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Ford Transit Connect 2011 – 2012

  • Voiture neuve

Par Daniel Rufiange

Ford Transit Connect

Daniel Rufiange

Pendant des décennies, les fourgons utilisés de coutume par les entreprises de livraison n’ont pas changé d’un poil. L’arrivée du Sprinter est venue mettre un peu de piquant dans le segment, mais son prix élevé n’a pas réussi à ébranler l’hégémonie de quiconque. Cependant, l’introduction du Transit Connect par Ford en 2010 a eu l’effet contraire. Les gestionnaires ont été nombreux à faire du petit fourgon européen de Ford leur premier choix. Normal, car ce véhicule est une réponse logique à un problème qui concerne des tonnes d’entrepreneurs, c’est-à-dire qu’il leur permet enfin de profiter d’un outil de travail de la bonne dimension.

À son arrivée, deux versions du Transit Connect étaient livrables, soit Wagon et Cargo. La différence entre les deux ? Une surface vitrée sur les flancs de la première qui pouvait aussi recevoir des sièges de deuxième rangée, alors que la deuxième voit l’entièreté de ses flancs tôlés et son intérieur, totalement dénudé. À bord de cette variante, il est possible d’entasser l’équivalent de 3 830 litres de matériel.

Les deux partagent la même mécanique, soit un moteur à 4 cylindres de 2 litres livrant 136 chevaux et un couple de 128 livres-pieds. Si votre premier réflexe est de croire que c’est peu, vous avez parfaitement raison. À vide, c’est suffisant, mais une fois chargé, le petit travaille un peu trop fort.

En termes de boîte de vitesses, il est décevant de constater qu’une automatique comptant seulement 4 rapports était proposée. Le travail de cette dernière est correct, mais, pour un véhicule qui doit nous offrir de meilleures cotes de consommation, on aurait pu faire encore mieux. Il faut cependant comprendre que la version du Transit Connect est celle qui opérait déjà en Europe. Heureusement, le modèle change pour 2014.

Pour le reste, si, après avoir bien évalué vos besoins, le Transit Connect répond à vos besoins, voilà un produit qui saura vous surprendre. Compte tenu d’une cote de dépréciation relativement élevée, les offres sont bonnes sur le marché de l’occasion. Exigez cependant un historique d’entretien ; plusieurs personnes en ont assurément pris le volant.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 3,5/5

À SURVEILLER

RIen à signaler.

RAPPELS

Vérification de la goupille-poussoir de la

garniture de toit au niveau du montant central.

Il s’agit d’un rappel volontaire de Ford Canada

Limitée et non un rappel obligatoire (2010)

Remplacement des bras d’essuie-glace qui

pourraient se desserrer, ce qui rendrait les

essuie-glaces bruyants et le dégagement du

pare-brise inconstant (2012)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 4/5

Valeur de revente 3,5/5

À SURVEILLER

RIen à signaler.

RAPPELS

Vérification de la goupille-poussoir de la garniture de toit au niveau du montant central.

Il s’agit d’un rappel volontaire de Ford Canada Limitée et non un rappel obligatoire (2010)

Remplacement des bras d’essuie-glace qui pourraient se desserrer, ce qui rendrait les essuie-glaces bruyants et le dégagement du pare-brise inconstant (2012)

Fiche technique

FORD TRANSIT CONNECT (2011-2012)

L4 2,0 L DACT

136 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 128 LB-PI À 4750 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS

CONSOMMATION (100KM) 8,7 L (8,9 L 2012) (OCTANE 87)