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Nos essais routier

Ford Thunderbird 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Ford Thunderbird

56 775 $

Par Benoit Charette

Ford Thunderbird

Cinquantenaire

Présentée en Janvier 1999 au salon de Détroit sous forme d’étude, la nouvelle Thunderbird s’inspire de la première T-Bird apparue en 1954, toujours au salon de Détroit. Elle a poursuivi sa carrière jusqu’en 1997, passant par tous les genres de carrosseries. De roadster deux places sportifs, qui était à l’époque la réplique de Ford à la Corvette, elle est ensuite devenue un cabriolet 4 places, puis un coupé sans âme et sans rien de vraiment sportif. Au total, ce sont plus de 4.2 millions de T-Bird à avoir étés vendus. Et cette légende qui devait initialement quitter la route l’an dernier a eu droit a un sursis pour célébrer comme il se doit ses 50 ans.

Carrosserie

La ligne nettement inspirée du modèle original de 1954, avec les phares et les feux arrière ronds, prise d’air sur le toit, calandre typique et hard-top (en option) avec fenêtre ronde ne subit aucun changement pour 2005. On retrouve sur les ailes avant des chevrons exclusifs «50e anniversaire» et quelques nouvelles couleurs de carrosserie. Pour le reste, la voiture fétiche des Beach Boys et de bien des adolescents de cette époque n’a rien perdu de sa superbe.

Habitacle

L’intérieur qui lors du lancement en 2002 repiquait beaucoup d’item à la Lincoln LS, a développé son propre style depuis, ce qui est une très bonne chose. Pour 2005, vous retrouverez sur le tableau de bord à droite un emblème exclusif 50e anniversaire. En plus des cadrans à fond blanc cerclé de chrome, il y a en plus cette année de nouvelles appliques stylisée en aluminium aux portes et à la console avant et de nouveaux tons de cuir pour les sièges. Le volant avec commandes audio et régulateur de vitesse, la colonne de direction télescopique et inclinable et les sièges chauffants font toujours partis de l’équipement de série.

Mécanique

La T-Bird partage ses gènes avec la Jaguar S-Type et la Lincoln LS. Sous le capot de cette propulsion un V8 3.9 de 280 ch, associé à une boîte automatique 5 rapports. Pour ceux qui veulent un semblant de conduite sportive, vous pouvez obtenir en option une boîte à sélecteur bifonction baptisé selectshift qui comme la plupart de ses boîtes semi-automatique est totalement inutile. La sonorité du moteur est soignée, histoire de rappeler le son du V8 de la T-bird d’origine.

Comportement

Le plus grand défi de Ford était d’ajuster la suspension pour trouver un juste compromis. Considérer comme sportive en pantoufle, ce coupé joue la carte du confort. Malgré une suspension très souple, la direction est prévisible et elle ne perd pas ses moyens même si on la brusque un peu. Mais la seule véritable manière de profiter de cette voiture est de faire une escapade à vitesse modérée sur une belle route de campagne un après-midi de juillet. Le poids de 1700 kg donne une impression de lourdeur générale qui vous ramène au milieu des années 70, époque où les grosses voitures avaient tendance à tanguer sur la route si vous attaquiez une courbe avec un peu trop d’enthousiasme. Mais c’est là une grande partie du charme de la voiture.

Conclusion

Selon les responsables de Ford à Détroit, 2005 marque la fin de la production de la Thunderbird telle que nous la connaissons (on nous avait dit la même chose l’an dernier). Mais ce n’est pas nécessairement la fin du Thunderbird. Ce concept qui vise un modèle très précis dans le temps ne peut avoir une très longue espérance de vie et les chiffres de vente qui ont rapidement chuté le démontre. Mais Ford n’exclut pas l’idée de ramener l’idée de la Thunderbird dans la gamme des produits quand le moment sera propice.

Forces

La ligne classique

Une moteur puissant

Direction précise

Bon comportement routier

Faiblesses

Boîte automatique paresseuse

Suspension molle

Boîte Selectshift inutile

Roulis assez important

Nouveautés 2005

Chevron exclusif «50e anniversaire» sur les deux ailes avant

Emblème exclusif «50e anniversaire» sur la planche de bord

Nouvelles couleurs de garnitures et de carrosserie

Applique stylisée en aluminium aux portes et à la console centrale

Fiche d'identité

modèle  thunderbird

version(s) de luxe, haut de gamme

roues motrices  arrière

portières  2

première génération 1955

génération actuelle 2002

construction  wixom, michigan, états-unis

sacs gonflables  4, frontaux et latéraux

concurrence  audi a4 cabriolet, bmw série 3 cabriolet, lexus sc430, mercedes-benz clk cabriolet, saab 9-3 cabriolet, volvo c70.

Fiche technique

moteurs v8 3,9 l dact 280 ch à 6000 tr/min

couple 286 lb-pi à 4000 tr/min

transmission  automatique à 5 rapports, automatique à 5 rapports séquentielle en option

0-100 km/h  6,6 s

vitesse maximale 220 km/h

consommation (100 km)  11,7 l (91 octane)

sécurité active freins abs, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p235/50r17

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  4100 à 4300$

40 ans  2800 à 3000$

60 ans  2400 à 2600$

garantie générale  3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation  5 ans/kilométrage illimité

assistance routière  5 ans/100 000 km

collision frontale  4/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  107

au canada  938

nombre de concessionnaires

au québec  92

au canada  492

dépréciation (2 ans) 41,2 %

rappels (1999 à 2004) (1) système d?inclinaison du siège du conducteur.

cote de fiabilité  di

nouveautés en 2005  deux versions livrables : de luxe et haut de gamme, appliques d?aluminium aux portes et à la console centrale, emblèmes 50e anniversaire, nouvelles couleurs de carrosserie et de garniture intérieure.

Dimensions

empattement  2723 mm

longueur  4732 mm

largeur  1829 mm

hauteur  1323 mm

poids   1699 kg

diamètre de braquage  11 m

coffre  195 l

réservoir de carburant  68 l