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Ford Thunderbird
Cinquantenaire
Présentée en Janvier 1999 au salon de Détroit sous forme d’étude, la nouvelle Thunderbird s’inspire de la première T-Bird apparue en 1954, toujours au salon de Détroit. Elle a poursuivi sa carrière jusqu’en 1997, passant par tous les genres de carrosseries. De roadster deux places sportifs, qui était à l’époque la réplique de Ford à la Corvette, elle est ensuite devenue un cabriolet 4 places, puis un coupé sans âme et sans rien de vraiment sportif. Au total, ce sont plus de 4.2 millions de T-Bird à avoir étés vendus. Et cette légende qui devait initialement quitter la route l’an dernier a eu droit a un sursis pour célébrer comme il se doit ses 50 ans.
Carrosserie
La ligne nettement inspirée du modèle original de 1954, avec les phares et les feux arrière ronds, prise d’air sur le toit, calandre typique et hard-top (en option) avec fenêtre ronde ne subit aucun changement pour 2005. On retrouve sur les ailes avant des chevrons exclusifs «50e anniversaire» et quelques nouvelles couleurs de carrosserie. Pour le reste, la voiture fétiche des Beach Boys et de bien des adolescents de cette époque n’a rien perdu de sa superbe.
Habitacle
L’intérieur qui lors du lancement en 2002 repiquait beaucoup d’item à la Lincoln LS, a développé son propre style depuis, ce qui est une très bonne chose. Pour 2005, vous retrouverez sur le tableau de bord à droite un emblème exclusif 50e anniversaire. En plus des cadrans à fond blanc cerclé de chrome, il y a en plus cette année de nouvelles appliques stylisée en aluminium aux portes et à la console avant et de nouveaux tons de cuir pour les sièges. Le volant avec commandes audio et régulateur de vitesse, la colonne de direction télescopique et inclinable et les sièges chauffants font toujours partis de l’équipement de série.
Mécanique
La T-Bird partage ses gènes avec la Jaguar S-Type et la Lincoln LS. Sous le capot de cette propulsion un V8 3.9 de 280 ch, associé à une boîte automatique 5 rapports. Pour ceux qui veulent un semblant de conduite sportive, vous pouvez obtenir en option une boîte à sélecteur bifonction baptisé selectshift qui comme la plupart de ses boîtes semi-automatique est totalement inutile. La sonorité du moteur est soignée, histoire de rappeler le son du V8 de la T-bird d’origine.
Comportement
Le plus grand défi de Ford était d’ajuster la suspension pour trouver un juste compromis. Considérer comme sportive en pantoufle, ce coupé joue la carte du confort. Malgré une suspension très souple, la direction est prévisible et elle ne perd pas ses moyens même si on la brusque un peu. Mais la seule véritable manière de profiter de cette voiture est de faire une escapade à vitesse modérée sur une belle route de campagne un après-midi de juillet. Le poids de 1700 kg donne une impression de lourdeur générale qui vous ramène au milieu des années 70, époque où les grosses voitures avaient tendance à tanguer sur la route si vous attaquiez une courbe avec un peu trop d’enthousiasme. Mais c’est là une grande partie du charme de la voiture.
Conclusion
Selon les responsables de Ford à Détroit, 2005 marque la fin de la production de la Thunderbird telle que nous la connaissons (on nous avait dit la même chose l’an dernier). Mais ce n’est pas nécessairement la fin du Thunderbird. Ce concept qui vise un modèle très précis dans le temps ne peut avoir une très longue espérance de vie et les chiffres de vente qui ont rapidement chuté le démontre. Mais Ford n’exclut pas l’idée de ramener l’idée de la Thunderbird dans la gamme des produits quand le moment sera propice.
Forces
La ligne classique
Une moteur puissant
Direction précise
Bon comportement routier
Faiblesses
Boîte automatique paresseuse
Suspension molle
Boîte Selectshift inutile
Roulis assez important
Nouveautés 2005
Chevron exclusif «50e anniversaire» sur les deux ailes avant
Emblème exclusif «50e anniversaire» sur la planche de bord
Nouvelles couleurs de garnitures et de carrosserie
Applique stylisée en aluminium aux portes et à la console centrale
Fiche d'identité
modèle thunderbird
version(s) de luxe, haut de gamme
roues motrices arrière
portières 2
première génération 1955
génération actuelle 2002
construction wixom, michigan, états-unis
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux
concurrence audi a4 cabriolet, bmw série 3 cabriolet, lexus sc430, mercedes-benz clk cabriolet, saab 9-3 cabriolet, volvo c70.
Fiche technique
moteurs v8 3,9 l dact 280 ch à 6000 tr/min
couple 286 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 5 rapports, automatique à 5 rapports séquentielle en option
0-100 km/h 6,6 s
vitesse maximale 220 km/h
consommation (100 km) 11,7 l (91 octane)
sécurité active freins abs, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p235/50r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 4100 à 4300$
40 ans 2800 à 3000$
60 ans 2400 à 2600$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 107
au canada 938
nombre de concessionnaires
au québec 92
au canada 492
dépréciation (2 ans) 41,2 %
rappels (1999 à 2004) (1) système d?inclinaison du siège du conducteur.
cote de fiabilité di
nouveautés en 2005 deux versions livrables : de luxe et haut de gamme, appliques d?aluminium aux portes et à la console centrale, emblèmes 50e anniversaire, nouvelles couleurs de carrosserie et de garniture intérieure.
Dimensions
empattement 2723 mm
longueur 4732 mm
largeur 1829 mm
hauteur 1323 mm
poids 1699 kg
diamètre de braquage 11 m
coffre 195 l
réservoir de carburant 68 l