Ford Transit Connect
Daniel Rufiange
Pendant des décennies, les fourgons utilisés de coutume par les entreprises de livraison n’ont pas changé d’un poil. L’arrivée du Sprinter est venue mettre un peu de piquant dans le segment, mais son prix élevé n’a pas réussi à ébranler l’hégémonie de quiconque. Cependant, l’introduction du Transit Connect par Ford en 2010 a eu l’effet contraire. Les gestionnaires ont été nombreux à faire du petit fourgon européen de Ford leur premier choix. Normal, car ce véhicule est une réponse logique à un problème qui concerne des tonnes d’entrepreneurs, c’est-à-dire qu’il leur permet enfin de profiter d’un outil de travail de la bonne dimension.
À son arrivée, deux versions du Transit Connect étaient livrables, soit Wagon et Cargo. La différence entre les deux ? Une surface vitrée sur les flancs de la première qui pouvait aussi recevoir des sièges de deuxième rangée, alors que la deuxième voit l’entièreté de ses flancs tôlés et son intérieur, totalement dénudé. À bord de cette variante, il est possible d’entasser l’équivalent de 3 830 litres de matériel.
Les deux partagent la même mécanique, soit un moteur à 4 cylindres de 2 litres livrant 136 chevaux et un couple de 128 livres-pieds. Si votre premier réflexe est de croire que c’est peu, vous avez parfaitement raison. À vide, c’est suffisant, mais une fois chargé, le petit travaille un peu trop fort.
En termes de boîte de vitesses, il est décevant de constater qu’une automatique comptant seulement 4 rapports était proposée. Le travail de cette dernière est correct, mais, pour un véhicule qui doit nous offrir de meilleures cotes de consommation, on aurait pu faire encore mieux. Il faut cependant comprendre que la version du Transit Connect est celle qui opérait déjà en Europe. Heureusement, le modèle change pour 2014.
Pour le reste, si, après avoir bien évalué vos besoins, le Transit Connect répond à vos besoins, voilà un produit qui saura vous surprendre. Compte tenu d’une cote de dépréciation relativement élevée, les offres sont bonnes sur le marché de l’occasion. Exigez cependant un historique d’entretien ; plusieurs personnes en ont assurément pris le volant.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
RIen à signaler.
RAPPELS
Vérification de la goupille-poussoir de la
garniture de toit au niveau du montant central.
Il s’agit d’un rappel volontaire de Ford Canada
Limitée et non un rappel obligatoire (2010)
Remplacement des bras d’essuie-glace qui
pourraient se desserrer, ce qui rendrait les
essuie-glaces bruyants et le dégagement du
pare-brise inconstant (2012)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
RIen à signaler.
RAPPELS
Vérification de la goupille-poussoir de la garniture de toit au niveau du montant central.
Il sagit dun rappel volontaire de Ford Canada Limitée et non un rappel obligatoire (2010)
Remplacement des bras dessuie-glace qui pourraient se desserrer, ce qui rendrait les essuie-glaces bruyants et le dégagement du pare-brise inconstant (2012)
Fiche technique
FORD TRANSIT CONNECT (2011-2012)
L4 2,0 L DACT
136 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 128 LB-PI À 4750 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100KM) 8,7 L (8,9 L 2012) (OCTANE 87)