28 999 à 47 299 $
Ford Taurus
Grandeurs et misères d’une berline
La grande berline américaine intéresse moins les consommateurs d’ici pour plusieurs raisons. Cette démesure en ce qui concerne le gabarit d’une voiture ne trouve pas beaucoup d’adeptes au Québec, sans doute un peu plus dans le reste du pays. En revanche, nos voisins du Sud en raffolent, évidemment. Avec des moteurs moins gourmands, Ford tente de populariser sa Taurus qui offre, malgré une carrosserie de plus de cinq mètres, un espace de vie fort étriqué.
Carrosserie
Il faut avouer que la Taurus se distingue passablement de ses rivales, les Chrysler 300, Buick LaCrosse et Toyota Avalon. Son allure de coupé avec sa ceinture de caisse élevée et ses lignes plongeantes nous font presque oublier qu’il s’agit d’une berline. Les dernières retouches concernent les optiques à l’avant à diodes électroluminescentes et la calandre. Notons que la dimension des roues varie entre 17 et 20 pouces pour les livrées SEL, Limited et SHO.
Habitacle
L’intérieur de la Ford Taurus est ni laid, ni mal conçu, mais il offre très peu d’espace. Les matériaux sont de bonne qualité, et la présentation est originale et intéressante, mais l’étalement de la console occupe un espace hors du commun, ce qui a pour effet de circonscrire considérablement la cabine à l’avant. Les passagers arrière ne bénéficient pas non plus d’un dégagement appréciable compte tenu des dimensions de la voiture. Le détestable système MyFordTouch a été revu, mais il demeure difficile à manipuler. De fait, les fonctions tactiles rendent l’opération périlleuse, surtout si vous conduisez. En ce qui a trait à l’équipement, la livrée la plus intéressante demeure la SEL. Vous obtenez du luxe qui n’est pas offert avec la version de base, notamment la climatisation automatique à deux zones, la radio par satellite, un volant gainé de cuir inclinable et rétractable, le système de démarrage à distance, les sièges chauffants, etc. Évidemment, il faut ajouter 5 000 $ à la facture.
Mécanique
De série, la Taurus est livrée avec le V6 de 3,5 litres de 288 chevaux qui brûle de l’essence ordinaire. Soyons honnêtes : ce moteur est gourmand. Les ingénieurs de Ford ont intégré un 4-cylindres suralimenté EcoBoost pour cette berline produisant 240 chevaux (avec carburant super, ou 230 chevaux avec de l’essence ordinaire). Ce moteur est offert avec les livrées SE et SEL. Il est déjà connu : Land Rover en a fait un bloc de choix pour certains modèles. Le croyez-vous plus frugal ? Probablement pas, à moins de ne pas solliciter du tout le turbo. Dans le cas de la livrée SHO, elle profite du surpuissant V6 turbo de 3,5 litres de 365 chevaux. Encore une fois, ça avance, mais ç’a soif ! Une boîte de vitesses automatique à 6 rapports accompagne tous ces moteurs et transmet leur puissance aux roues avant. La transmission intégrale est offerte en option sur la SEL et de série sur la Limited. Peu importe la mécanique choisie, votre Taurus bénéficiera de puissance et de souplesse sous le capot. Si vous souhaitez une quelconque économie de carburant, vaudrait mieux aller voir du côté des modèles rivaux.
Comportement
Si vous comparez la Ford Taurus à une autre berline, peu importe la catégorie, vous constaterez à quel point elle est éloignée du sol. La ceinture de caisse accentue cet effet, mais son architecture y contribue également. Cela affecte inévitablement son comportement routier. Cela mentionné, la Taurus offre une tenue de route sûre et un confort attendu, à moins d’opter pour la SHO qui dispose d’une suspension plus ferme, quoique très adéquate pour nos routes. Notons que la visibilité est réduite en raison de la petite surface vitrée, ce qui peut rendre certaines manœuvres périlleuses. Vive la caméra de vision arrière !
Conclusion
Cette catégorie à saveur américaine confronte d’excellentes voitures qui méritent considération, notamment la Toyota Avalon et la Chrysler 300. Cela n’enlève rien à la Ford Taurus qui peut séduire avec sa silhouette distinctive, ou encore grâce à sa livrée express SHO. Le choix est grand, mais le public, restreint.
Points forts
Choix de moteurs
Confort
Comportement appréciable
Performances de bon calibre (SHO)
Points faibles
Version de base dépouillée
Mauvaise visibilité
Infodivertissement complexe
La cote Verte
consommation (100km) 9,2 l
consommation annuelle 1 560 l, 2 262 $
indice d'octane 91, 87 utilisable
émissions polluantes (co2) 3 580 kg/an
Fiche d'identité
version(s) se, sel, sel 4rm, limited 4rm, sho 4rm
transmission (s) avant, 4
portières 4 places 5
première génération 1985
génération actuelle 2010
construction chicago, illinois, é.-u.
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence buick lacrosse, chevrolet impala, chrysler 300, dodge charger, hyundai genesis, kia cadenza, nissan maxima, toyota avalon
Fiche technique
moteur(s)
(option se, sel) l4 2,0 l ecoboost (turbo) dact
puissance 240 ch à 5 500 tr/min
couple 270 lb-pi à 3 000 tr/min
rapport poids /puissance: 7,49 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0 à 100 km/h 8,6 s
reprise 80-115 km/h 5,4 s
freinage 100-0 km/h 38,5 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale
(se, sel, limited) v6 3,5 l dact
puissance 288 ch à 6 500 tr/min
couple 254 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 2rm 6,25 kg/ch 4rm 6,61 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
perfromances 0-100 km/h 7,9 s
reprise 80-115 km/h 5,6 s
vitesse maximale 220 km/h
consommation (100 km) 2rm 10,7 l 4rm 11,5 l (octane 87) annuelle 2rm 1 800 l, 2 610 $ 4rm 1 960 l, 2 842 $
émissions de co2 2rm 4 140 kg/an 4rm 4 500 kg/an
(sho) v6 3,5 l ecoboost (biturbo) dact
puissance 365 ch à 5 500 tr/min
couple 350 lb-pi de 1 500 à 5 000 tr/min
rapport poids /puissance: 5,40 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:6,2 s
reprise 80-115 km/h 3,9 s
freinage 100-0 km/h 36,2 m
vitesse maximale 240 km/h
consommation (100km) 12,2 l (octane 87) annuelle 2 060 l, 2 987 $
émissions co2 4 740 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseurs de sortie de voie et d?obstacle latéral et arrière, assistance en cas d?impact imminent, régulateur de vitesse adaptatif
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus se p235/60r17 sel p235/55r18 limited p255/45r19 sho p245/45r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 500 à 1 700 $
40 ans 1 100 à 1 300 $
60 ans 900 à 1 100 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 498 ( 19,4%)
au canada 4 238 (-14,1%)
dépréciation (%) 50,8 (3 ans)
rappels (2009 à 2014) 5
cote de fiabilité 2/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 79
au canada 437
nouveautés en 2015 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 845 mm
longueur 5 154 mm
largeur 1 936 mm
hauteur 1 542 mm
poids l4 1 798 kg v6 2rm 1 800 kg v6 4rm 1903 kg sho 1 970 kg
diamètre de braquage 12,1 m
coffre 569 l
réservoir de carburant 72 l
capacité de remorquage 454 kg
Transport et préparation
1600 $