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Nos essais routier

Ford Transit Connect 2011 – 2012, Ford Transit connect 2013

  • Voiture neuve

Par Antoine Joubert

Ford Transit Connect (2010-2013)

Par Antoine Joubert

Le Transit Connect est vendu en terre européenne depuis nombre d’années, mais ce n’est que depuis 2010 qu’on le distribue chez nous. Ce véhicule aujourd’hui populaire a donné place à un nouveau segment de marché dans lequel Nissan et Chevrolet (d’ici quelques mois) font aussi leur entrée.

Compact, pratique et nettement plus économique que les fourgons commerciaux traditionnels, le Transit Connect se révèle un choix logique pour de nombreux commerçants pour qui les besoins en matière de transport ne sont pas gigantesques. Ainsi, malgré un volume de charge plutôt intéressant, le Transit Connect propose des dimensions comparables à celles d’une Ford Focus. D’ailleurs, on reprend ici les éléments mécaniques ainsi que certains éléments structuraux de la précédente génération de Focus. En effet, le petit 4-cylindres de 2 litres jumelé à une boîte de vitesses automatique à 4 rapports dérive directement de la Focus. Voilà ce qui explique sa consommation de carburant raisonnable, qui se situe entre 9 et 10 litres aux 100 kilomètres.

En plus de la version commerciale, le Transit Connect a été offert en version familiale. Encore là, on profite d’un volume habitacle impressionnant pour un véhicule en format de poche. Étonnamment, ce véhicule propose un comportement routier plutôt impressionnant. Léger, solidement construit et reposant sur des bases saines, il propose un comportement routier qui fait vite oublier celui du célèbre Série E de Ford. La mécanique vieillissante n’est certes pas sans reproche, mais le dynamisme de conduite a de quoi surprendre.

Sur le plan mécanique, les problèmes de fiabilité ont jusqu’ici été plutôt rares. En fait, il s’agit d’un produit solide et éprouvé, qui a d’abord fait ses preuves en Europe avant de nous être destiné. Assurez-vous seulement que le véhicule que vous convoitez est en bon état mécanique. Car les fourgons d’entreprise ne sont pas toujours traités aux petits oignons.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 4/5

Valeur de revente :4/5

À SURVEILLER

RIen à signaler.

RAPPELS (2)  :

Vérification de la goupille-poussoir de la

garniture de toit au niveau du montant central.

Il s’agit d’un rappel volontaire de Ford Canada

Limitée et non un rappel obligatoire (2010).

Remplacement des bras d’essuie-glace qui

pourraient se desserrer, ce qui rendrait les

essuie-glaces bruyants et le dégagement du

pare-brise inconstant (2011-2012).

Fiche d'identité

Indice de fiabilité  4/5

Valeur de revente  4/5

À SURVEILLER

RIen à signaler.

RAPPELS (2)  

Vérification de la goupille-poussoir de la garniture de toit au niveau du montant central.

Il s’agit d’un rappel volontaire de Ford Canada Limitée et non un rappel obligatoire (2010).

Remplacement des bras d’essuie-glace

Fiche technique

FORD TRANSIT CONNECT (2011-2013)

L4 2,0 L DACT (XLT, WAGON, TAXI)

136 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 128 LB-PI À 4750 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS

CONSOMMATION (100KM) 8,6 L (8,9 L 2012-2013) (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 3670 L