29 999 à 47 499 $
Ford Taurus
La berline de Stephan Harper
Benoit Charette
La Taurus est à l’image du premier ministre Harper : conservatrice, sans éclat et beaucoup plus populaire chez les Anglais du reste du Canada qu’au Québec. Une voiture qui, a priori, va plaire à ceux qui recherchent le confort et l’espace dans un environnement luxueux.
Tour du propriétaire
Le style actuel de la Taurus remonte à 2010. Il y a eu quelques retouches esthétiques sur les parties avant et arrière pour garder la berline dans l’air du temps, mais le mot classique est sans doute le plus approprié qui peut être utilisé. Voiture de prédilection de plusieurs corps policiers et nombre d’entreprises de flotte et de location, son style terne n’est pas son plus grand argument de vente. Toutefois, Ford a su recréer, dans un emballage moderne, la berline pleine grandeur des années 70 et 80. Il y a au moins un avantage à cette silhouette conservatrice : elle est demeurée actuelle, même après six ans.
Vie à bord
Les nostalgiques des grandes berlines seront heureux dans une Taurus. L’espace pour chaque passager est généreux, et Ford a mis les efforts voulus pour concevoir un habitacle de qualité. La finition est sans reproche, les plastiques ont fière allure et le nombre de décibels s’avère peu élevé. À l’arrière, il y a de la place pour deux adultes et un troisième au centre pour de plus courtes balades. En tant que vaisseau amiral de la flotte, la Taurus, moyennant supplément, arrive avec toute la quincaillerie électronique disponible. Il vous en coûtera pratiquement 50 000 $ si vous désirez un modèle avec une liste complète d’options.
Technique
Vous avez le choix de trois mécaniques sous le capot de la Taurus. Le moteur livré de série est un V6 3,5 litres de 288 chevaux qui commence à montrer quelques rides. Il est toutefois fiable, mais assez gourmand en carburant. Vient ensuite le 4-cylindres 2 litres turbo de 240 chevaux qui se trouve dans bon nombre de modèles chez Ford. Comme tous les moteurs disponibles avec la Taurus, il est associé à une boîte automatique à six rapports. Ce 4-cylindres que Ford annonce comme économique en carburant respectera ses promesses si vous êtes très gentil avec l’accélérateur et ne réveillez pas le turbo. Une fois réveillé, ce turbo fait consommer votre 4-cylindres comme un V6. En haut de la chaîne alimentaire, il y a un autre moteur EcoBoost, le V6 3,5 litres de 365 chevaux. Puissant, gourmand et plaisant, le SHO demeure un secret trop bien gardé dans le monde des berlines performantes.
Au volant
Construite sur l’ancien châssis de la Volvo S80, la Taurus demeure solide, mais le centre de gravité est élevé, et on le sent dans la conduite. On ressent aussi le poids du véhicule et une certaine lourdeur dans la direction. Ce n’est pas le genre de voiture qui nous donne envie de conduire de manière sportive, même avec la version SHO. Si vous aimez les belles roues, attention à celles de 20 pouces. Elles cognent un peu dur sur mauvaises chaussées, et comme au Québec les routes en mauvais état sont légion, il est conseillé de prendre des roues de 17 ou 18 pouces, ou les 19 pouces de la version Limited. Au chapitre de la performance, tous les moteurs sont au rendez-vous, avec une étoile dans la marge pour le moulin fringant du SHO. Le choix le plus équilibré est le 4-cylindres EcoBoost, qui offre une belle plage de puissance et gardera votre consommation autour de 9,5 litres aux 100 kilomètres, si vous êtes raisonnable.
Conclusion
La mode des grandes berlines américaines n’est plus aussi répandue qu’autrefois. Il vous reste encore le choix d’une Chrysler 300, qui est intéressante, mais qui déprécie à la vitesse de l’éclair, d’une Buick LaCrosse, d’une Chevrolet Impala qui, avec sa dernière cuvée, a remis l’accent sur l’excellence, et de la Taurus, qui offre un excellent compromis. Personnellement, mon choix irait vers l’Avalon chez Toyota.
Forces
Intérieur silencieux
Roulement confortable
Beaucoup de technologie embarquée
Faiblesses
Direction lourde
Système MyFord Touch complexe
Faible visibilité arrière
La cote Verte
moteur l4 de 2,0 l turbo ()
consommation (100km) ville 10,5 l, route 7,4 l
consommation annuelle 1 547 l, 2 243 $
indice d'octane 91, 87 utilisable
émissions polluantes (co2) 3 558 kg/an
Fiche d'identité
version(s) se, sel, sel 4rm, limited 4rm, sho 4rm
transmission (s) avant, 4
portières 4 places 5
première génération 1985
génération actuelle 2010
construction chicago, illinois, é.-u.
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence buick lacrosse, chevrolet impala, chrysler 300, dodge charger, hyundai genesis, kia cadenza, nissan maxima, toyota avalon, volkswagen cc
Fiche technique
moteur(s)
(option se, sel) l4 2,0 l dact ecoboost (turbo)
puissance 240 ch à 5 500 tr/min
couple 270 lb-pi à 3 000 tr/min
rapport poids /puissance: 7,5 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0 à 100 km/h 8,6 s
reprise 80-115 km/h 5,4 s
freinage 100-0 km/h 38,5 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale
(se, sel, limited) v6 3,5 l dact
puissance 288 ch à 6 500 tr/min
couple 254 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 2rm 6,2 kg/ch 4rm 6,6 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
perfromances 0-100 km/h 7,9 s
reprise 80-115 km/h 5,6 s
vitesse maximale 220 km/h
consommation (100 km) 2rm ville 12,2 l, route 8,2 l 4rm ville 13,0 l, route 9,1 l (octane 87) annuelle 2rm 1 768 l, 2 298 $ 4rm 1 921 l, 2 497 $
émissions de co2 2rm 4 066 kg/an 4rm 4 418 kg/an
(sho) v6 3,5 l dact ecoboost (biturbo)
puissance 365 ch à 5 500 tr/min
couple 350 lb-pi de 1 500 à 5 000 tr/min
rapport poids /puissance: 5,4 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:6,2 s
reprise 80-115 km/h 3,9 s
freinage 100-0 km/h 36,2 m
vitesse maximale 240 km/h
consommation (100km) ville 13,9 l, route 9,5 l (octane 87) annuelle 2 023 l, 2 630 $
émissions co2 4 653 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseurs de sortie de voie et d?obstacle latéral et arrière, assistance en cas d?impact imminent, régulateur de vitesse adaptatif
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus se p235/60r17 sel p235/55r18 limited p255/45r19 sho p245/45r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 500 à 1 700 $
40 ans 1 100 à 1 300 $
60 ans 900 à 1 100 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 528 ( 6,0%)
au canada 3 505 (-17,3%)
dépréciation (%) 51,4 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 8
cote de fiabilité 2/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 79
au canada 437
nouveautés en 2016 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 845 mm
longueur 5 154 mm
largeur 1 936 mm
hauteur 1 542 mm
poids l4 1 798 kg v6 2rm 1 800 kg v6 4rm 1903 kg sho 1 970 kg
diamètre de braquage 12,1 m
coffre 569 l
réservoir de carburant 72 l
capacité de remorquage 454 kg
Transport et préparation
1600 $