Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Ford Taurus 2015

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2015
Ford Taurus

28 999 à 47 299 $

Par Francis Brière

Ford Taurus

Grandeurs et misères d’une berline

La grande berline américaine intéresse moins les consommateurs d’ici pour plusieurs raisons. Cette démesure en ce qui concerne le gabarit d’une voiture ne trouve pas beaucoup d’adeptes au Québec, sans doute un peu plus dans le reste du pays. En revanche, nos voisins du Sud en raffolent, évidemment. Avec des moteurs moins gourmands, Ford tente de populariser sa Taurus qui offre, malgré une carrosserie de plus de cinq mètres, un espace de vie fort étriqué.

Carrosserie

Il faut avouer que la Taurus se distingue passablement de ses rivales, les Chrysler 300, Buick LaCrosse et Toyota Avalon. Son allure de coupé avec sa ceinture de caisse élevée et ses lignes plongeantes nous font presque oublier qu’il s’agit d’une berline. Les dernières retouches concernent les optiques à l’avant à diodes électroluminescentes et la calandre. Notons que la dimension des roues varie entre 17 et 20 pouces pour les livrées SEL, Limited et SHO.

Habitacle

L’intérieur de la Ford Taurus est ni laid, ni mal conçu, mais il offre très peu d’espace. Les matériaux sont de bonne qualité, et la présentation est originale et intéressante, mais l’étalement de la console occupe un espace hors du commun, ce qui a pour effet de circonscrire considérablement la cabine à l’avant. Les passagers arrière ne bénéficient pas non plus d’un dégagement appréciable compte tenu des dimensions de la voiture. Le détestable système MyFordTouch a été revu, mais il demeure difficile à manipuler. De fait, les fonctions tactiles rendent l’opération périlleuse, surtout si vous conduisez. En ce qui a trait à l’équipement, la livrée la plus intéressante demeure la SEL. Vous obtenez du luxe qui n’est pas offert avec la version de base, notamment la climatisation automatique à deux zones, la radio par satellite, un volant gainé de cuir inclinable et rétractable, le système de démarrage à distance, les sièges chauffants, etc. Évidemment, il faut ajouter 5 000 $ à la facture.

Mécanique

De série, la Taurus est livrée avec le V6 de 3,5 litres de 288 chevaux qui brûle de l’essence ordinaire. Soyons honnêtes : ce moteur est gourmand. Les ingénieurs de Ford ont intégré un 4-cylindres suralimenté EcoBoost pour cette berline produisant 240 chevaux (avec carburant super, ou 230 chevaux avec de l’essence ordinaire). Ce moteur est offert avec les livrées SE et SEL. Il est déjà connu : Land Rover en a fait un bloc de choix pour certains modèles. Le croyez-vous plus frugal ? Probablement pas, à moins de ne pas solliciter du tout le turbo. Dans le cas de la livrée SHO, elle profite du surpuissant V6 turbo de 3,5 litres de 365 chevaux. Encore une fois, ça avance, mais ç’a soif ! Une boîte de vitesses automatique à 6 rapports accompagne tous ces moteurs et transmet leur puissance aux roues avant. La transmission intégrale est offerte en option sur la SEL et de série sur la Limited. Peu importe la mécanique choisie, votre Taurus bénéficiera de puissance et de souplesse sous le capot. Si vous souhaitez une quelconque économie de carburant, vaudrait mieux aller voir du côté des modèles rivaux.

Comportement

Si vous comparez la Ford Taurus à une autre berline, peu importe la catégorie, vous constaterez à quel point elle est éloignée du sol. La ceinture de caisse accentue cet effet, mais son architecture y contribue également. Cela affecte inévitablement son comportement routier. Cela mentionné, la Taurus offre une tenue de route sûre et un confort attendu, à moins d’opter pour la SHO qui dispose d’une suspension plus ferme, quoique très adéquate pour nos routes. Notons que la visibilité est réduite en raison de la petite surface vitrée, ce qui peut rendre certaines manœuvres périlleuses. Vive la caméra de vision arrière !

Conclusion

Cette catégorie à saveur américaine confronte d’excellentes voitures qui méritent considération, notamment la Toyota Avalon et la Chrysler 300. Cela n’enlève rien à la Ford Taurus qui peut séduire avec sa silhouette distinctive, ou encore grâce à sa livrée express SHO. Le choix est grand, mais le public, restreint.

Points forts

Choix de moteurs

Confort

Comportement appréciable

Performances de bon calibre (SHO)

Points faibles

Version de base dépouillée

Mauvaise visibilité

Infodivertissement complexe

La cote Verte

consommation (100km) 9,2 l

consommation annuelle 1 560 l, 2 262 $

indice d'octane 91, 87 utilisable

émissions polluantes (co2) 3 580 kg/an

Fiche d'identité

version(s) se, sel, sel 4rm, limited 4rm, sho 4rm

transmission (s) avant, 4

portières 4 places 5

première génération 1985

génération actuelle 2010

construction chicago, illinois, é.-u.

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence buick lacrosse, chevrolet impala, chrysler 300, dodge charger, hyundai genesis, kia cadenza, nissan maxima, toyota avalon

Fiche technique

moteur(s)

(option se, sel) l4 2,0 l ecoboost (turbo) dact

puissance 240 ch à 5 500 tr/min

couple 270 lb-pi à 3 000 tr/min

rapport poids /puissance: 7,49 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0 à 100 km/h 8,6 s

reprise 80-115 km/h 5,4 s

freinage 100-0 km/h 38,5 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale

(se, sel, limited) v6 3,5 l dact

puissance 288 ch à 6 500 tr/min

couple 254 lb-pi à 4 000 tr/min

rapport poids /puissance: 2rm 6,25 kg/ch 4rm 6,61 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

perfromances 0-100 km/h 7,9 s

reprise 80-115 km/h 5,6 s

vitesse maximale 220 km/h

consommation (100 km) 2rm 10,7 l 4rm 11,5 l (octane 87) annuelle 2rm 1 800 l, 2 610 $ 4rm 1 960 l, 2 842 $

émissions de co2 2rm 4 140 kg/an 4rm 4 500 kg/an

(sho) v6 3,5 l ecoboost (biturbo) dact

puissance 365 ch à 5 500 tr/min

couple 350 lb-pi de 1 500 à 5 000 tr/min

rapport poids /puissance: 5,40 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:6,2 s

reprise 80-115 km/h 3,9 s

freinage 100-0 km/h 36,2 m

vitesse maximale 240 km/h

consommation (100km) 12,2 l (octane 87) annuelle 2 060 l, 2 987 $

émissions co2 4 740 kg/an autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseurs de sortie de voie et d?obstacle latéral et arrière, assistance en cas d?impact imminent, régulateur de vitesse adaptatif

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus se p235/60r17 sel p235/55r18 limited p255/45r19 sho p245/45r20

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 500 à 1 700 $

40 ans 1 100 à 1 300 $

60 ans 900 à 1 100 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 498 ( 19,4%)

au canada 4 238 (-14,1%)

dépréciation (%) 50,8 (3 ans)

rappels (2009 à 2014) 5

cote de fiabilité 2/5

garanties et plus

garantie générale  3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concesionnaires

au québec 79

au canada 437

nouveautés en 2015 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2 845 mm

longueur 5 154 mm

largeur 1 936 mm

hauteur 1 542 mm

poids l4 1 798 kg v6 2rm 1 800 kg v6 4rm 1903 kg sho 1 970 kg

diamètre de braquage 12,1 m

coffre 569 l

réservoir de carburant 72 l

capacité de remorquage 454 kg

Transport et préparation

1600 $