertissement MyFordTouch, ce qui rend la navigation plus facile. La Taurus est une grande voiture, ce qui se traduit par beaucoup d’espace aux deux rangées de sièges, et c’est la même histoire au chapitre du coffre.
Mécanique
Sous le capot, le consommateur a trois choix. Le V6 d’entrée de gamme est le même utilisé à plusieurs sauces chez Ford. Ce moteur de 3,5 litres développe tout de même une puissance de 288 chevaux et produit un couple de 254 livres-pieds. Il peut être livré avec ou sans la transmission intégrale. Pour ceux qui voudraient espacer leurs visites à la pompe, Ford offre également un moteur à 4 cylindres EcoBoost de 2 litres qui développe 240 chevaux (231 avec de l’essence ordinaire) et produit un couple de 270 livres-pieds. Toutefois, le petit moteur envoie seulement la puissance aux roues avant. Pour lui donner un peu plus de oomph, il est primordial de commander la livrée SHO, cette dernière faisant appel à la transmission intégrale, mais surtout au V6 EcoBoost biturbo d’une puissance de 365 chevaux et d’un couple de 350 livres-pieds. Pour les accélérations en ligne droite, cette lourde berline se déplace de manière étonnante. La boîte de vitesses automatique à 6 rapports effectue quant à elle un travail transparent.
Comportement
À l’instar des autres berlines du segment, la Taurus possède des dimensions importantes. Il faut donc respecter les lois de la physique à son volant. Toutefois, une fois cette notion bien assimilée, la grande berline américaine se débrouille plutôt bien dans la circulation lourde. La visibilité est réduite, ce qui complique quelque peu les manœuvres. La direction électrique de la Taurus est plus communicative qu’auparavant, ce qui aide quelque peu à améliorer l’expérience de conduite, la suspension étant, bien entendu, calibrée pour le confort, celle de la SHO étant un peu plus ferme.
Conclusion
La Ford Taurus est une grande berline au format traditionnel. C’est la définition même de la « grosse américaine ». Il n’est donc pas étonnant que les ventes soient plus timides depuis quelques années, les constructeurs proposant des berlines intermédiaires presque aussi spacieuses, mais plus économes à l’achat et à la pompe. Ford a entre ses mains un bon produit, mais la part de marché de ce segment est plutôt mince. De plus, certaines versions de la berline commandent un prix assez élevé, il faut donc faire attention aux options qu’on vous propose.
Forces
Design affirmé
Vaste choix de mécaniques
Espace et confort
Faiblesses
Visibilité réduite
Coût de certaines options
Boutons tactiles difficile à manier
La cote Verte
consommation (100 km) 9,2 l
consommation annuelle 1 580 l, 2 291 $
indice d?octane 87
émissions polluantes co2 3 634 kg/an
Fiche d'identité
version(s) se, sel, sel 4rm, limited, limited 4rm, sho 4rm
transmission (s) avant, 4
portières 4 places 5
première génération 1985
génération actuelle 2010
construction chicago, illinois, é.-u.
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence buick lacrosse, chevrolet impala, chrysler 300, dodge charger, hyundai genesis, nissan maxima, toyota avalon
Fiche technique
moteur(s)
(option se, sel) l4 2,0 l ecoboost (turbo) dact
puissance 240 ch à 5 500 tr/min
couple 270 lb-pi à 3 000 tr/min
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0 à 100 km/h 8,6 s
vitesse maximale
(se, sel, limited) v6 3,5 l dact
puissance 288 ch à 6 500 tr/min
couple 254 lb-pi à 4 000 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel perfromances 0-100 km/h 7,9 s
vitesse maximale 220 km/h
consommation (100 km) 2rm 10,7 l 4rm 12,2 l (octane 87) annuelle 2rm 1 800 l, 2 610 $ 4rm 2 040 l, 2 958 $
émissions de co2 2rm 4 140 kg/an 4rm 4 692 kg/an
(sho) v6 3,5 l ecoboost (biturbo) dact
puissance 365 ch à 5 500 tr/min
couple 350 lb-pi de 1 500 à 5 000 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:6,2 s
vitesse maximale 240 km/h
consommation (100km) 11,5 l (octane 87) annuelle 1 960 l, 2 842 $
émissions co2 4 508 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseur de changement de voie
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus se p235/60r17 sel p235/55r18 limited p255/45r19 sho p245/45r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 500 à 1 700 $
40 ans 1 100 à 1 300 $
60 ans 900 à 1 100 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 417
au canada 4 938
dépréciation (%) 43,7 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 3
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 79
au canada 437
nouveautés en 2014 nouvelle palette de couleurs
Dimensions
empattement 2 845 mm
longueur 5 154 mm
largeur 1 936 mm
hauteur 1 542 mm
poids l4 1 798 kg v6 2rm 1 800 kg v6 4rm 1903 kg sho 1 970 kg
diamètre de braquage 12,1 m
coffre 569 l
réservoir de carburant 72 l
capacité de remorquage 454 kg
Transport et préparation
1550 $