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Nos essais routier

Ford Transit Connect 2011 – 2014, Ford Transit connect 2013

  • Voiture neuve

Par Daniel Rufiange

Ford Transit Connect (2010-2014)

Daniel Rufiange

En 2010, l’Amérique du Nord avait enfin droit au Ford Transit Connect, un petit véhicule commercial fort pratique et bien conçu qui s’est rapidement imposé dans un segment qui n’intéressait alors que très peu de constructeurs. L’idée a fait des petits, si bien que, aujourd’hui, ça fourmille dans le créneau des petits fourgons commerciaux.

Le Transit Connect, commercialisé chez nous de 2010 à 2013, profite du châssis de l’ancienne Ford Focus. On parle donc d’un véhicule au comportement routier plutôt civilisé. Vous trouverez principalement deux déclinaisons, soit une configuration du type fourgon et une version pour passagers. Dans les deux cas, la cabine emprunte un style minimaliste, et le degré de confort demeure très sommaire. Les plastiques sont omniprésents, et l’insonorisation n’est pas l’une de ses forces.

En revanche, côté pratique, voilà une solution fort intéressante pour nombre de petits entrepreneurs. D’ailleurs, si ce produit vous intéresse, c’est que vous en avez remarqué quelques-uns (!) sur la route.

En termes de mécanique, c’est un 4-cylindres de 2 litres qui anime le Transit Connect. Une boîte de vitesses automatique à 4 rapports seulement leur est accolée. Il faut comprendre que la conception de ce véhicule date de 2002 (en Europe), ce qui explique cette réalité. N’empêche, ça fait le travail. À la pompe, on s’en tire raisonnablement, mais, de toute évidence, ça dépend du type de trajet emprunté et de la charge montée à l’arrière.

En 2014, Ford introduisait le nouveau Transit Connect, beaucoup plus moderne. L’acheteur pouvait toujours se l’offrir en versions fourgon ou passagers. Dans les deux cas, un énorme pas en avant. Vous noterez une différence marquée au chapitre du design et de la configuration du toit. Certains propriétaires des modèles précédents se plaignaient de ne pouvoir le garer dans tous les garages.

Le nouveau venu est pourvu d’une cabine plus moderne et d’un degré d’équipement supérieur. Sous son capot, un 4-cylidnres de 2,5 litres ou un 4-cylindres EcoBoost de 1,6 litre. Les deux reçoivent une boîte automatique à 6 rapports.

Ailleurs, dans le même style, Nissan propose le NV200 depuis 2014.

Les données essentielles

Fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 4/5

RIen à signaler.

RAPPELS

Vérification de la goupille-poussoir de la garniture de toit au niveau du montant central. Il s’agit d’un rappel volontaire de Ford Canada Limitée et non un rappel obligatoire (2010).

Remplacement des bras d’essuie-glace qui pourraient se desserrer, ce qui rendrait les essuie-glaces bruyants et le dégagement du pare-brise inconstant (2011-2012).

Sur certains véhicules, les canalisations de transport de carburant pourraient avoir été mal acheminées et pourraient s’user à la longue. (2014)

Certains véhicules pourraient ne pas être conformes aux exigences de la NSVAC 205. (2013-2014)

Fiche d'identité

Fiabilité  4/5

Valeur de revente  4/5

RIen à signaler.

RAPPELS

Vérification de la goupille-poussoir de la garniture de toit au niveau du montant central. Il s’agit d’un rappel volontaire de Ford Canada Limitée et non un rappel obligatoire (2010).

Remplacement des bras d’essuie-glace qui pourraient se desserrer, ce qui rendrait les essuie-glaces bruyants et le dégagement du pare-brise inconstant (2011-2012).

Fiche technique

FORD TRANSIT CONNECT (2011-2013) (FOURGON), (2014) (FOURGONNETTE/ FOURGON)

L4 2,0 L DACT (2011-2013) (XLT, WAGON, TAXI)

136 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 128 LB-PI À 4750 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS

CONSOMMATION (100KM) 8,6 L (8,9 L 2012-2013) (OCTANE 87)

L4 2,0 L DACT (2014) (FOURGONNETTE/FOURGON XL, XLT, TITANIUM)

169 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 171 LB-PI À 4500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100KM) 9,9 L (FOURGONNETTE), 10,2 L (FOURGON) (OCTANE 87)

L4 1,6 L DACT ECOBOOST (2014)(FOURGONNETTE XL, XLT)

178 CH À 5700 TR/MIN | COUPLE 184 LB-PI À 2500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100KM) 9,4 L (FOURGONNETTE) (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 3670 L (2011-2013), 447 L, (DERRIÈRE LA 3ÈME RANGÉE SIÈGE RECULÉ), 558 L (DERRIÈRE LA 3ÈME RANGÉE SIÈGE AVANCÉ), 1668 L (DERRIÈRE LA 2ÈME RANGÉE), 2951 L (DERRIÈRE LA 2ÈME RANGÉE REPLIÉS) (FOURGON), 3698 L (AUCUN SIÈGE) (FOURGONNETTE) (2014)