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Nos essais routier

Ford Taurus 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
Ford Taurus

30 999 à 48 499 $

Par Vincent Aubé

Ford Taurus

La fin approche

Les temps sont durs pour les berlines pleine grandeur. Avec tous ces véhicules utilitaires qui envahissent le marché et le prix de ces salons sur roues constamment en hausse, la catégorie doit se contenter de chiffres de ventes moins importants. Heureusement pour les constructeurs impliqués dans cette course, nos voisins du Sud sont encore assez friands de ce type de véhicule. Même si la Ford Taurus n’est plus que l’ombre d’elle-même, ça ne l’empêche pas de représenter une option des plus valables pour une clientèle qui recherche encore une berline confortable et logeable.

Tour du propriétaire

Contrairement au marché chinois, qui a reçu sa propre version redessinée, un modèle résolument plus sobre que celui distribué chez nous, la Taurus nord-américaine continue sa route sans changements majeurs en 2017. La ceinture de caisse élevée, les blocs optiques amincis à l’avant et cette grille de calandre trapézoïdale, toutes ces caractéristiques rappellent les origines de la voiture américaine. Bien campée sur des roues de 17, 18, 19 ou 20 pouces, la Taurus a encore suffisamment de prestance pour attirer les regards sur la route. Imaginez lorsqu’elle s’habille en voiture de police, le résultat est encore plus convaincant. L’aspect le mieux réussi de ce design, qui commence tout de même à dater, c’est assurément le fait que la voiture n’a pas l’air aussi imposante qu’elle l’est.

Vie à bord

Malgré des dimensions de berline pleine grandeur, la Taurus déçoit à quelques égards dans l’habitacle. Disons que la planche de bord envahit le territoire des deux passagers avant à cause de cette console centrale surélevée. C’est bien beau de recréer un cockpit de voiture sport, mais lorsque c’est au détriment de l’espace de ceux qui y prennent place, le résultat est tout autre. En grande berline idéale pour les balades d’un océan à l’autre, la Taurus offre une sellerie des plus moelleuse, que ce soit à l’avant ou à l’arrière, quoique la place médiane derrière soit handicapée par le tunnel de transmission dans le plancher. La vision est elle aussi un problème à cause de cette fenestration aplatie. Heureusement, le coffre est caverneux. Après tout, il s’agit d’une berline typiquement américaine.

Technique

À ce niveau, la Ford Taurus ne déçoit pas, le constructeur proposant trois options bien différentes. En entrée de jeu, le V6 de 3,5 litres s’acquitte plutôt bien de sa tâche compte tenu de son âge, et ce, malgré une consommation de carburant un peu moins exemplaire. Au catalogue des options, il est possible de choisir le 4-cylindres EcoBoost de 2 litres. Avec 240 chevaux, ce dernier concède un peu de puissance au V6 de base, mais il s’avère moins gourmand à la pompe, du moins en théorie, car avec un peu de plomb dans le pied droit, la moyenne de consommation sera plus élevée que prévu. Finalement, le haut du pavé est toujours occupé par la Taurus SHO, qui fait encore confiance au V6 biturbo EcoBoost de 3,5 litres d’une puissance de 365 chevaux. Nul besoin de vous dire que ce bloc transforme la berline en quelque chose d’explosif, surtout en ligne droite. Toutes les Taurus sont équipées d’une boîte automatique à 6 rapports, tandis qu’il est possible de choisir entre les roues avant motrices ou la transmission intégrale.

Au volant

Les dimensions de cette berline phare devraient être suffisantes pour ralentir les ardeurs de celui ou celle qui tient le volant. Il faut respecter les lois de la physique au volant d’une grande berline. Le système de freinage fait le boulot, mais avec une telle masse, il vaut mieux prévoir les manœuvres. Au-delà de ce détail relié au poids, la Taurus est un charme à conduire au quotidien. Sa douceur de roulement combinée avec les nombreux équipements montés à bord rend les promenades plus agréables. Les deux motorisations de base n’ont rien à se reprocher sur le plan du rendement, tandis que l’option SHO est plus sportive, surtout en accélération.

Conclusion

Avec la confirmation par Ford Canada que nous n’aurons pas la Taurus remaniée exclusivement pour le marché chinois, il est de plus en plus clair que les jours de cette grande dame sont comptés. Les consommateurs migrent petit à petit vers les véhicules utilitaires, au grand détriment des berlines traditionnelles. D’ailleurs, Ford bonifie sans cesse sa berline Fusion. Cette dernière a même un nouveau moteur V6 EcoBoost, ce qui ne fait qu’ajouter de l’huile sur le feu de la Taurus.

Forces

Confort à l’américaine – Mécaniques EcoBoost modernes – Grand coffre

Faiblesses

Consommation de carburant élevée – Visibilité arrière réduite

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l turbo ()

consommation (100 km) ville 11,8 l, route 8,1 l

consommation annuelle 1 717 l, 2 060 $

indice d'octane 91, 87 utilisable

émissions polluantes (co2) 3 949 kg/an

Fiche d'identité

version(s) se, sel, sel 4rm, limited 4rm, sho 4rm

transmission (s) avant, 4

portières 4 places 5

première génération 1985

génération actuelle 2010

construction chicago, illinois, é.-u.

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence buick lacrosse, chevrolet impala, chrysler 300, dodge charger, genesis g80, kia cadenza, lexus es, nissan maxima, toyota avalon

Fiche technique

moteur(s)

(option se, sel) l4 2,0 l dact turbo

puissance 240 ch à 5 500 tr/min

couple 270 lb-pi à 3 000 tr/min

rapport poids /puissance: 7,5 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0 à 100 km/h 8,6 s

reprise 80-115 km/h 5,4 s

freinage 100-0 km/h 38,5 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale

(se, sel, limited) v6 3,5 l dact

puissance 288 ch à 6 500 tr/min

couple 254 lb-pi à 4 000 tr/min

rapport poids /puissance: 2rm 6,2 kg/ch 4rm 6,6 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

perfromances 0-100 km/h 7,9 s

reprise 80-115 km/h 5,6 s

vitesse maximale 220 km/h

consommation (100 km) 2rm ville 13,1 l, route 8,7 l 4rm ville 13,6 l, route 9,8 l (octane 87) annuelle 2rm 1 887 l, 2 264 $ 4rm 2 108 l, 2 530 $

émissions de co2 2rm 4 340 kg/an 4rm 4 848 kg/an

(sho) v6 3,5 l dact biturbo

puissance 365 ch à 5 500 tr/min

couple 350 lb-pi de 1 500 à 5 000 tr/min

rapport poids /puissance: 5,4 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:6,2 s

reprise 80-115 km/h 3,9 s

freinage 100-0 km/h 36,2 m

vitesse maximale 240 km/h

consommation (100km) ville 14,7 l, route 9,8 l (octane 87) annuelle 2 125 l, 2 550 $

émissions co2 4 887 kg/an autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseurs de sortie de voie et d?obstacle latéral et arrière, assistance en cas d?impact imminent, régulateur de vitesse adaptatif

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus se p235/60r17 sel p235/55r18 limited p255/45r19 sho p245/45r20

Au quotidien

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 519 (-1,7%)

au canada 3 259 (-7,0%)

dépréciation (%) 38,0 (3 ans)

rappels (2011 à 2016) 8

cote de fiabilité 2/5

garanties et plus

garantie générale  3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concesionnaires

au québec 79

au canada 437

nouveautés en 2017 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2 845 mm

longueur 5 154 mm

largeur 1 936 mm

hauteur 1 542 mm

poids l4 1 798 kg v6 2rm 1 800 kg v6 4rm 1903 kg sho 1 970 kg

diamètre de braquage 12,1 m

coffre 569 l

réservoir de carburant 72 l

capacité de remorquage 454 kg

Transport et préparation

1650 $